Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

ceci est ma deuxième photo d'astro et je la poste pour avoir des conseils sur le traitement principalement (la MES est foireuse et il n'y a pas matière à partager cette...horreur :D )

Vu l'incertitude du temps je n'ai pas souhaité faire des bornes à la recherche du ciel parfait alors j'ai sorti le matos sur la terrasse de mes parents avant hier. Les conditions sont donc mauvaises dès le départ : j'ai imagé juste au dessus de la PL de Chambéry :mad: Mais pour m'entraîner c'est très bien vu mon niveau. Il y avait régulièrement des passages nuageux donc je n'ai gardé que peu de clichés, 31 poses de 40 secondes que j'ai déjà triées pour éliminer celle avec des trainées. Ce qui fait que j'ai utilisé DSS avec seulement...8 photos :confused: environ 8 noirs et idem pour les offsets (c'est quoi le français pour offset ?)

Première chose flagrante, M31 ne rentre pas entière dans le champ. Est-ce du à mon 200/1000 ? Est-ce qu'il me faudrait un tube plus petit ?

Je me suis inspiré du tuto pour débutant à propos de toshop mais mon résultat est ridicule. Je n'arrive pas à faire ressortir les détails, bref ça manque de matière. Donc je ne sais pas si quel que soit le traitement je n'arriverai à rien vu le peu de poses ou si le traitement astro m'échappe vraiment (sans doute les deux :D )

Si il y a des volontaires pour me montrer ce qu'il est possible de faire avec mon .TIF ce serait avec grand plaisir. Je l'ai mis en téléchargement ici (106 Mo) :

http://toutbox.fr/Christophe73/Traitements+communs/m31B,10086768.TIF

En fait je souhaiterais savoir si ma photo était compromise dès la prise de vue (faible nbre de poses) ou si le traitement pouvait quand même faire des miracles.

Voilà donc le résultat :

SW 200/1000

650D non défiltré sur Neq-5 motorisé

8 poses de 40s

8 noirs

4 ou 5 offsets

L'entière ici : http://toutbox.fr/Christophe73/Forum/m31,10087014.jpg

606666ChomikImageaspx.jpg

Posté

Hello,

5mn de pose au total ça fait pas lourd ! Quand tu dis que tu as retiré celles avec des trainées tu parles bien de trainées d'avion/satellite ? Parce que si c'est bien le cas vu le peu de matière brute il est largement préférable de les conserver mais de faire un empilement en sigma clipping, le signal déviant sera alors supprimé et tu pourras profiter d'un supplément de signal.

On doit pouvoir traduire offset par image du signal de lecture ou quelque chose dans le genre. Un peu de lecture sur le sujet. 4 ou 5 est par contre beaucoup trop faible, surtout que les offsets sont très facile à faire, il en faut le plus possible, 50 ou 100 sont déjà pas mal. Après vu la faible durée d'exposition totale ça ne va pas changer grand chose mais autant prendre l'habitude de faire les choses bien et tu peux réutiliser l'offset maitre pour d'autres images prises à peu près à la même température.

Posté

ok merci pour les offsets je pensais que ça influençait sur la luminosité. Est-ce le cas pour les noirs ? Plus il y en a et plus l'image sera sombre ?

Pour les trainées, je parlais de la dérive en AD, ma MES est foireuse ou quelque chose m'échappe. Car M31 st resté dans le chercheur exactement au même endroit pendant plus d'une heure (à peu de chose près) mais j'ai énormément de photos où les étoiles dérivent, même à 40s.

Il faudra que j'essaie la méthode d'alignement kocab polaris. Ceci dit, je crois que j'ai un souci avec ma monture car il y a un jeu monstre dans l'axe AD une fois les freins mis. Et je dois tourner la molette de l'AD vers la gauche jusqu'en butée de ce jeu pour éviter trop de dérive. Faudra que je me penche sur le problème.

Posté (modifié)

Salut,alors oui le temps de pose total est trop faible,40secondes a l'eq5 c'est deja bien,j'avais bien de la peine a dépasser les 30sec quand j'avais la meme et aussi avec un 200/1000.Quelle reste dans le chercheur,heureusement car sinon sa voudrait dire que tu as un autre probleme qu'une "mes" foireuse.

travaille le traitement mais coté longue pose tu feras difficilement mieux avec l'eq5 et un tube aussi lourd.

pour les dark,je pense pas que plus on en fait,plus l'image est sombre...et il te manque les précieux flat

Modifié par sunshadow
Posté

Les offsets retirent le signal de lecture du capteur qui est caché dans les parties les plus sombres, et il faut vraiment tirer sur l'image pour que leur intérêt soit évident. Dans ton cas comme il y a peu de poses il y a peu de signal et quasiment pas de marge de manœuvre.

Les darks vont retirer les points chauds et froid ainsi qu'une certaine trame qui peut se former.

Pour ce qui est de ton problème de suivi ça n'est pas étonnant, la NEQ5 est un monture trop légère pour ton tube. J'ai moi même un 200/1000 mais sur une HEQ5 et avec autoguidage et je rame pas mal pour avoir un suivi correct.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.