Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voilà donc mes deux premières tentatives en astrophoto. Une Qhy5l-II mono sur un c8 sans Barlow ni rallonge.

Si j'ai bien tout compris (enfin à peu près on va dire parce que je débute et y a pas mal d'infos à digérer) j'aurai du idéalement ajouter une barlow1,2

pour me rapprocher de 2500 de focale mais j'ai fait avec ce que j'ai, c'est à dire sans :) .

Acquisitions EzPlanetary 1 minute avec gain/pose et MES ajusté en direct sur le pc.

Registax+ondelettes, un coup d'essai sur photoshop

68319_sat.png

63000_moon.jpg

N'hésitez pas à commenter/critiquer, ça m'aidera à avancer :)

Posté

Bonjour,

J'aime beaucoup 😁 si seulement mes premières photos pouvaient être aussi belles 😊

Posté

Donc en résumé tu as fais de la capture au foyer.

En planétaire c'est de plus en plus difficile actuellement ! Mars et Saturne sont très basses sur l'horizon alors qu'il fait encore clair.

Pour Jupiter on en parle même pas ; elle suit pratiquement la course du Soleil !

Une barlow oui pourquoi pas encore faut-il bénéficier d'une turbulence relativement stable et calme car une barlow va emplifier l'image - c'est une évidence - mais elle va aussi amplifier tous les problèmes lié à la turbu.

Et puis avec des planètes relativement basses sur l'horizon on a aussi souvent des problèmes de difraction atmosphérique ... l'atmosphère jouant le rôle d'un prisme, elle va séparer certains canaux de couleurs (le rouge et le bleu en particulier) voilà pourquoi certains utilisent un filtre ADC pour récaler les canaux au moment de la capture.

Mais un logiciel comme Registax arrive à limiter les dégats et même à récaler les canaux (fonction RGB align).

NB : on utilise souvent en planétaire pour empiler nos images le logiciel gratuit Autostakkert2 ... et ensuite Registax uniquement pour les ondelettes en reprenant le fichier créer pas AS!2 .