Aller au contenu

Meilleur trépied-monture photo capable de porter une longue vue C90 pour de l'astro


Phifi78

Messages recommandés

Hello,

 

Désolé si un fil de discussion existe déjà sur ce genre de sujet, mais je n'ai pas trouvé de moteur de recherche de discussions sur la version mobile de ce site...

 

Bon, je possède depuis peu une longue-vue Celestron C90 pour de l'observation en nature mais aussi en astro lors de voyages lointains.

 

Je cherche un ensemble monture+trépied type photo de voyage qui supporterait cette longue-vue avec accessoires pour un total estimé à 3kg environ (donc potentiellement un peu plus...). Je ne parviens pas à trouver une monture qui me convienne car je n'en vois pas qui soit à la fois compacte, pas trop chère et qui propose au moins un ajustement millimétrique en altitude. En même temps, j'ai un reflex que je voudrais utiliser dessus, éventuellement avec changement de rotule si nécessaire, car sinon c'est le mouton à cinq pattes...

 

Que me conseilleriez-vous ?

 

Merci d'avance pour vos lumières, enfin façon de parler !

 

Ph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, celle-ci tient la corde, mais elle n'a pas les ajustements millimétriques et il faudrait sans doute une autre rotule ou monture à fixer sur le même trépied pour de l'astro :

 

http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0051TVQBM

 

Par contre ça me paraît bien question rapport qualité-prix d'une part, capacité de portage-compacité d'autre part, pour vous donner une idée du type de monture que je cherche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, celle-ci tient la corde, mais elle n'a pas les ajustements millimétriques et il faudrait sans doute une autre rotule ou monture à fixer sur le même trépied pour de l'astro :

 

http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0051TVQBM

 

Par contre ça me paraît bien question rapport qualité-prix d'une part, capacité de portage-compacité d'autre part, pour vous donner une idée du type de monture que je cherche...

 

Le C90 pèse quand même 2.3kg sans oculaire, avec peu de porte à faux mais à fort grossissement , il faut une rotule stable (et le C902 n'est pas vraiment une "longue-vue" avec sa focale de 900mm).

Les sections fines du trépied seront instables et la hauteur max (1m30) du trépied n'est pas très adaptée ni pour l'observation terrestre ni pour l'observation nocturne (il faut être assis ou de la taille d'un enfant même sans pointer le zénith) :confused:

Quel tarif max ? Il y a plus de choix en carbone mais forcément plus cher.

Changer la rotule fera grimper le poids et le prix proportionnellement, du coup, autant acheter le bon setup directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci. Bon, je me disais bien qu'il fallait se laisser de la marge question poids...

 

Question hauteur, j'ai déjà un trépied de table de 40 cm de haut, donc l'idée c'est d'avoir quelque chose de plus haut aux alentours d'1 mètre environ, voire un peu moins si cela permet plus de stabilité.

 

Les montures AZ dites de voyage sont encore trop longues pour moi pour le transport en rando. Je souhaiterais pouvoir mettre la monture en bandoulière, donc longueur maxi repliée de 50 cm.

 

Le budget peut aller disons à 300 € maxi si c'est nécessaire...

 

J'espère vous avoir mieux expliqué mes contraintes!

 

Encore merci pour cette première réponse et celles qui vont suivre!

 

Ph.

Modifié par Phifi78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

71DaJNtKPRL._SL1500_.jpg

Un camarade du club d'astro possède celui-là, il en est très content.

Il supporte la comparaison avec des produits à 300€.

Il est principalement destiné à porter un SW Mak90 ou une ED80.

Vite déployé, très stable, absence de vibrations, matériaux sérieux, sac de transport.

AmazonBasics-Trépied-170-pour-caméscope

Un commentaire en englishe

Et un autre en amèricain

Modifié par Stergann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a chez TS toute la gamme de trépieds TRITON qui sont très bien aussi : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1444_Triton-photo-tripod---with-3D-head---83cm-to-172cm---max--8kg.html

 

Ceci dit le problème que tu vas rencontrer c'est pas la charge, mais surtout l'équilibrage de ton tube sur le pied car une C90 c'est plus long que les instruments compacts (petite ED, petit mak) qui passent très bien sur des pieds photos. Comment envisages tu de la fixer dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas vraiment des trépieds de voyage ou de rando !

Il y a eu un fil il y a peu de temps ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=108709

Voir du côté des Triopo avec une rotule bien dimensionnée comme la Benro TV2 (si rotull ball) ou tête fluide vidéo pour le suivi facilité... : http://www.digitaltoyshop.com/Trepied_Triopo_GT-3228X8C_t2851_7123_3 et une rotule suffisante : http://www.digitaltoyshop.com/Rotule_Triopo_B-4_t2851_7254_3

Modifié par La Boetie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais plutôt satisfait de mon triton FEX1. Mais la fixation du plateau avec la vis 3/8 sur la colonne du trépied a rendu l'âme. Certes je l'ai utilisé avec des jumelles, donc à force de manipuler la colonne centrale, ça a du commencer à fatiguer, mais un peu vite quand même.

 

Comme je le disais dans un autre post récemment, je conseillerais sans hésiter une rotule fluide, manfrotto 501. Avec mon mak 102, elle se comporte à merveille. Avec un trépied manfrotto 055, ça devrait faire un très bon ensemble, mais peut-être hors budget, sauf à acheter d'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Hello,

 

Désolé si un fil de discussion existe déjà sur ce genre de sujet, mais je n'ai pas trouvé de moteur de recherche de discussions sur la version mobile de ce site...

 

Bon, je possède depuis peu une longue-vue Celestron C90 pour de l'observation en nature mais aussi en astro lors de voyages lointains.

 

Je cherche un ensemble monture+trépied type photo de voyage qui supporterait cette longue-vue avec accessoires pour un total estimé à 3kg environ (donc potentiellement un peu plus...). Je ne parviens pas à trouver une monture qui me convienne car je n'en vois pas qui soit à la fois compacte, pas trop chère et qui propose au moins un ajustement millimétrique en altitude. En même temps, j'ai un reflex que je voudrais utiliser dessus, éventuellement avec changement de rotule si nécessaire, car sinon c'est le mouton à cinq pattes...

 

Que me conseilleriez-vous ?

 

Merci d'avance pour vos lumières, enfin façon de parler !

 

Ph.

 

Bonjour,

 

Camarade de l'observation terrestre....tu en demande beaucoup pour un tube de 90mm de focale 900mm pesant 2,3 kg, surtout si tu utilise un appareil photo dessus je pense que comme certain les trépieds photos cure dent sont à proscrire.

Je te dis ça parce que j'ai un instrument aux caractéristiques "similaire" diamètre, focale (réel) et poids et pour une très bonne stabilisation il me faut une monture EQ4.

 

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour le lien vers l'autre topic ouvert à ce sujet ! Il m'a permis de trouver celui-ci qui semble pour le moment le meilleur compromis et qui reste dans un budget acceptable :

 

http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00CU923WC/ref=mp_s_a_1_1?qid=1418643216&sr=8-1&pi=SY200_QL40

 

Reste à trouver la bonne rotule !

 

@+

Modifié par Phifi78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions sur mon télescope :

 

Ce n'est pas une lunette, mais un Maksutov donc relativement compact (environ 40 cm, voir http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B004TRPTS8/ref=mp_s_a_1_1?qid=1418643709&sr=8-1&pi=SX200_QL40). Il pèse 2,3 kg avec ses accessoires d'origine. Mais j'envisage de l'utiliser avec mon Baader Hyperion à zoom Mark III, plus lourd que l'oculaire d'origine, éventuellement avec un réducteur de focale, car sa focale est très longue (1250 mm !), ce qui peut être problématique dans le choix de la rotule...

 

Les fixations possibles sont mixtes : pas de vis kodak intégré à une queue d'aronde type Vixen !

 

@+

Modifié par Phifi78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

71DaJNtKPRL._SL1500_.jpg

Un camarade du club d'astro possède celui-là, il en est très content.

Il supporte la comparaison avec des produits à 300€.

Il est principalement destiné à porter un SW Mak90 ou une ED80.

Vite déployé, très stable, absence de vibrations, matériaux sérieux, sac de transport.

AmazonBasics-Trépied-170-pour-caméscope

Un commentaire en englishe

Et un autre en amèricain

 

Oui, j'avais repérer celui-là, mais les questions-réponses de ce produit laissaient entendre qu'il pouvait atteindre 5 kg pour plus de 60 cm de long : ce n'est plus vraiment une solution de voyage et je suis déjà équipé d'un trépieds de grande taille finalement similaire mais plus adapté à l'astro avec rotule Explore Scientific...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas vraiment des trépieds de voyage ou de rando !

Il y a eu un fil il y a peu de temps ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=108709

Voir du côté des Triopo avec une rotule bien dimensionnée comme la Benro TV2 (si rotull ball) ou tête fluide vidéo pour le suivi facilité... : http://www.digitaltoyshop.com/Trepied_Triopo_GT-3228X8C_t2851_7123_3 et une rotule suffisante : http://www.digitaltoyshop.com/Rotule_Triopo_B-4_t2851_7254_3

 

Oups ! Je n'avais pas vu tes propositions dessus le lien vers l'autre topic : ce sont les combinaisons qui tiennent la corde pour mois dorénavant ! Mais la NB-3S ne serait-elle pas suffisante ? Sinon, connaissez-vous des solutions de têtes à molettes de mouvements fins solides et compactes ?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas de tête à mouvement fin s'adaptant sur ce genre de pied photo, mais d'autres en savent sûrement plus que moi...

 

Sinon, la rotule NB-3S ressemble assez à la V2 de Benro que je possède ; ça passe avec ma lulu de 80/480mm même si je dois resserrer la rotule au zénith avec le boitier réflex au c*l.

Entre la B-4 et la NB-3S, il y a quand même 270g de différence :o ; le diamètre de la rotule est également plus important : 54mm contre 43.5mm ; le diamètre exact de la boule n'est pas donné mais on peut déduire que la NB-3S est équivalente à la Benro V2 même si elle est plus lourde sur le papier (mais il faut se méfier des spec constructeur souvent fausses).

Si tu veux une meilleure fluidité (surtout au zénith avec boitier photo), il faut prendre la B-4 et si tu veux alléger le poids, la NB-3S devrait suffire !

Pour encore plus de fluidité, regarder du côté des têtes vidéo (souvent moins compactes).

Ne pas oublier de faire un retour quand tu auras acquis le matériel, c'est utile pour les futurs acheteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant je ne jurais que par les tetes 3d, et un jour j'ai craqué pour un magnifique trepied rotule ball, et depuis je suis adepte du rotule ball, car si c'est bien reglé, c'est super fluide, un trepied rotule ball c'est 3kg max et ca peut porter jusqu'a 20kg (heuuu c'est une estimation du constructeur faut pas se faire avoir :be:), enfin pour du petit matos astro avec max 4kg et de 90mm max c'est le top du rapidos, mon matos en situation:

24553-1418667167.jpg

24553-1418667223.jpg

(oui oui c'est une 80/600 et un zoom baader et sa barlow, je magnifiai saturne :wub:)

Faut juste avoir un peu d'argent pour se payer un bon entre 150 et 300€, au sinon il existe l'AZ4, legere et pas trop chére:be:

Edit: oublier de precisé il te faudra un trepied qui supporte au minimum 6kg et le triton fx tete 3d semble le plus approprié pour un mak a longue focale, plus d'aisance pour visé

Modifié par astronome04
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça pour les rotules type video :

 

http://www.astronome.fr/produit-nouveautes-rotule-fluide-manfrotto-mvh500ah-base-plate-1845.html

 

5 kg, c'est peut-être un peu juste... et c'est quand même pas donné !

 

Comment faîtes-vous avec les rotules ball pour bouger vos instruments ? Vous les pousser ? C'est assez fluide même à gros grossissement (genre le zoom Baader avec sa barlow, magnifique kit d'oculaire que j'ai le bonheur de posséder également...) ?

 

Combien pèsent vos montures et quels sont leurs encombrements pliées ? Sont-elles en carbone au niveau du trépied ?

 

Merci pour vos propositions !

Modifié par Phifi78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça pour les rotules type video :

 

http://www.astronome.fr/produit-nouveautes-rotule-fluide-manfrotto-mvh500ah-base-plate-1845.html

 

5 kg, c'est peut-être un peu juste... et c'est quand même pas donné !

 

Comment faîtes-vous avec les rotules ball pour bouger vos instruments ? Vous les pousser ? C'est assez fluide même à gros grossissement (genre le zoom Baader avec sa barlow, magnifique kit d'oculaire que j'ai le bonheur de posséder également...) ?

 

Combien pèsent vos montures et quels sont leurs encombrements pliées ? Sont-elles en carbone au niveau du trépied ?

 

Merci pour vos propositions !

 

Exemple:

http://www.digit-photo.com/Trepieds-monopodes-aFA0031/BENRO-Kit-Trepied-Travel-Angel-II-Hybride-Aluminium-A1682TV1-rBENROA1682TV1.html, regarde les photos du site ca répondra a tes questions,

tu dois avoir un peu moins cher, moi j'ai un style comme ca, ca pese maximum 2kg, c'est du carbone, alors certains se plaignent d'une flexibilité dans le carbone, moi sur le mien pas de probleme avec une 80/600+RC 2"+zoom+barlow+chercheur meme a presque 2x du diametre c'est confortable. Ok c'est pas une heq5 non plus faut etre realiste mais ca fonctionne nickel.

Regarde ma photo tout rentre dans un sac de sport, avec pleins de petits accessoires en plus.

Le conseil que je pourrais te donner c'est de tester dans un magasin de photo ou avec un ami avant achat pour savoir avec lequel tu te sent le mieux de toute façons si tu achète par internet tu as un droit de rétractation (bien lire les CGV).

Mon expérience:

Sur une tête 3d hors appareil photographique utilisé avec une télécommande donc plus stable et moins contraignant qui peut supporter 5kg, je dirai que 3kg voir 3,5kg maxi passe dans de bonnes conditions sans trop grossir en visuel.

Sur un rotule ball carbone qui supporte 14kg en l'occurrence le mien lol je t'ai dit ce que je peux y mettre dessus et je dirais que la tolérance maxi serait de 6kg réel en charge pour du visuel, voila pour mon expérience :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez fluide si la rotule-ball est bien réglée ; et oui, il faut pousser l'instrument dans la direction choisie (Dob attitude :) )...

Mon trépied pèse 1.8kg avec la rotule pour 46cm plié, soit la taille exacte du sac photo dans lequel je mets la lulu et ses accessoires. !orbite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez fluide si la rotule-ball est bien réglée ; et oui, il faut pousser l'instrument dans la direction choisie (Dob attitude :) )...

Mon trépied pèse 1.8kg avec la rotule pour 46cm plié, soit la taille exacte du sac photo dans lequel je mets la lulu et ses accessoires. !orbite!

 

 

Bonjour LaBoëtie,

 

Question compromis en termes de résistance / encomnbrement, la tienne me paraît parfaite ! Quel est sa référence exacte déjà ?

 

Encore merci à tous pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Regarde l'autre post auquel j'ai fait référence plus haut, il y tout, même les doc du trépied ;) ).

La ref. exacte : Benro C2682TV2. Il est évidemment plus cher que le Triopo mais je ne suis pas sûr qu'il soit vraiment différent.. Comme ces trépieds sont faits en Chine, ils pourraient sortir le la même crémerie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir,

 

Quelqu'un connait-il ce produit, apparemment de marque Orion :

http://astronome.fr/produit-supports-pour-photo-parallele-et-supports-divers-support-micrometrique-az-alt-148.html

?

 

Même si une rotule-ball tient la corde toujours ne serait-ce que pour mon reflex ou mes jumelles, pour les longues focales, je suis quand même sceptique... En tout cas cela peut faire un bon complément pour la rotule-ball !

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Au fait, je ne pourrai pas vous faire de retour sur mon choix et sur mon expérience avec ce choix sans doute avant la période des soldes ! Je ne suis pas pressé de toutes façons... Mais promis, je vous ferai un retour !

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissez-vous des adaptateurs pour vissage 3/8 vers 1/4 ? J'ai l'impression que le support alt-az que je vous ai proposé précédemment ne se visse que sur du 1/4. Je ne suis pas sûr qu'au dessus de la rotule-ball, ce soit très stable + porte à faux prononcé pour les observations au zénith...

 

L'idée est donc de trouver l'inverse de ceci :

http://astronome.fr/produit-accessoires-divers-adaptateur-pour-filetage-1-4-3-8-1067.html

 

Merci à tous pour votre expérience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bon, petite mise à jour sur ma recherche, maintenant que nous sommes en période de soldes !

 

Je retiens désormais le Benro TV2 qui semble contenter La Boëtie, car il y a des soldes ici : http://www.digixo.com/sacs-photo-video/trepieds/benro/p305889-kit-trepied-monopode-aluminium-travel-angel-hybride-ii-rotule-ball-v2-a2682tv2.html#top

 

Toutefois, avant de me décider définitivement, j'ai besoin de comprendre la différence entre les rotules Benro TV2 et celles de type Benro TB1/TB2 dont certaines sont vendues en soldes avec des pieds carbone. Par ailleurs ces derniers permettent-ils réellement une meilleure absorption des vibrations par rapport à ceux en alu. Quels sont les autres véritables avantages des pieds carbone, à part leur plus grande légèreté, par rapport à ceux en aluminium ?

 

Enfin l'association trépied carbone Triopo + rotule B3 reste compétitive. La différence de prix entre Benro et Triopo est-elle justifiée ?

 

Encore désolé pour toutes ces questions !

 

Cordialement,

 

Ph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.