Aller au contenu

La lune depuis Pantin ED80 et DMK31


cbrunfranc

Messages recommandés

Salut Christophe !

 

Et bien maintenant que tu as stacké avec AS2 il faire faire les ondelettes avec Registax !

 

Registax est gratuit. Les ondelettes vont faire ressortir les détails sur ton cliché.

 

Maintenant le résultat des ondelettes va dépendre aussi du nombre d'image - et leur qualité - que tu as conservé sous AS2 ?!

 

NB Avec Registax tu peux faire les deux .... stacking + ondelettes mais pas mal d'astrams préfèrent faire l'empilement avec AS2 et ensuite les ondelettes sous Regis.

 

Sinon vu d'ici elle semble pas mal ta capture. Elle semble assez bien équilibré au niveau des lumières ... on voit bien Tycho en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1. Il ne te reste plus qu'à appliquer les ondelettes sous R6.

Si tu as fait des acquisitions des 4 autres 1/4 de la Lune, tu peux essayer une mosaïque pour avoir une Lune entière (attention, mêmes traitements sur chaque image avant l'assemblage avec iMerge ou Microsoft ICE par exemple).

Bonne continuation ... tu es bien parti ;)

Modifié par ricounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici la même image suite au traitement en ondelette par RG6 ...

 

9905-1415654398.jpg

 

Et une autre image pris le même soir

 

9905-1415654429.jpg

 

Effectivement le traitement dans RG6 fait ressortir les détails ... Mais je suis preneur de toutes aides et remarques sur l'utilisation de RG6. J'ai fait un traitement de manière "empirique" par rapport à des tutoriels trouvés sur le web - en autre le site de C. Pellier -

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe !

 

Alors ... cé ti pas un peu mieux lorsqu'on utilise Registax !:)

 

Avant que j'oublies un tuto en français pour Registax 6

 

http://www.astrosurf.com/sweiller/RCE-RencontreCiel&Espace-CiteSciencesParis/RCE2012/Registax6-Presentation-Finale!.pdf

 

Avec ce genre de tutoriel tu vas devenir incollable sur ce logiciel !;)

 

Bon maintenant avant le traitement il y a la capture.

 

Les conditions météo sont importante pour ne pas dire primordiales donc il ne faut pas hésiter à jeter un oeil sur les prévisions, par exemple sur le site Météo bleu qui possède une rubrique "astronomie seeing". Ca peut donner une idée ... même si des prévisions ça ne reste que des prévisions !

 

Ensuite pour la capture tu peux essayer de faire des films de 1200 à 1500 images voir plus, dans l'espoir de conserver au moins 400 images ou plus.

Ca va dépendre de la quantité ET de la qualité des images que va t'afficher AS2. Le graphique dans AS2 c'est bien pratique.

 

Il vaut mieux 40% d'images avec une qualité de 85% plutot que 90% d'images avec une qualité de 20% !

 

Ne jamais oublier que si tu as peu d'images pour les ondelettes, tu n'auras pas beaucoup de marge pour pousser les curseurs. Avec peu d'images le bruit va monter assez vite sur le cliché ...

 

Je vois que tu possèdes une caméra monochrome et aussi une RAF, certains filtre rouge peuvent limité la casse lorsqu'il y a de la turbu ... une question de longueur d'onde. De plus cela va augmenter le contraste sur l'image.

 

Sur ce je te laisse à ta lecture du tuto ...;)

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Effectivement la différence est conséquente avant et après traitement dans Registax 6.

 

Je viens de télécharger le document et je vais le lire attentivement.

Pour les deux images, j'ai pris uniquement les images avec une qualité > 50% dans AS2!

 

Pour le filtre rouge c'est prévu le mois prochain, je vais prendre le filtre R d'Astronomik :-)

 

Plus qu'a attendre une éclaircie maintenant !

 

Merci pour votre aide !

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.