Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour chers pros de l'astrophoto,

J'ai attrapé hier soir de ma fenêtre parisienne la comète Lovejoy avec mon Canon 100D (youpi!) mais j'aurais besoin de vos lumières SVP pour un phénomène de halo que je ne sais pas traiter.

Brutes pas transcendantales : Après repérage sur Stellarium et observation aux jumelles de la petite nébulosité, une dizaine de photos de 2 secs chacune, ISO 1600, ouverture à 5.6 (sigma 18-250), le tout à la sauvette sans trépied juste sur le bord de la fenêtre pour un souvenir (vers minuit ciel tout étoilé, mais avec l'humidité ça caillait)... Le tout stacké ce matin dans DeepSkyStacker.

Exemple de photo brute, je sais que c'est excessivement améliorable : :)

IMG_5687.JPG.ccc74a3632b4280352a9262c799db086.JPG

Résultat préliminaire : Cf photo ci-dessous postée en jpg, fort vignettage sur les bords (pour ça j'ai vu qu'il y a des tutos webastro pour atténuer dans photoshop) mais surtout une série de cercles concentriques du bas vers le haut que je n'arrive pas à expliquer, ni à virer. Est-ce que c'est aussi une sorte de vignettage ? ou la lumière des bâtiments qui créerait ce halo (pourtant pas de lumière si forte) ? C'est la première fois que j'ai ce type de phénomène après avoir stacké des photos astros.

2015-essai2-comete-Lovejoy.jpg.8b7ff4f01699f516ae0833f3eb89c85b.jpg

Merci d'avance de vos conseils.

ClaireAstro

Posté (modifié)

Pollution lumineuse intense et capteur pas performant ou pose trop longue avec iso trop important ou traitement trop poussé en saturation?

Modifié par Captain Flam
Posté

Bonjour

quand tu traites une image, il faut rester en 16 bits, sinon, les échelles apparaissent vite

si tu as pris en jpg, tu passes le résultat de l'empilage en 16 avant de faire tes nivaux et courbes

sur ta brute, cela donne

claireastro.png?psid=1

Posté

Merci à vous deux.

Bonjour

quand tu traites une image, il faut rester en 16 bits, sinon, les échelles apparaissent vite

OK, bien noté :) Je vais re-bidouiller le tout. Cela me permet de m'entrainer pour mieux traiter les prochaines prises qui seront plus longues et 'correctes' j'espère.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.