Aller au contenu

Ballade galactique XII


dharkan

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Prélude : Les positions ont été remise en vision normal (pas inversée) comme si nous observions l'objet directement.

 

Date : 03/09/2014

 

Matériel : Dobson 355/1650 GoTo

 

Mise en température : 20h30

 

Site d'observation :

Début : 21h18

Lieu :Le jardin

Pollution Lumineuse : voie rapide à 100-150m direction nord. Lune cachée par la toiture du voisin.

Condition : ~68% d'humidité environs, vent:13km/h,

quelques turbulance et un ciel correct par rapport à l'humidité.

Pression atmosphérique : 1020 HPa

Température : ~14°C

 

Ce soir, enfin une sortie astro qui ne s'est plus produite depuis le 30 juillet de mémoire.

Ce soir, ce n'est pas "Lucy in the sky" mais "Anthony in the sky" et les diamants étaient bien présent :p

Ce soir, j'ai enfin comprit de quoi est composé le triangle d'été : Vega, Arcturus et Altaïr :rolleyes:

 

Bon aller, on installe le télescope sur la terrasse du jardin et puis hop l'ont se met à la tâche pour l'alignement qui sera effectué sur Altaïr, une belle étoile bleu/blanche située dans la constellation de l'aigle alias alpha aquilae et sur Arcturus alias alpha bootis, superbe géante rouge de la constellation du Bouvier.

 

Étant fan de système multiple, je me suis décidé à aller rendre une petite visite à quelque système binaire. Ouai les 0 et 1 sa me parle :)

 

Direction 17 Cygnus, dans la constellation du Cygne, qui se compose d'une géante et d'une naine rouge. La naine se situe en dessous à gauche de la géante. Encore un peu plus en dessous, avec l'oculaire de 25 mm, on y observe trois étoiles bleue/blanche alignées en diagonale et rappelant la célèbre ceinture d'Orion.

 

Comme la volaille, c'est bon, j'ai bifurqué sur 61 Cygnus. A l'aide de l'oculaire de 6 mm, on voit facilement qu'il s'agit de deux géante blanche. Légèrement à droite de l'une des deux géantes, l'ont peux distinguer une étoile qui brille très faiblement. :cool:

 

Changement de cap pour la constellation d'Hercule qui abrite 95 Herculis traditionnellement appelé Rasalgethi. Deux géantes, l'une jaune/rouge, l'autre bleue. Avec l'oculaire de 15 mm, on s’aperçoit que le système est entouré d'une multitude d'étoiles.

 

Vient ensuite le tour de Cor Caroli alias (alors attention au nom à ralonge :p ) Alpha Canum Venaticorum dans la constellation des Chiens de chasse, constitué d'une géante et d'une naine. Toutes les deux sont blanches.

 

Enchainons maintenant sur Beta cephei, que l'ont nomme aussi Alfirk, dans la constellation de Céphée. A l'oculaire de 6 mm, on observe une géante jaune et une naine bleue située en dessous à droite de la géante.

 

Il est maintenant l'heure de rendre une petite visite à Kappa Bootis dans la constellation du Bouvier, plus communément nommée Asellus Tertius. C'est un système binaire qui se compose d'une géante et d'une naine bleue/blanche. La naine est situé en dessous légèrement à gauche.

 

Et maintenant, en route pour la constellation du Dragon avec Nu Draconis, parfois appelée Kuma, constitué de deux belles géantes blanche.

 

Après quelques tours et détours, j'ai posé mon regards sur notre bonne vieille voisine. J'ai nommé M 31Andromède. On y distingue bien son centre et ainsi que son orientation oblique haut-droite vers le bas-gauche.

 

Après cette géante, je me suis tourné vers M 101 une galaxie elliptique naine. A l'oculaire de 15 mm, on voit bien son noyau et avec celui de 6 mm, celle-ci est bien lumineuse.

 

C'est alors que j'ai tenté la galaxie M 101. Malheureusement, il me fût impossible de l'observer. Afin de vérifié la "visibilité", j'ai bifurqué vers M81 avec l'oculaire de 25 mm. Impeccable, la galaxie du Cigare est bien visible sur sa tranche. En ajustant un peu, j'arrive même à y caler sa célèbre voisine dans le même champs : M82. Et bien tant pis me dis-je, en lieu et place de la galaxie M101, j'aurai eu M81 et M82 en même temps. Un vrai régale :be:

 

C'est alors que je me suis retourné sur M94. Il s'agit d'une petite galaxie de faible magnitude. Mais je l'aperçoit :)

 

Vient le tour de M102. Avec l'oculaire de 25 mm,15 mm et 10 mm on voit une faible tachouille orientée du haut à droite vers la bas à gauche. Avec l'oculaire de 6 mm, celle-ci parait plus "consistante" mais toujours faible.

 

Après avoir visité ces contrées lointaine, me revoici revenu plus prêt de la Voie lactée avec M92. Il s'agit d'un amas globulaire bien lumineux dans la constellation d'Hercule. Sa forme m'évoque un tique (oui la bestiole qui te suce le sang :D ).

 

Après M92, direction M103. Avec l'oculaire de 25 mm, 2 superbe étoiles ressortent de cette amas ouvert. Une bleue sur le dessus et une rouge/orange vers le centre. La forme de l'amas m'évoque un sapin de Noël dont l'étoile bleue en question est la flèche. j'en ai de l'imagination :)

 

D'ailleurs, en parlant d'imagination, celui-ci est pas mal. Il s'agit de l'amas ouvert M34 observer avec un oculaire de 15 mm. On dirai un bonhomme qui est allongé, bras et jambe écartées en étoiles (décidément il y a des étoiles partout ! :o) avec deux étoiles (encore ! :o ) sur le dessus qui forment ses yeux ! :be:

 

Vient au tour de l'énorme amas ouvert, j'ai nommé M11. Dans le centre, on y observe une étoile bleue bien piquée qui se détache du reste de l'amas.

 

Et enfin, dernière pépite de la soirée, ha non excusez moi pas pépite, diamant :be: , l'amas globulaire M15. Superbe à observer avec l'oculaire de 10 mm. Le bas de l'amas semble évasé. Lorsqu'on le regarde en vision décalée on voit très bien que c'est piqué d'une multitude d'étoile et lorsque l'ont repasse en vision direct, on retrouve cette aspect granuleux. J'adore !:wub:

.

Merci d'avoir lu mon,long certes, compte rendu.:be:

Modifié par dharkan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après cette géante, je me suis tourné vers M 101 une galaxie elliptique naine. A l'oculaire de 15 mm, on voit bien son noyau et avec celui de 6 mm, celle-ci est bien lumineuse.

 

C'est alors que j'ai tenté la galaxie M 101

Petite coquille ici non?

 

Sinon, CROA bien aéré et agréable. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dharkan :)

 

Pour ta 12ème ballade, tu nous présentes de beaux objets variés :p

 

J'aime surtout la première partie consacré aux étoiles :cool:

 

Par contre, je ne comprends pas trop :refl: :

Ce soir, j'ai enfin comprit de quoi est composé le triangle d'été : Vega, Arcturus et Altaïr :rolleyes:

En principe le "Triangle d'été" est composé de Vega, Altaïr et ..... Deneb :confused:

Quoi qu'il en soit, Arcturus est une bien jolie étoile qui mérite d'être observé :rolleyes:

 

Merci d'avoir lu mon,long certes, compte rendu.:be:

:nono: Ce n'est jamais trop long lorsque c'est plaisant à lire ;)

 

Merci bien d'avoir pris le temps de nous rédigé ce compte-rendu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta 12ème ballade, tu nous présentes de beaux objets variés

 

J'aime surtout la première partie consacré aux étoiles

 

Oui un vrai régale :p

 

Par contre, je ne comprends pas trop :refl: :

 

En principe le "Triangle d'été" est composé de Vega, Altaïr et ..... Deneb :confused:

Quoi qu'il en soit, Arcturus est une bien jolie étoile qui mérite d'être observé :rolleyes:

 

Ah oui, bon je me suis trompé :D

Maintenant je sait que la "tête" du cygne, Deneb est la troisième étoile du triangle d'été. Surement parce que je voit mieux Arcturus :be:

Et puis c'est peut-être logique, triangle d'été, voie lactée, sa rime bien :p

 

Ce n'est jamais trop long lorsque c'est plaisant à lire

 

Merci bien d'avoir pris le temps de nous rédigé ce compte-rendu

 

Merci c'est toujours un plaisirs de rédiger un compte rendu d'une observation.

J'aimerai de temps en temps pouvoir illustrer avec un dessin de mon crût mais j'hésite. Bien que j'avais déjà posté un dessin de Jupiter pas trop mal réussit dans un précédent CROA.:)

Modifié par dharkan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, bon je me suis trompé :D

Maintenant je sait que la "tête" du cygne, Deneb est la troisième étoile du triangle d'été.

 

Deneb c’est la queue, pas la tête ;) Il y a d’ailleurs plusieurs étoiles dont le nom est basé sur cette racine, la plus connue étant peut-être Denebola dans le Lion.

 

Bon, on arrête de te reprendre, promis :lol:

 

Jolie balade en tout cas, merci du partage ! Ici c’est toujours désespérément couvert depuis près de 2 mois :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dharkan:)

 

Jolie balade parmi nos chères petites doubles, entre autres, de formidables petites merveilles..

La beauté de ces étoiles alliée à la douce poésie de leurs noms, fait que l'on se sent transporter véritablement "ailleurs" en te lisant. Nous ne sommes pas nombreux à écrire dans nos récits ces charmantes appellations stellaires...ainsi donc, je te remercie de l'avoir fait.

 

Par contre, tu dis n'avoir vu que du blanc sur la 61Cygnii, la Piazzi's Fling Star, deux fabuleuses étoiles qui se déplacent "rapidement" comparé aux autres. Elles sont aussi célèbres pour leur fantastique couleur orangé- rose; n'as-tu pas décelé un peu de doré en les observant?:o car elles sont remarquables de ce point de vue!

 

Tu nommes Alfirk, c'est excellent car on ne va pas souvent la voir, merci de la rappeler à notre bon souvenir:)

 

Et sur M34, je te rejoins entièrement! effectivement, il peut faire songer à un petit bonhomme. D'ailleurs, pour ma part, je le nomme "Le Petit Bonhomme Joyeux":be:

 

Merci pour ce petit moment étoilé passé en ta compagnie et bonne continuation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie balade parmi nos chères petites doubles, entre autres, de formidables petites merveilles..

on est bien d'accords :)

 

Par contre, tu dis n'avoir vu que du blanc sur la 61Cygnii, la Piazzi's Fling Star, deux fabuleuses étoiles qui se déplacent "rapidement" comparé aux autres. Elles sont aussi célèbres pour leur fantastique couleur orangé- rose; n'as-tu pas décelé un peu de doré en les observant?:o car elles sont remarquables de ce point de vue!

 

Je prendrai le temps de regarder attentivement lors de ma prochaine sortie.

Je raconterai cela dans la Ballade galactique XIV ;)

 

Merci pour ce petit moment étoilé passé en ta compagnie et bonne continuation :)

 

De rien, merci aussi de prendre le temps de lire :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.