Aller au contenu

Première vraie observation


Manuparis

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

 

Suite à votre aide dans ma recherche de matériel http://http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=119724 j'ai acquis un C8 avec une monture équatoriale.

 

Après quelques jours de balbutiements j'ai pu enfin faire une vraie observation.

 

Mise en station en plein jour qui m'a permise de bien aligner le chercheur.

 

Alignement avec 2 étoiles.

 

Et derrière j'ai pu montrer

 

Saturne, Mars en planétaire

Dehneb.

Alcor et Mirza bien résolues.

 

Puis le ciel profond

 

Nébuleuse de Bode

M82

et M5

 

J'ai cherché pluton je n'ai vu que des points indiscernables

et neptune.. je n'ai rien vu non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

 

Suite à votre aide dans ma recherche de matériel http://http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=119724 j'ai acquis un C8 avec une monture équatoriale.

 

Après quelques jours de balbutiements j'ai pu enfin faire une vraie observation.

 

Mise en station en plein jour qui m'a permise de bien aligner le chercheur.

 

Alignement avec 2 étoiles.

 

Et derrière j'ai pu montrer

 

Saturne, Mars en planétaire

Dehneb.

Alcor et Mirza bien résolues.

 

Puis le ciel profond

 

Nébuleuse de Bode

M82

et M5

 

J'ai cherché pluton je n'ai vu que des points indiscernables

et neptune.. je n'ai rien vu non plus.

Bonsoir !

 

Neptune est parfaitement visible, mais son disque est minuscule, il faut grossir à 200x, 300x, on la distingue des étoiles par son aspect bleu/vert et le petit disque.

 

Pluton est visible aussi, mais comme un point, le Goto te permet théoriquement de la centrer dans le champ, et il faut utiliser une bonne carte ou un bon logiciel du ciel pour tenter de la discerner des étoiles.

 

Vérifie bien la collimation de ton C8, c'est primordial !

 

Quand tu arriveras à rédiger un bon texte agréable à lire, détaillant tes conditions d'observations, les détails de ce que tu as vu, tes impressions, tu pourras faire un vrai CROA ! ;)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

Oui, Neptune ne pose pas de problème. Il faut avoir une bonne carte et augmenter au moins 250x pour voir le disque. Elle a une jolie couleur qui va du vert pomme au bleu nuit voire au violet selon les observateurs. :wub:

 

Par contre pour Pluton, c'est plus corsé... Non seulement il faut pouvoir la reconnaitre entre la multitude d'étoiles autour d'elle. :confused: Mais elle possède également une magnitude de 16 d'après Astronomie Magazine. Dur, dur...

 

Bonne continuation. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par contre pour Pluton, c'est plus corsé... Non seulement il faut pouvoir la reconnaitre entre la multitude d'étoiles autour d'elle. :confused: Mais elle possède également une magnitude de 16 d'après Astronomie Magazine. Dur, dur...

 

Salut Ascizià !

 

Pluton est donnée pour 14,2 de magnitude dans Stellarium, mais en effet, avec nos ciels il faut au moins un 400mm pour atteindre cette magnitude, un 300 étant donné pour atteindre la magnitude 15 en théorie, mais en pratique c'est une autre histoire. Mais avec un C8, là on oublie.

 

En photo c'est plus intéressant, comme un pari réussi, une performance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de Pluton, javais réussi à l'observer l'an dernier au mois d'Août avec mon Meade acf de 250.

Une tablette avec le logiciel SkySafari connectée en wifi avec le goto du meade pour le pointage.. Il faut entrer dans le logiciel les caractéristiques exactes du scope et de l'oculaire utilisé. Il affiche alors à l'écran le champ exact de ce qui apparait dans l'oculaire.. Reste plus qu'à syncroniser précisément le logiciel et le goto puis comparer pour identifier à coup sur Pluton qui est sinon impossible à reconnaitre dans le champ d'étoiles.

Je pense que cela devrait être faisable avec ton C8/equato/goto sous un bon ciel et avec une bonne carte de repérage. J'ai souvenir d'un croa mémorable de GéGé qui disait l'avoir observée avec un newton de seulement 200mm..

 

Neptune, comme Uranus sont déjà visibles dans une simple paire de jumelles..

Pour les observer dans un télescope muni d'un goto, il faut déjà être certain qu'il est parfaitement réglé en le syncronisant par exemple sur une étoile brillante proche.

Après, il suffit de bien regarder toutes les étoiles qui se trouvent dans le champ. Uranus est très facile à reconnaitre avec son aspect et sa couleur caractéristique, C'est plus délicat pour Neptune, mais en prenant bien son temps, on voit bien au bout d'un moment qu'il y a une "étoile" qui ne "brille" pas comme les autres.. :-) Et puis rien d'empêche là aussi de vérifier avec une carte, qu'elle soit papier ou électronique.. :-)

 

EDIT: Outch, je viens de vérifier la magnitude limite d'un 203mm: 13,6 Cela ne semble effectivement pas possible. Je suppose qu'elle était plus près de nous à l'époque de l'observation du GéGé.. Sorry..

Modifié par cémoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pluton est donnée pour 14,2 de magnitude dans Stellarium, mais en effet, avec nos ciels il faut au moins un 400mm pour atteindre cette magnitude, un 300 étant donné pour atteindre la magnitude 15 en théorie, mais en pratique c'est une autre histoire. Mais avec un C8, là on oublie.

 

Oups, oui tu as raison, j'ai lu trop vite. Sa magnitude actuelle est de 14,1. Et Pluton qui a une orbite très excentrique s'éloigne du Soleil. Dans 100ans, il aura une magnitude de 16.

 

EDIT: Outch, je viens de vérifier la magnitude limite d'un 203mm: 13,6 Cela ne semble effectivement pas possible. Je suppose qu'elle était plus près de nous à l'époque de l'observation du GéGé.. Sorry..

 

Oui, elle était plus proche les années précédentes. Et elle ne fait que s'éloigner... :confused: Dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, elle était plus proche les années précédentes. Et elle ne fait que s'éloigner... :confused: Dommage.

 

Bah.. Ce n'est pas bien grave, cela reste de toutes façons une observation qui n'est pas très spectaculaire. :-)

Ce qui m'avais surtout amusé en fait, était d'arriver à l'observer sans utiliser de carte papier.. Une Pluton d'observation de geek... :-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.