Aller au contenu

Ballade galactique X


dharkan

Messages recommandés

Cette observation a été principalement axée sur des étoiles binaire

 

Prélude : Les positions ont été remise en vision normal (pas inversée) comme si nous observions l'objet directement. S'il n'est pas précisé, chaque objet à été observé à l'aide d'un oculaire de 6 mm.

 

Date : 24/07/2014

 

Matériel : Dobson 355/1650 GoTo

 

Mise en température : 23h40

 

Site d'observation :

Début : 00h30

Lieu : Le jardin

Pollution Lumineuse : voie rapide à 50m direction nord.

Condition : ~59% d'humidité, quelques brises.

Pression atmosphérique : ~1017 hPa

Température : ~18°C

 

Bonsoir,

 

Après un petit peu plus d'un mois depuis ma dernière sortie astro je fût content de voir que cette nuit du 23 au 24 juillet de l'an de grâce 2014 serait magnifique.:)

 

Pour une fois, je décide de m'enfoncer dans le jardin afin d'avoir le moins de pollution lumineuse, c'est parfait j'y ai trouver un coin sympa bien que de ce fait là, le ciel en direction du Nord m'est fortement restreint.

Après 1 ou 2 tour de vis sur le primaire et le secondaire, afin de parfaire la collimation, me voila fin prêt à débuter cette observation !

 

Tout d'abords, l'alignement. Il sera effectué avec un oculaire de 10mm sur l'étoile Polaris et Deneb de la constellation du Cygne.

 

Mon premier arrêt sera l'étoile double 17 Cygni. Les deux étoiles du système sont assez éloignée l'une de l'autre qui se compose d'une géante et une naine bleue.

 

Je continuai mon chemin en direction de 61 Cygni. Ce système binaire est également assez distant. Il m'apparait être composé de deux géantes rouge. Après vérification, il s'agira en fait d'une géante jaune et d'une rouge.

 

Sachant que l'amas ouvert M 29 est dans le coin, je décidai de m'y arrêter quelques instant. Avec l'oculaire de 25 mm, j'y ai compté 8 saphires :wub:. Cinq qui forment un éclair et trois autres qui forment une sorte de V.

 

Après cet émerveillement, je quitta le Cygne et pris la direction d'Epsilon Bootis dans le Bouvier. Malheureusement, même en partant d'Arcturus, je ne l'ai pas trouvée :cry:.

 

Malgré l'amas M 29, mon coup de coeur de cette nuit se passera lorsque je fis arrêt sur Epsilon Lyrae 2 dans la constellation de la Lyre. En effet, ce système binaire se compose d'une géante et naine bleue. Mais c'est alors que je nota, juste à coté, la même configuration :o :o :o. J'ai cru halluciner pendant un petit moment mais que nenni ! J'avais, dans le même champs, deux systèmes binaires ! Ni plus, ni moins. Pendant une bonne demi heure je suis resté fasciné devant ce spectacle :wub: à observer Epsilon Lyrae 1 et Epsilon Lyrae 2.

 

Toujours dans la Lyre, vint le tour de Beta Lyrae alias Sheliak. Cette géante bleue se trouve dans un "triangle" formé par 3 étoiles de plus faible magnitude. Cela vaut le détour ! :cool:

 

Comme je sait que la nébuleuse de la Lyre ou nébuleuse de l'anneau ou encore M 57 n'est pas loin, je décidai de m'y arrêter 5 minutes. J'aime vraiment bien cette nébuleuse planétaire qui a cette forme "parfaite" d'anneau. Un rond de fumée perdue au sein de la voie lactée.

 

C'est alors que je commencai à avoir froid et être fatigué. C'est alors que je voulu observer les 3 dernières planètes que je n'ai encore jamais vu, j'ai nommé :

- Uranus

- Neptune

- Pluton(qui est en fait une planète naine)

Mais manque de chance, les trois sont trop basse sur l'horizon il me faudra patienter encore quelques temps.

 

En ce qui concerne Venus et Mercure, il me faudra attendre qu'elles apparaissent lors du déclin du jour.

 

C'est tout naturellement que je pris donc la direction de la voisine de la voie lactée : la galaxie dAndromède. Comparé au premier essai tenté en janvier ou février dernier, on y distingue déjà sa forme et son bulbe galactique rien qu'avec le chercheur. Mais lorsque je posa l'oeil à l'oculaire, je fut stupéfait ! :o

Le centre galactique bien lumineux et puis en s'éloignant sa fait comme des stries grumeleux alterné qui me rappel l'aspect des amas globulaire. :wub:

Pardis, il s'agit d'une galaxie pourtant et pas d'un amas globulaire ! :wub: :wub:Je suis rester encore un bon moment à me les cailler mais là, Andromède valait vachement le coup !

 

Merci de m'avoir lu et surtout bonne nuit :p !

Modifié par dharkan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dharkan :)

 

elle est bien sympa ta balade galactique d'été :cool:

 

Sachant que l'amas ouvert M 29 est dans le coin, je décidai de m'y arrêter quelques instant. Avec l'oculaire de 25 mm, j'y ai compté 8 saphires :wub:. Cinq qui forment un éclair et trois autres qui forment une sorte de V.

J'aime bien ta description, ça me donne envie de retourner le voir cet amas ouvert :p

 

 

Merci de m'avoir lu et surtout bonne nuit :p !

 

Et bonne nuit à toi aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Darkhan :)

 

Oui, concernant Uranus et Neptune, attends qu'elles soient encore plus hautes. C'est encore tôt pour elles. Quant à Pluton, c'est un véritable défi d'aller la repérer dans le Sagittaire, car tout au plus, tu ne verras d'elle qu'un faible point lumineux...mais quel exploit de l'avoir à l'oculaire! :wub:

 

Tu as passé une bien jolie soirée en quête de ces superbes étoiles doubles qui ornent nos cieux...as-tu bien repéré leurs couleurs particulières?

 

Quant à Vénus et Mercure, elles apparaissent en ce moment très tôt au nord-est (vers 5h30). Tu as raison d'attendre pour aller les voir car au petit matin, actuellement, elles turbulent fortement! je suis allée leur rendre visite la semaine dernière et ce n'était pas folichon..

 

En tout cas, merci pour ton récit sympathique et bonne continuation sur la route des étoiles! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu as passé une bien jolie soirée en quête de ces superbes étoiles doubles qui ornent nos cieux...as-tu bien repéré leurs couleurs particulières?

 

Oui j'ai prêter attention aux couleurs de ces systèmes binaires. Ce qui est marrent ces que certaines étoiles paraissent d'une couleur mais après vérification elle est jaune au lieu de rouge par exemple ;). C'est surprenant et j'ai pas de mot pour décrire ma pensée en ce moment ^_^

 

...

Oui cet amas est superbe mais mon gros coup de coeur c'est bel et bien Notre voisine la plus proche : Andromède.

Je n'aurai jamais pensé la voir comme cela :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
... Sachant que l'amas ouvert M 29 est dans le coin, je décidai de m'y arrêter quelques instant....j'y ai compté 8 saphires. Cinq qui forment un éclair et trois autres qui forment une sorte de V....

Une forme de papillon aussi, non?

Depuis M29 y faut allez voir ''le croisant'' NGC7888...

 

...M 57 n'est pas loin, ... J'aime vraiment bien cette nébuleuse planétaire qui a cette forme "parfaite" d'anneau...

Je suis ovale! :mad:<-- m57

 

Tu avais un bon ciel, l'étoile centrale à ''clignotée" en vision indirecte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Une forme de papillon aussi, non?

Depuis M29 y faut allez voir ''le croisant'' NGC7888...

 

 

Je suis ovale! :mad:<-- m57

 

Tu avais un bon ciel, l'étoile centrale à ''clignotée" en vision indirecte?

 

Non pas un Papillon, c'est un autre amas qui dans le centre a cette forme avec une étoile rougeâtre au centre du corps du papillon : amas ouvert M37 :p

 

Pour M57 peut-être qu'elle est ovale mais étant astigmate sans lunette ceci explique cela :)

 

Oui la centrale clignotait en vision direct. Oui le ciel était limpide car de ce que je me souvient d'Andromède, j'en reste encore bouche bée :wub:

Modifié par dharkan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.