Aller au contenu

Setup Imagerie Planetaire C8


Seal550

Messages recommandés

Salut à tous,

 

bien que dans une période de prise en main du c8,

je commence à me pencher doucement sur le futur matériel

à acquérir pour faire de l’imagerie planétaire.

 

Après pas mal de lecture, le couple camera + barlow s'impose.

Mon objectif "ultime" serait dans la mesure du possible et les conditions optimales ( d'ici quelques années donc ) d'imager Mars.

 

J'aurai voulu savoir si cela relève du fantasme avec une focale de 2000,

quitte à calmer mes ardeurs immédiatement.

 

J'utilise cet outil pour comprendre et simuler divers setup :

 

http://www.12dstring.me.uk/fov.htm

 

Je pense avoir trouvé un combo intéressant en travaillant sur un F Ratio de 25 :

 

- ZWO ASI 120MC ( je ne veux pas me casser la tête avec une roue a filtre )

- Barlow Televue Powermate 2.5x ( sera t'elle utilisable en visuel ? )

 

 

J'attends avec impatience vos retours sur la pertinence d'un tel duo,

ainsi que sur la faisabilité d'un tel projet pour un modeste c8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça semble bon pour Mars

Pour Jupiter ou Saturne, il vaut mieux descendre un peu la barlox à x2 ou un peu moins à x1,7

 

Pour Mars en visuel avec la Barlow x2,5, il faudrait un oculaire de 12mm minimum.

La barlow servira ausdi à colimater avec un oculaire plus court.

Prochaine oposition en 2016

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour olivdeso.

 

effectivement je viens de faire une simulation sur stellarium

et je suis vraiment très surpris de l’énorme impact de l'opposition en visuel.

je ne pensais pas que cela impactait dans de telles proportions..

 

Pour l'instant je ne dispose que d'oculaires 1.25 ( dont un 12mm )

et donc d'un rc au meme format.

 

Est -ce vraiment préjudiciable d'imager avec une 2.5x pour les autres planètes ?

Vu le prix des barlows TV on se rapproche des 500e la paire...et la 2.5x est au format 1.25...

 

Si j'ai bien compris pour l'imagerie, la barlow se plug au "foyer" de mon c8

qui semble être une sortie 2" ? sur laquelle je vais brancher ma caméra directement.

Il doit y avoir un tas de bagues et d'adaptateurs à prévoir =)

 

Bref pour le moment quel serait la config la plus intéressante pour débuter

en sachant que j’aimerai également faire un peu de lunaire?

 

merci d'avance =)

Modifié par Seal550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seal,

 

en ce qui concerne la barlow, pour ce qui me concerne, j'ai rarement des conditions atmos qui me permettent d'utiliser la barlow 2.5x (sur un C6 avec QHY5L-IIc). 1.5x passe tout le temps et 2x passe très souvent.

 

Pour la camera, il y a la ASI120mc et la QHY5L-IIc. La dernière a l'avantage de sa géométrie qui permet d'aller chercher le plan focale là ou la ASI120 ne le pourra pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seal550

 

N'oublies pas l'excellente application (gratuite) de lioastro, j'ai nommé "UtilCCD" pour faire tes simulations de setup.

 

Ci-dessous le lien du post où il est question d'UtilCCD" tu trouvera dans la discut le lien de téléchargement.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=95565

 

Tu peux tout modifier dans le logiciel, le diamètre, la focale, utilisation ou non de compléments optiques, la résolution de la capture etc ...

 

On trouve aussi une trèèèès longue liste de caméra, de reflex ou de capteur et si ça ne suffit pas tu peux entrer manuellement les paramètres de ton capteur (taille et photosite) !

 

Une fois que c'est fait le logiciel va te "pondre" une représentation réelle de l'objet que tu auras dans ta fenêtre lors de la capture selon les renseignements que tu auras fourni.

 

Tu peux même modifier la date pour voir la taille de ton objet à une date précise.

 

Imager Mars ? Plutôt deux fois qu'une !

 

Je possède un simple 127/1500 , ça m'a pas empêcher de capturer Mars au mois de Mai 2014 avec ma petite Neximage 5 au foyer du Mak (sans Barlow :p ) ... bin tiens je vais me gêner !;)

 

NB : traitement avec AS2 en utilisant la fonction "edge" du logiciel puisque Mars était légèrement gibbeuse.

 

 

21339-1401606664.jpg"]21339-1401606664.jpg[/url]

 

Mars n'est pas une planète difficile à imager il faut simplement qu'elle ai un diamètre interessant

 

hervé

Modifié par c comme ça
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Seal

 

Le C8 est tout à fait adapté au planétaire (va voir ce que sort Ricounet par exemple). Avec les caméras modernes à petits pixels (genre QHYII) une barlow X2 est largement suffisante pour obtenir un échantillonage adapté au planétaire et au lunaire. La barlow se met dans le PO, donc au format 1,25". Par contre il ne faut pas conserver le RC dans la chaîne optique : il dégrade l'image.

 

Outre son diamètre intéressant, la QHY offre aussi une bague de parafocalisation très utile pour gagner du temps quand tu passes du visuel (pour localiser l'objet précisément) à la caméra.

 

N'oublie pas quand même que THE point important en imagerie planétaire, ça reste la collimation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos précieux retours qui me poussent à reconsidérer la QHY5L-II

D'autant qu'elle semble plus apte à l'autoguidage si besoin.

 

UtilCCD à l'air bien sympa je vais rapidement me pencher dessus.

Cette petite Mars est bien au delà de ce que j’espérai pour être honnête c'est super =)

impressionnant pour la focale

 

Par contre Je n'ai pas vu des Powermate 2x au coulant 31.75 ...

dois-je virer mon extension 1.25 à la sortie du tube pour plug directement la barlow 2" dedans

puis les oculaires ou la cam se pluggent dans la barlow au format 31.75?

il y a t'il une sorte d'adaptateur ou de bagues ?

 

Désolé pour les questions de noob mais vu le prix je préfère demander c'est un peu confus..:D

 

Quant a la collimation , a vrai dire cela me fait un peu flipper....

le tournevis près de la lame de schmidt...

n’étant pas dégourdi de nature je pense opter pour des knobs...

 

En tout cas mille merci pour vos conseils avisés.

Modifié par Seal550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- la ref exacte est : QHY5L-II (toutes les lettres sont importantes sinon c'est pas la bonne)

- la ZWO 120MC est quasi identique, elle a un rendement très légèrement supérieur (quelques %) mais coûte sensiblement plus cher

- il n'y a pas de powermate x2 en 31.75 : en 31.75 il y a les x2.5 et x5. En 2" il y a les x2 et x4

- il te faudrait plutôt une barlow classique x1.7 ou supérieur, que tu pourrait pousser à x2.5 pour Mars en augmentant le tirage (la distance entre la barlow et le capteur). Pas possible à faire avec une powermate qui est une barlow télécentrique : le grossissement ne change quasiment pas avec le tirrage (sauf la x5). Pareil avec les tele-extendeurs explore scientific.

 

La barlow baader VIP est pas mal pour ça. Elle est modulable avec des bagues allonges T2. Elle donne x2 avec 68mm de tirrage dont deux bagues allonges de 15mm fournies. C'est le montage d'origine. 68mm est donc la focale de la barlow.

La formule de grandissement d'une barlow est

 

G = 1+T/ F T étant le tirage et F la focale de la barlow

 

De là tu peux facilement passer à x1.8 et x2.5 :

 

En enlevant une des bagues allonge de 15mm ça donne G = 1+(68-15) / 68 = x 1.78 -> très bien pour Jupiter, Saturne et a Lune

 

En ajoutant deux bagues de 15mm ça donne G = 1 + (68+15+15) / 68 = x 2.44 -> très bien pour Mars

 

 

Tu peux donc jouer facilement avec les bagues. Il ne faut pas trop s'éloigner des X2 nominal, ne pas descendre en dessous de x1.8 ni monter au dessus de x3, peu être (x3.5), tu perdrais en qualité. Sur un SCT qui travaille à F 10 en sortie, c'est un peu moins critique ceci dit.

 

Voila, ça te fait une seule barlow qui fait tout en imagerie planétaire. Pas donnée, mais tu as plein d'adaptateurs avec au cas où, que ce soit pour le visuel ou pour l'imagerie. Tu peux aussi faire un montage tout vissant en T2 sur la ZWO qui a un filetage T2 en entrée.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Olivdeso

 

merci de ta patience et pour ces infos.

elle n'as pas l'air très novice friendly mais vu sa versatilité, on en à pour son argent.

J'ai de quoi faire désormais :)

 

merci à tous

Modifié par Seal550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon ça y est !

 

je vais surement craquer ce mois ci pour la Baader VIP et la petite ZWO ASI 120MC...

C'est un petit caprice pour un débutant mais vos jolies images m'ont motivé à bloc ^^

 

Aurai-je besoin d'un accessoire indispensable notamment au niveau connectique pour plugger et tenir l'ensemble au cul du c8 ?

car en dehors du visual back d'origine 1.25" je n'ai rien d'autre.

 

Concernant la collim, j'avoue vérifier a chaque sortie sur une étoile brillante en intra et extra focale, les cercles sont toujours bien concentriques...

normal que cela n'est pas bougé en 3 mois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seal,

Je ne sais pas si tu es pressé mais moi j'attendrais (et d'ailleurs c'est ce que je fais) la sortie de la nouvelle cam qui à l'air de promettre beaucoup.

Mon post

L'avantage est que tu pourras "pénétrer" dans la photo du deep sky dans de bonnes conditions tout en faisant du planétaire.

Mais à toi de voir... personnellement j'attends...

Quand il s'agit d'acheter du matos, faut le faire avec la tête froide et non dans l'excitation du moment...

Bon ça y est !

Concernant la collim, j'avoue vérifier a chaque sortie sur une étoile brillante en intra et extra focale, les cercles sont toujours bien concentriques...

normal que cela n'est pas bougé en 3 mois ?

Moi ça fait pratiquement 1 an que j'ai mon C8 et la colim (que je verifie régulièrement sur un étoile brillante en intra/extra focal avec un 8mm) est toujours nickel!

pas bougée d'un poil depuis l'achat.

Modifié par coolman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut coolman

 

pas spécialement pressé, c'est vrai que s'initier au CP est vraiment tentant...

mais je me vois pas me lancer dans de l'autoguidage tout de suite en fait ^^

 

à moins que je puisse m'en passer pour shooter quelques amas en pose rapide...

Je trouve un peu dommage également qu'il n'y est pas d’amélioration notable au niveau du capteur en dehors du refroidissement , tu penses que ça vaut le coup pour du cp ?

 

Merci pour ton retour concernant la collim c'est plutôt rassurant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les specs, oui, le cooling à l'air sérieux...

Je ne vais pas acheter les yeux fermés, je vais attendre des tests, des images, des avis d'utilisateurs... bref, être sûr de mon coup ^^

L'ASI et la QHY sont excellentes pour le planétaire, mais ne valent rien pour le CP faute de cooling.. a part certaines bricoles.

Modifié par coolman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est !

 

je vais surement craquer ce mois ci pour la Baader VIP et la petite ZWO ASI 120MC...

C'est un petit caprice pour un débutant mais vos jolies images m'ont motivé à bloc ^^

 

Aurai-je besoin d'un accessoire indispensable notamment au niveau connectique pour plugger et tenir l'ensemble au cul du c8 ?

car en dehors du visual back d'origine 1.25" je n'ai rien d'autre.

 

Concernant la collim, j'avoue vérifier a chaque sortie sur une étoile brillante en intra et extra focale, les cercles sont toujours bien concentriques...

normal que cela n'est pas bougé en 3 mois ?

 

non pas besoin de plus :

 

- la camera a un adaptateur de coulant 31,75 et peut se mettre dans la VIP.

 

- l'entrée de la VIP est aussi en 31,75 donc elle se monte sans problème dans le visual back du C8.

 

 

Pour la colim, ça ne bouge pas forcément beaucoup si tout est bien serré. Tu pourra vérifier plus précisément avec le 8mm sur la barlow et peut être voir la figure d'Airy avec une très bonne mise au point sur une étoile bien haute et le tube en température. Après il faut que la turbu le permette...

 

edit : avec la VIP et la ZWO qui a un pas de vis T2, tu pourrais même visser directement la ZWO sur les bagues allonges de la VIP après avoir enlevé les adaptateur de coulant sur la camera et sur la VIP. Il suffira de mettre le nombre de bague allonges T2 adéquat pour avoir le bon facteur de grandissement. La VIP est livrée avec deux bagues de 15mm. Tu peux en ajouter d'autres.

 

Le seul accessoire qui pourra t'être utile un jour, serait un porte oculaire style crayford. Beaucoup plus pratique pour faire la mise au point que la molette du C8, mais tu peux commencer sans bien sur.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis avec intérêt l'évolution du projet de cette cam et ce dernier semble réellement en bonne voie en ce qui concerne le deep sky :

Voir les captures du post 2:49:20

1' à -25c, -15c et +25c

Assez concluant je pense... pour l'instant

C'est clair qu'on est loin d'un dark d'une atik 314 (par exemple) ùais le prix ne sera pas le même non plus !

Modifié par coolman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki merci pour les retours.

Concernant la barlow , est telle vraiment indispensable pour commencer l'imagerie avec ma focale ?

puis-je m'en passer pour le moment ? ( le temps de maitriser les logiciels etc..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok dans ce cas pas de barlow pour le moment.

 

Vraiment difficile de départager ces deux caméras en tout cas...

La QHY5L-II sort de belles images pour un coup moindre et sera plus apte à servir d'autoguideur sur mon chercheur 9x50

 

il va falloir faire un choix ^^

Modifié par Seal550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai commandé la ZWO ASI 120 MC.

Le choix a été difficile mais j'ai l'utilité du Fish-eye.

 

Cette caméra n'étant pas très populaire sur le forum,

je vous réserverai une présentation et un petit test très bientôt.

 

Merci pour vos précieux conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Satisfait de mes premiers essais avec la Zwo,

voici venu le temps d'investir dans une Barlow.

 

Olivdeso m'a conseillé La Baader VIP, versatile , avec une optique de Qualité.

Néanmoins son prix me rebute un peu ( 185e )

 

J’hésite donc avec la Televue 2x ( non modulable ) à 130e...

 

La Baader est Apochromatique et la TV Achromatique,

il y a t'il un impact important en imagerie?

 

Et Vous, vous prendriez laquelles entre ces deux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre la Baader VIP et la Televue ? ... la Baader sans aucune hésitation, surtout en imagerie.

 

Mais je serais toi, je chercherais une bonne vieille apo Celestron Ultima x2 d'occasion (dans les 75-80 euros) ... c'est une valeur sûre. Maintenant, elle n'est plus très facile à trouver ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.