Aller au contenu

[Débutant] Besoin d'aide pour traitement


Shantorian

Messages recommandés

Bonjour, je débute en astrophoto et ces dernières nuits j'ai essayé de prendre M31 avec mon apn en //. J'ai fait des poses sur plusieurs nuits que j'ai assemblées avec DSS. Mais ensuite malgré les differents tutoriels disponibles sur WA ou sur le net je n'arrive pas à obtenir un résultat satisfaisant :confused: .

 

Voici le fichier TIFF 16 bits sortit de DSS : https://mega.co.nz/#!kAdUnSiD!SnJL2eGzFH7pZhhUzxn5OcYiafW98vPmdmX56c92FOQ

 

J'ai Photoshop CS3, DSS, Iris ...

 

Si quelqu'un aurait un solution ou une explication pour traiter facilement ce type d'images ...

 

Merci d'avance :) .

Modifié par Shantorian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as imagé sur plusieurs nuits tu dois passer en mozaic et faire des groupes . Dans le premier tu met les images d une nuit les darks les flats et les offsets et ds les autres groupes les darks afférents a la nuit de prise avec les images de chaque nuit . Après tu empiles .

Enfin normalement c est comme ça .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci oui c'est bien ce que j'ai fait en suivant ce tutoriel :

 

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=244

 

Mais là où je rencontre un problème c'est pour la partie " cosmétique " avec Photoshop. Je n'arrive pas obtenir un résultat correct à partit de l'image TIFF qui est très sobre est sans détails, j'ai lu que c'était normal.

 

Donc voici l'image TIFF :

 

https://mega.co.nz/#!kAdUnSiD!SnJL2eGzFH7pZhhUzxn5OcYiafW98vPmdmX56c92FOQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon de mon tel je n arrive pas à l ouvrir. En traitement tu as le tuto d orionrider dans la wapedia .

Il faut que tu agisses sur les courbes et les niveaux . Tente une courbe en demi cercle vers le haut sans trop tire sur la courbe . Puis passe les niveaux rouge vert et bleue en jouant sur les curseurs ( celui de gauche avant tout ) en mettant les niveaux de couleurs entre 25 et 30 . Refais quelques courbes légères ( pas 50 ) et retraite les niveaux sans faire apparaître de dégradation de ton fdc . Garde un œil sur l histogramme , quand il y a des traits droits le fdc se dégrade .

Il y a pas mal de petits tutos ici et la . Je ne suis pas un expert hélas . ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile d y voir sur mon tel . Deux heures sur andromède cela donne a peu près ça . Tes étoiles ne sont pas très rondes non ou c est mon écran ? Tu devrai mettre la photo sur un site comme astrobin dans la zone de attente ;-) c est mieux pour juger .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, la photo est sur astrobin :

 

http://www.astrobin.com/full/110472/0/

 

Oui j'ai aussi remarqué que les étoiles ne sont pas très rondes surement a cause du suivi pas top, il faudrait que je re-trie les brutes en faisant plus attention.

 

La monture est une CG4, je n'ai pas d'autoguidage.

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok pour le traitement, le soucis c'est que ta mise au point est plantée et ta mes un peu limite à 3 minutes.

Sans autoguidage il vaut mieux rester à 2 minutes (tu as moins de perte) et tu crames moins le coeur de M31. Comment fais tu ta MAP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'ai pas dé-filtré je suppose?

 

Non, le boitier est d'origine :) .

 

Bon ok pour le traitement, le soucis c'est que ta mise au point est plantée et ta mes un peu limite à 3 minutes.

Sans autoguidage il vaut mieux rester à 2 minutes (tu as moins de perte) et tu crames moins le coeur de M31. Comment fais tu ta MAP ?

 

Pourtant sur certaines brutes les étoiles sont bien rondes, mais réduire le temps de pose unitaire est surement la solution.

 

Pour la mise au point je fais plusieurs test sur une étoile brillante avant de commencer la série de photos. Je n'avais pas l’impression d'avoir mal fait ma MAP, quelle serait la meilleure méthode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as peut être touché l'objectif en cours de route ?

J'utilise peu mon objectif (un pauvre 18/55 de série) mais je fais la MAP sur une rangée de lampadaire éloigné et je n'y touche plus. (mode manuel bien sur)

Par exemple hier en une heure :

IMG]get.jpg[/img]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord j'en prends note, pour M31 j'utilise un objectif de 300 mm. Il y a marqué ED, est-ce positif pour l'astrophoto ? , Il y a aussi la fonction VR je ne sait pas si elle sert à quelque chose en astrophoto, c'est pour éviter les vibrations si j'ai bien compris, dans le doute je l'ai désactivée, en plus ça use beaucoup la batterie :/

 

J'ai un autre objectif, celui qui était d'origine avec l'APN un 18-70 mm.

 

L'appareil ne dispose pas de Live-Wiew ( il est de 2009 ) est je viens de le récupérer, il n'était pas à moi avant :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok sans live view c'est moins simple.

ED c'est pour l'aberration chromatique.VR ca sert à rien tu le vires (c'est le même systeme que sur les canon le stabilisateur d image)

Tu dois être en mode manu, bulb et une ouverture maxi (donc FD le plus faible) , évite un iso trop fort aussi.

Fais ta Map sur un lampadaire distant d'une cinquantaine de mètres (on en a tous un hélas) ou plus loin encore, normalement çà marche.

Et regarde ta première brute en sortant ta carte, cela doit être franc et pas floue.

Evite enfin de poser 3 minutes, tu vas mettre en l'air la moitié de tes poses si ta MES est pas impeccable.

 

Va faire un tour sur astrobin, tu auras des photos de ciel profond faite avec des 300, tu trouveras ainsi les temps de pose adéquats.

astrobin.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.