Aller au contenu

Appel au RCiste


Didou

Messages recommandés

Comment règle_t_on la distance entre le miroir primaire et secondaire sur le RC?

 

Mes axes optiques sont correctement alignés mais je pense que la distance entre les deux miroirs qui doit être précise n'est pas optimale (le secondaire n'étant pas plan) je ne sais pas comment on le fait (je parle du réglage pas de trouver les vis ;) )

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on va te dire d'utiliser un oculaire de Ronchi.

Autrement, tu dois le régler pourquoi ? Tu as nettoyé le primaire ?

L'important est de mesurer la distance araignées - bout de la cage du secondaire avant tout démontage. A priori, tout est réglé correctement en usine. Donc il suffit de reporter cette distance au remontage. Cherche sur le forum j'avais posé la question justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE suis d'accord avec toi philming mais mon RC8 a eu une autre vie avant et depuis le début j'ai des soucis de colim, je me demande si la distance des deux miroirs n'a pas bougé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour savoir si la distance est correcte tu as deux possibilités:

 

- vérifier que le plan focal est au bon endroit : si le backfocus est donné par le constructeur, il faut le vérifier. Comme le secondaire amplifie, une erreur de placement du secondaire sera aussi amplifiée. Et inversement, si tu arrive à positionner le plan focal au bon endroit à 1mm près, la distance primaire secondaire sera suffisamment précise.

 

- comme di Philming : utiliser un oculaire de Ronchi : si la distance est bonne, les lignes seront bien parallèles. (Voir les doc chez RCOS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah interessant ton point 1...

Quelle est cette distance sur un RC8 ? Et d'ou à ou est-elle calculée ?

Ca voudrait dire que lorsqu'on a la MAP sur une étoile, il faudrait qu'en tenant compte du backfocus du capteur, le Crayford soit sorti à x mm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.