Aller au contenu

digiscopie et microstage II


ciredraloc

Messages recommandés

Bonjour a tous.

 

je souhaiterai garder qq souvenirs de mes soirée d observation et pour ça, je viens de m acheter un support microstage 2 pour faire un peu de digiscopie sur notre satellite et nos voisine du système solaire.

En attendant que la météo me le permette, j'aimerais avoir qq conseils sur la maniere de monter mon appareil photo (espace entre lui et l'oculaire par exemple ), les reglages de l appareil photo etc...

Tous conseils sera le bienvenu. Peut etre connaissez vous des sites intéressants sur le sujet.

J'essayerai de venir vous montrer les resultats.

Petit oubli, mon materiel : dob orion SkyQuest 300 mm Goto synscan.

Côté oculaire, 35, 17, 11, 5 mm. Filtre O3 et UHC

Pour l appareil photo, j ai 2 possibilités: un compact sony ou un bridge panasonic.

 

D'avance merci pour vos conseils éclairés

 

Bon ciel

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Utilises le Compact, le bridge sera beaucoup trop gros.

Baader-Planetarium-Baader-Microstage-II.jpg

Pour la distance je te conseille de laisser la place à l'objectif complètement sorti sinon tu risques d'avoir de mauvaises surprises.

Pour la Lune tu utilises le mode sport qui permet sur un compact d'avoir un faible temps d'obturation alors qu'il fait nuit.

 

Ton 300mm fait 1500 de focale, la lune fait le demi degré.

Pour la Lune utilises le 17.

 

En planétaire je te souhaite bonne chance mais je crains que tu sois déçu des résultats.

 

C'est vraiment pas évident de bien centrer l'appareil.

Je te conseille de fixer ton bignou sur le 17, de bien centrer l'appareil et de le laisser dessus.

 

En fait en astrophoto je crois que tu devrais peut être plutôt regarder du côté des webcams ou des petites caméras spécialisées astro qui sont beaucoup plus efficaces en planétaire et lunaire.

Tu as par exemple la petite Orion Starshoot à 60E

http://www.astronome.fr/produit-cameras-ccd-et-acc-camera-orion-starshoot-usb-ii-1819.html

 

Franchement si tu viens d'acheter ce support retournes le et ajoutes un peu pour du matos d'imagerie d'initiation, tu galèreras beaucoup moins à faire d'improbables centrages et tu obtiendras de bien meilleurs résultats.

 

Evidement si tu n'as pas d'ordi portable tu peux tenter le coup mais c'est à s'arracher les cheveux et ça ne donne pas grand chose.

 

Tu veux un avis franc ?

Ce genre de support c'est de l'argent foutu en l'air, ça fini par pourrir au fond d'un tiroir.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

klaatu barada nikto à tous, comme on dit vers chez moi,

 

Il m'arrive assez souvent de garder des traces photographiques des mes observations astro à l'aide d'un montage afocal. J'utilise un compact Canon PowerShot A520 que je fixe à l'aide d'un support semblable à celui de Ciredraloc, soit sur une lunette SW 80 Equinox, soit sur un newton Orion 200/1000. La monture est une Orion SVP motorisée.

 

Pour le positionnement de l'APN, je cherche à mettre son objectif au plus près de la lentille de l'oculaire pour éviter le vignettage. Parfois, j'utilise le zoom de l'APN, toujours pour limiter le vignettage, très présent avec ce type de montage. Je suis d'accord avec Leimury : le centrage est difficile comme il est difficile de maintenir l'appareil bien parallèle au plan focal (il a tendance à basculer légèrement vers le sol).

 

J'utilise le mode manuel pour fixer la vitesse et l'ouverture du diaphragme. L'autofocus n'est utilisé que pour la Lune où je trouve qu'il fonctionne bien.

 

Comme avec une caméra, je fais plusieurs photos que j'assemble ensuite avec AS!2 par exemple. J'utilise le mode "rafale" du Canon mais je n'utilise pas son mode "vidéo" qui produit des images trop petites.

 

Pour moi, les avantages d'un tel montage sont effectivement qu'il n'est pas nécessaire de disposer sur place d'un PC ni de l'alimentation qui va avec, et son faible coût. Il me permet également de me familiariser avec les outils informatiques de traitement d'images, comme AS!2, Registax 6, DSS, Gimp. En outre, je trouve qu'il donne des images passables de la Lune et du Soleil. J'ai plus de mal avec Jupiter et Saturne, peut-être pour des problèmes de mise au point et de luminosité. Pour le ciel profond, j'ai essayé :rolleyes: : c'est galère !

 

Je ne résiste pas, malgré tout, au plaisir :be: de montrer un petit m13 fait au newton 200/1000 avec un oculaire Baader Hypérion 24 mm et correcteur de coma Kepler. Registration 110 images avec DSS, pose unitaire de 15 s (le max de l'APN), durée totale de pose 27 mn 30 s. Cosmétique Gimp et NeatImage (version démo). De loin, ma meilleure image du ciel profond (avec de vraies étoiles carrées dedans mais je l'aime bien quand même) ...

 

m13_tel_h24_iso100_p15_f58_dss117_v4_gimp_ni.jpg

 

 

Sud de la Lune, centré sur le cratère Maginus. Lunette Skywatcher 80ED Equinox et oculaire zoom Nagler 6-3 mm en position 4 mm. Registration 47 images avec AS!2, ondelettes Registax, cosmétique Gimp. Imageur APN Canon PowerShot A520, focale 7.8 mm, ISO 100, 1/60 s. Image noir et blanc à 80% :

 

maginus_lunt_n4_as47_iso100_f75_v60_gimp_nb_r080.jpg

 

 

Pour terminer, une petite Saturne hamiltonienne. Télescope Orion 200/1000 et oculaire zoom Nagler 6-3 mmm en position 4 mm. Registration 290 images avec AS!2, ondelettes R6. Imageur APN Canon PowerShot A520, ISO 50, focale 7.8 mm, pose 1/60 s.

 

sat_tel_n4_as290_f75_vit60_iso50_v0.png

 

 

Bon ciel étoilé à tous, ça s'annonce pas trop mal ce soir sur la région parisienne

 

GO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.