Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voilà donc mes deux premières tentatives en astrophoto. Une Qhy5l-II mono sur un c8 sans Barlow ni rallonge.

Si j'ai bien tout compris (enfin à peu près on va dire parce que je débute et y a pas mal d'infos à digérer) j'aurai du idéalement ajouter une barlow1,2

pour me rapprocher de 2500 de focale mais j'ai fait avec ce que j'ai, c'est à dire sans :) .

Acquisitions EzPlanetary 1 minute avec gain/pose et MES ajusté en direct sur le pc.

Registax+ondelettes, un coup d'essai sur photoshop

68319_sat.png

63000_moon.jpg

N'hésitez pas à commenter/critiquer, ça m'aidera à avancer :)

Posté

Bonjour,

J'aime beaucoup 😁 si seulement mes premières photos pouvaient être aussi belles 😊

Posté

Donc en résumé tu as fais de la capture au foyer.

En planétaire c'est de plus en plus difficile actuellement ! Mars et Saturne sont très basses sur l'horizon alors qu'il fait encore clair.

Pour Jupiter on en parle même pas ; elle suit pratiquement la course du Soleil !

Une barlow oui pourquoi pas encore faut-il bénéficier d'une turbulence relativement stable et calme car une barlow va emplifier l'image - c'est une évidence - mais elle va aussi amplifier tous les problèmes lié à la turbu.

Et puis avec des planètes relativement basses sur l'horizon on a aussi souvent des problèmes de difraction atmosphérique ... l'atmosphère jouant le rôle d'un prisme, elle va séparer certains canaux de couleurs (le rouge et le bleu en particulier) voilà pourquoi certains utilisent un filtre ADC pour récaler les canaux au moment de la capture.

Mais un logiciel comme Registax arrive à limiter les dégats et même à récaler les canaux (fonction RGB align).

NB : on utilise souvent en planétaire pour empiler nos images le logiciel gratuit Autostakkert2 ... et ensuite Registax uniquement pour les ondelettes en reprenant le fichier créer pas AS!2 .

Donc pour toutes ces divers raisons je trouve ta Saturne vraiment pas mal !! Il y a déjà un joli dégradé sur les disque de la planète ... en couleurs elle aurait été sont doute vraiment pas mal !

Pour la Lune tu as eu la main un peu lourde sur les lumières, conséquence tu as un peu grillé les bords de Copernic ...

Si ton logiciel possède la fonction histogramme, ouvre là pour t'aider à équilibrer les lumières ; soit en abaissant le gain et/ou en augmentant légèrement la vitesse d'obturation (à ne pas confondre avec le nombre d'images/s.)

Il faudrait que la courbe de l'histogramme s'étale sur 50 à 60% de la largeur du graphique.

Parfois celà apparait sombre à l'écran, mais en empilant les images ça va faire augmenter un peu la luminosité générale. Et puis il est plus facile d'éclaicir une image trop sombre plutot que d'assombrir une image trop claire car quand les détails sont "grillés" c'est difficile a rattraper.

Posté

Merci de vos messages !

@manu : pris la semaine dernière mais je n'avais pas de logiciel de post-traitement et il a fallu que je m'y initie un minimum avant d'en tirer quelque chose.

@CCommça

Pour la lune oui j'avais vu le problème, j'ai essayé de récupérer un minimum sans dégrader le reste.

Je vais essayer Autostakkert et tenter de partir sur quelque chose de plus sombre lors de la prochaine acquisition.

Tu parles de canaux RGB mais suis-je concerné vu que ma ccd est n&b ?

Posté (modifié)

Salut Laulau

Trés belle image de Saturne pour un premier essai compte-tenu des conditions dans laquelle elle se présente. Tu as utilisé EZplanetary pour imager. C'est celui qui est dourni avec la caméra. Tu devrais essayer Firecapture beaucoup plus complet et qui te permet de fignoler les réglages au petits oignons. Prends bien en compte les conseils de c comme ça. Coté Lune c'est un peu créma dans les hautes lumières. Il me semble aussi que la mise au point ne doit pas être parfaite, mais la turbu complique l'opération. Bonne continuation et a de prochaines images.

Modifié par Maxastro
Posté

Joli résultat pour une première. Bonne MAP et bon traitement.

Afin de t'améliorer encore, essaye de te familiariser avec AS2 et registax6 et là tu vas très vite tout déchirer!!!

Philippe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.