Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Après multiples recherches sur la toile, je m'appercois qu'il est difficile de trouver des photos du cablage de nos centrales nucléaires en fonctionnement.

Alors comment passez vous vos cables? par quel chemin? quel moyen d'attache?

Quand on voit ca on cris "Au secours des flexions !!!!"

140903023226252965.jpg

On peut egalement voir ca

140903023939270315.jpg

Mais la je ne suis pas non plus convaincu, c'est propre, y a rien qui traine mais j'ai un gros doute... Un cable USB à lui seul est tres souple, mais un toron composé de 6 voir 8 cables (USB, alim etc..) devient tout aussi rigide qu'un manche à balais. C'est le principe du filin d'acier torsadé, on combine x bruns fins pour en creer un seul et unique plus gros et bien rigide.

Ce type de montage à l'avantage de supprimer les flexions mais n'a t-il pas dans son effet contraire l'inconvenient d'exercer une "force" sur le moteur en DEC dans un sens? Ce qui causerais un autoguidage dramatique non? dans un sens le cable est "lache" la correction est propre, mais dans l'autre sens si la force exercée est plus forte les moteurs auront du mal à rattraper la dérive? Ce qui reviendrai au meme qu'un probleme de flexion finalement sur l'image finale, avec une courbe de guidage propre mais des grain de riz en guise d'étoiles.

Alors puiqu'on en voit que tres peu, postez vos photos :)

Et n'hésitez pas à les commenter de vos mauvaises ou bonnes experiences ;)

Posté

Je pense qu'un câblage de qualité est essentiel pour un bon suivi.

Il faut absolument éviter tout ce qui pend, qui balance, qui tire, qui force même légèrement.

À l'échelle de la précision de suivi nécessaire, la moindre contrainte ou vibration va détériorer la finesse de l'image. La souplesse sans à coups de la liaison de l'axe AD est primordiale. Attention aux câbles trop rigides ou aux assemblages de câbles sous contraintes qui donnent des à coups même minuscules dans le suivi.

L'idéal serait une liaison radio entre le tube et l'ordinateur. J'utilise des rubans velcro double face pour assembler les faisceaux. J'ai installé le hub USB sur le tube pour limiter le nombre de câbles traversant les axes RA et DEC.

Je pense aussi quil faut de méfier du "bon sens paysan" à cette échelle de précision.

Posté (modifié)

Au vu de la longueur et du diamètre des tiges filetées supportant la monture de la deuxième image, je pense qu'un câblage de qualité ne sert à rien, la monture va vibrer à la moindre correction au au moindre souffle de vent.

C'est là que se situe le maillon faible.

Modifié par litobrit
Posté

Salut Bernard, oui je suis d'accord avec toi, d'ou ce post pour essayer de tirer l'experience de chacun et aussi quelques photos.. Hein Bernard des photos!! :mdr:

Posté

Le plus difficile si on veux reunir toutes ces conditions (pas de cable qui pend, qui tire, qui force etc...) c'est de trouver le "passage miracle" de tous ces cables pour que toutes les conditions soient réunies quelque soit la position du telescope...

Et la c'est pas gagné, si tu cable en pointant la polaire, tu as un cablage propre, si tu part à l'ouest ca passe, si tu vas vers l'est la ca tire etc....

Je ne sais pas s'il existe un cablage "universel" ormis le seul conseil qui est d'essayer de faire longer les cables le long de la queue d'arronde. Mais avec quel pourcentage de "mou" ? combien de cables maxi par toron? etc?? difficile de faire des essais, l'oeil humain ne verra jamais la force exercer sur les cables, seules les brutes nous le diront mais pour trouver ou ca coince ensuite...

Bref un vrai casse tete tous ces cables ^^

Et plus on avance dans le setup plus il y en a !!

Posté

Pour ma part, je laisse tout pendouiller individuellement car j'ai les mêmes doutes que toi sur les faisceaux de cables, les quantités de mou à donner etc...

Mais je m'assure, en faisant une simul de rotation vers l'Ouest, qu'aucun cable n'a de chance de se coincer quelque part pendant la séance de prise de vue.

Il m'est arrivé quelque fois cependant de me faire avoir. Mais c'est rare.

Posté

Salut Pulsar, et pas de flexions constatées?

Pour ma part j'ai deja essayé les deux solutions, et j'en vient a me demander si les resultats n'etaient pas meilleur en laissant comme toi "pandrouiller" les cables un par un, enfin sans les attacher ensemble deja et je les faisaient passer grossierement sur les molettes de serrage de la monture.

Actuellement je suis à la "version 2", donc en mode toron de cable et le probleme est que je peux faire une soiree avec des etoiles proches des 100% en rondeur, et puis hier je me suis appercu que malgres une courbe de guidage "assez lisse" mes etoiles etait fortement etirees. Dou ma reflexion sur les problemes de cablage selon la position du telescope.

Dans un coin de ciel ca passe, dans un autre ca casse sans aucune raison.

J'en conclu donc que le cablage y est pour quelquechose a coup sur.

Posté

Déjà tu peux facilement savoir si ton étirement d'étoiles est de la flexion en mesurant le déplacement d'une étoile entre 2 images espacées de, disons, 30 minutes (dithering désactivé évidemment)

Mais c'est probable que c'est de la flexion.

Il m'est arrivé d'avoir ça, effectivement flexion en fin de séance uniquement. Enfin, une fois seulement sur pour l'instant une dizaine de manips avec mon nouveau setup.

Quand j'ai observé ça, je n'ai pas pu l'attribuer à des cables qui tirent.

Par contre, quand ton scope démarre à disons 45 ° et finit au zénith (ou l'inverse) alors l'effort et les couples sur les fixations (queue d'aronde, support autoguideur, voire PO) changent pas mal en cours de séance.

Perso, c'est à ça que j'attribue ces flexions "fugitives".

Posté

Hier j'avais une flexion constante du debut a la fin les etoiles etaent allongees dans le meme sens comme ci un cable ou une force de cable venait tirer le rattrapage en DEC dans un sens, je vais revoir le cablage ce soir

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.