Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai eu un magnifique ciel hier soir et j'ai essayé de prendre M8 et M20 avec un objectif de 300mm. Je n'ai pas pu poser beaucoup car le temps de tout installer et de faire une mise en station correcte, le Sagittaire était déjà bas :confused:

Donc voilà c'est ma première photo de ces nébuleuses : 21*120" à 1600 isos ( EDIT : en fait 640 iso ) en // sur ma CG4 (11 darks, pas de flats, pas d'offsets ( EDIT : version avec les offsets dessous ) :( )

Je vois moi mêmes des défauts : les étoiles ne sont pas très rondes je l'ai remarqué qu'au traitement (le suivi et la MES je pense )... Il y en a surement pleins d'autres. Mais dans l'ensemble j'en suis très content :be: et j'ai l’impression que je m'en sort pas trop mal au niveaux traitement.

Les critiques/conseils sont les bienvenus :)

900139FinaleHIGH.jpg

Astrobin :

get.jpg

Modifié par Shantorian
Posté

Un très bon début et un résultat très honorable. L'essentiel y est. Au niveau des conseils, faire une mise en station nickel. Si tu as toujours un défaut de suivi, réduire tes poses à 60" et ensuite les trier en ne gardant que les meilleures. Pas d'offsets, impardonnable : ça prend pas de temps : une cinquantaine de shoots au 1/4000 avec le cabuchon sur l'APN. En tout cas, encouragements pour la suite :)

Posté (modifié)

Merci beacoup :)

Pour les offsets j'ai voulu les faire mais je suis tombé en panne de batterie pendant les darks, je vais refaire un traitement avec les offsets ;) .

Modifié par Shantorian
Posté

salut,j'aurais bien voulu les faire ces deux la mais la météo ne veux pas,bien joué,dommage que tu n'as pas pu faire les flats et les offsets

Posté

Merci pour vos commentaires :)

J'ai refait une traitement avec cette fois les offsets ( 30 ) et j'ai retravaillé un peu la cosmétique mais j'ai un problème : les deux halo sur les coins supérieurs qui sont présents sur les darks mais il restent même après l'empilement sous dss. J'ai lu sur internet qu'il s'agit d'un bruit causé quand le capteur chauffe en longue pose mais comment le retirer ? :confused:

J'ai aussi remarqué que j'ai fait une erreur, j'ai capturé non pas en 1600 isos mais 640 :be: je pense que le résultat aurait été meilleur avec des prises à 800 isos...

Voici la nouvelle image, je ne sait pas vraiment si elle est mieux que la première.

donc enfait c'est 21*120" 640 isos

11 dark, 30 offsets, pas de flats

350430FinaleoffsetsHIGH.jpg

Astrobin : get.jpg

Posté

Oui c'est sur les darks brutes. Pour faire mes darks je met le bonchon de protection de l'objectif et le prend la pris à la fin de la séance avec le même iso et temps de pose.

Mais ce phénomène apparaît aussi sur les photos brutes voici un exemple :

1 dark brut : 729804DSC0154.jpg

1 brute : 569134DSC0127.jpg

Je prends les photos en RAW + JPEG qualité maximum , sur ces exemples c'est le jpeg.

Posté

Ah oui, pas très normal, on dirait une lumière parasite. Normalement, il faut mettre sur l'oeilleton de visée un cache en caoutchouc (sur les Canon c'est comme ça) livré avec l'APN. Regardes dans la doc s'ils en parlent au sujet des longues poses.

Posté

Alors après avoir fait quelques recherches ce provient d'un défaut du capteur des premier boîtiers D80 en longue pose c'est enfait un défaut de l’électronique qui fait chauffer le capteur cela a été corrigé dans les suivants mais cet appareil étant assez vieux ( il n'était pas à moi avant ), il a 5-6 ans, la garantie ne marche plus :/ Le problème n'a pas été remarqué plus tôt car il n'était pas utilisé en longue pose.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.