Aller au contenu

demande d'aide !!!! urgent


Astrofan

Messages recommandés

Salut à tous !!

Je voudrais avoir des renseignements sur les études à faire pour se lancer dans l'astronomie (et astrophysique) ou l'astronautique (élaboration et création de sondes et rovers comme Cassini-Huygens ou autres).

Quelqu'un connaîtrait-il des bons sites internet pour se renseigner et en savoir plus ?

Merci beaucoup !

(le titre, c'est pour faire venir les gens plus facilement, ne vous inquiétez pas, j'aime le dramatique :cool: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kdntl

Tu peux passer par la fac, en obtenannt ton diplôme de licence en physique (BAC+3) ; puis un master recherche spécialité astronomie et/ou astrophysique (durée 2 ans, ce qui aboutit à BAC+5), puis suivi par un doctorat finissant par la soutenance de thèse (BAC+8). Après, tu peux décrocher un poste de chercheur en astronomie, astrophysique, ou aussi en astronautique.

 

Pour l'astronautique, tu peux aussi passer par des écoles d'ingénieur comme Supaéro, ou Polytechnique.

 

Enfin bon, je te conseille d'abord de te renseigner sur le cursus du supérieur pour être familiarisé avec les noms des diplômes (qui viennent à peine de changer avec la réforme LMD), ce qu'ils représentent, etc. Ensuite, il te faudra regarder les sites des universités qui sont proches de chez toi.

 

Sur Paris, tu peux aller sur les sites des universités Paris 6 et Paris 7. Tu peux aussi visiter les sites des laboratoires de recherche en astro (ce qui s'appelle aussi des observatoires) qui sont souvent associés à certaines universités, et qui proposent des écoles doctorales.

 

Par exemple (je mets ce site en particulier parce que je viens juste de le visiter, par une pure coïncidence :)) :

http://www2.iap.fr/dea/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'astronautique, tu peux aussi passer par des écoles d'ingénieur comme Supaéro, ou Polytechnique.

Merci beaucoup pour ta réponse claire et précise kdntl !

Mais y a-t-il moyen de suivre une école d'ingénieur pour se diriger vers l'astrophysique ou astronomie (comme pour l'astronautique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi !

J'ai lu le site que tu m'as donné (pas en entier) et le programme proposé à l'air super intéressant (et très complet).

Je reformule ma question :

Y a-t-il moyen d'accéder au master en passant par une école d'ingénieur, sans avoir de lacune en astro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kdntl
Y a-t-il moyen d'accéder au master en passant par une école d'ingénieur, sans avoir de lacune en astro ?

 

Je ne sais pas. C'est probablement possible, selon l'école d'ingénieur où tu auras été admis. Il faut que tu te renseignes auprès du master, qui recrute sur dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton cas, la fac semble indiquée, ou alors, si tu es certain d'être un génie, tu peux passer par prépa pour essayer d'avoir l'ENSAE (école nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace) plus communément appellée "Supaéro" ou l'ENSICA (école nationale supérieure d'ingénieurs de construction aéronautiques) qui se font donc en 3 ans après bac+2 en prépa (mais très dur d'y rentrer, faut être dans les meilleurs en prépa) et ensuite racrocher un master ou continuer en fac sur le cursus supérieur (dea, thèse, doctorat). Et après 7-8 années d'études, tu pourras peut-être espérer décrocher l'une des même pas 10 places disponible par an en France pour devenir Astrophysicien (et je te cache pas qu'il y a beaucoup plus de candidat que de places).

 

Je ne veux pas te décourager, mais je ne veux pas non plus que tu te berce trop d'illusions. Si t'es pas un crack en maths pures et en physique, ça risque d'être long et dur, ce qui ne veut pas forcément dire que tu n'arrivera pas à faire quelque chose qui te plait ^^

 

En tout cas, bon courage. Moi qui sort de prépa, je peux te dire que les difficultés ne commencent vraiment qu'après le BAC quelqu'il soit et presque quelque soient les études que tu feras. Mais ça en vaut la peine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi,

 

pour devenir astronome il n'y a pas 36 solutions, mais plutôt 2 ou 3:

 

Se lancer dans des études scientifiques de haut niveau:

Astrophysique:s'inscrire en licence de physique (3 ans), poursuivre en Master d'astrophysique (2 ans). Attention: le passage de la licence au master se fait sur dossier: seuls les meilleurs sont retenus.

Puis, thèse de science (3 à 4 ans): seuls les meilleurs des meilleurs décrochent une bourse de financement (il faut bien se payer un loyer et de la nourriture pour vivre)...les autres se débrouillent par leur propres moyens pour vivre.

 

Astrochimie: même parcours mais orienté Chimie

 

Planétologie: même parcours mais orienté faculté de géosciences (licence de géologie).

 

Voila, dans tous les cas c'est 9 ans d'études pour être thésé en science. Ensuite viens le plus difficile: trouver un poste !!! Seuls 10 postes par an se libèrent en France; en général il faut d'abord partir à l'étranger quelques années (pour faire un post-doc) afin d'étoffer son CV...là encore, il faut décrocher une bourse (pas de salaire). Il n'est pas rare de décrocher son premier poste officiel avec salaire vers 35-40 ans.

 

Donc, très dure est la voie etr parsemée d'embuches elle est...

 

:eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:

 

Salut à tous !!

Je voudrais avoir des renseignements sur les études à faire pour se lancer dans l'astronomie (et astrophysique) ou l'astronautique (élaboration et création de sondes et rovers comme Cassini-Huygens ou autres).

Quelqu'un connaîtrait-il des bons sites internet pour se renseigner et en savoir plus ?

Merci beaucoup !

(le titre, c'est pour faire venir les gens plus facilement, ne vous inquiétez pas, j'aime le dramatique :cool: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi,

 

pour devenir astronome il n'y a pas 36 solutions, mais plutôt 2 ou 3:

 

Se lancer dans des études scientifiques de haut niveau:

Astrophysique:s'inscrire en licence de physique (3 ans), poursuivre en Master d'astrophysique (2 ans). Attention: le passage de la licence au master se fait sur dossier: seuls les meilleurs sont retenus.

Puis, thèse de science (3 à 4 ans): seuls les meilleurs des meilleurs décrochent une bourse de financement (il faut bien se payer un loyer et de la nourriture pour vivre)...les autres se débrouillent par leur propres moyens pour vivre.

 

Astrochimie: même parcours mais orienté Chimie

 

Planétologie: même parcours mais orienté faculté de géosciences (licence de géologie).

 

Voila, dans tous les cas c'est 9 ans d'études pour être thésé en science. Ensuite viens le plus difficile: trouver un poste !!! Seuls 10 postes par an se libèrent en France; en général il faut d'abord partir à l'étranger quelques années (pour faire un post-doc) afin d'étoffer son CV...là encore, il faut décrocher une bourse (pas de salaire). Il n'est pas rare de décrocher son premier poste officiel avec salaire vers 35-40 ans.

 

Donc, très dure est la voie etr parsemée d'embuches elle est...

 

:eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:

 

Salut à tous !!

Je voudrais avoir des renseignements sur les études à faire pour se lancer dans l'astronomie (et astrophysique) ou l'astronautique (élaboration et création de sondes et rovers comme Cassini-Huygens ou autres).

Quelqu'un connaîtrait-il des bons sites internet pour se renseigner et en savoir plus ?

Merci beaucoup !

(le titre, c'est pour faire venir les gens plus facilement, ne vous inquiétez pas, j'aime le dramatique :cool: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.