Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

je reflechis à l' adaptation d'une monture EQ8 sur un pilier beton en poste fixe. Avez vous une idée de la platine à mettre en place et ou je pourrai l' acheter ?

:?:

Merci d' avance pour vos réponses

Bon ciel

Posté

M8 c'est vraiment juste et 6 tiges n'est pas idéal pour la mise à niveau.

Le mieux serait 3 de M16, on voit trop de gars qui font un pied "blindé" et qui perchent leur set up à 20 cm de haut sur des tiges en guimauve.

Posté

Je crois qu'il faut arrêter de se prendre la tête comme ça, 6 tiges M8 ça suffit largement pour tenir une EQ8 et l'instrument qui est dessus à condition que les tiges ne fassent pas 30cm. On parle pas de supporter une tonne... Et même si c'était le cas ça pourrait suffir...

Au pire du pire prends du M8 classe 12.9

Posté

Pourquoi mégoter en utilisant des cures dents alors qu'on blinde tout le reste ?

Semelle de ouf indépendante de la dalle pour les éventuelles vibrations créées par une colonie de fourmis, colonne en béton ferraillée comme une pile de pont et un set up de peut être 70 kilos perché sur des brindilles, alors que c'est justement là que tout se joue.

C'est bizarre cette réticence de nombreux astrams d'aller au bout de la logique de rigidité maximale en péchant à ce niveau, moi perso, s'il y a la place, je mettrais même des tiges de 20mm.

Et trois c'est beaucoup plus simple pour la mise à niveau.;)

Posté

Dans l'observatoire du club, on a mis 3 tiges de 20mm ! Probablement un peu surdimensionné, mais ça ne bouge pas. La difficulté, c'est de bien mettre les tiges verticales lors du coulage du béton, sinon il est quasiment impossible de mettre la platine horizontale car il n' y a aucune souplesse dans les tiges et c'est la platine qui supporte les contraintes.

JP

Posté

Oula faut arrêter le masturbage de cerveau!

Je suis d'accord avec toi astroespo, tout est carrément ultrasurdimensionné, pour nos set up et effectivement perché 70kg sur des curres dents de 20-30cm c'est du grand n'importe quoi.

Allez disons une colonne de 15cm de diamètre avec une platine de 10 d'épais au sommet sur laquelle viendrai s'appuyer une seconde platine de 8-10 avec 3 vis M8 à 120deg pour le réglage de niveau + 3 autres vis également M8 pour fixer cette platine et je pense qu'on est pas trop mal. Nul besoin de tige de 16 ou 20... Mais ce n'est que mon avis ;-)

Posté

Qui peut le plus peut le moins, le reste est rarement vrai, alors à moins de modéliser les flexions et d'avoir le bagage intellectuel pour calculer les résistances à atteindre, il est plus sage de mettre le plus gros possible.

De toutes façons, même si 8 suffit, c'est pas la ruine de mettre du 16 quand on a investi plusieurs milliers d'euro dans son set up.

Posté

En même temps si des revendeurs de matos proposent des platines en M8, c'est peut aussi parce qu'un clampin à fait le calcul avant de la fabriquer... Mais tu as raison c'est pas la ruine de mettre du 16 à la place du 8, c'est juste démesuré ;-)

Posté

C'est vrai que ce serait bien la première fois que les clampins qui calculent le matos sous dimentionnent les sections. Personne en effet n'a jamais vu des araignées qui vrillent, des PO qui flechissent ou des trepieds qui se tordent rire.

C'est toi qui a raison, on va pas y passer la nuit, il faut faire confiance aux fournisseurs et autres concepteurs de matos.

Posté
En même temps si des revendeurs de matos proposent des platines en M8, c'est peut aussi parce qu'un clampin à fait le calcul avant de la fabriquer... Mais tu as raison c'est pas la ruine de mettre du 16 à la place du 8, c'est juste démesuré ;-)

Le souci n'est pas la résistance des matériaux. Si c'était le seul critère, quelques tiges en M4 suffiraient pour tenir 100 kg sans fléchir.

Le problème, c'est la raideur et les vibrations, ainsi que les périodes de résonance. Plus la tige est fine, plus elle peut vibrer et ses modes propres sont aussi plus longs en période. Nos montures ont des fréquences d'excitation (moteurs pas à pas) de quelques 100aines de Hz (il faudrait que je calcule le chiffre exact), et avec des tiges fines, on est dans le même ordre de grandeur.

Les tiges surdimensionnées du point de vue RDM seront donc adaptées du point de vue vibratoire.

Posté

Visiblement vous lisez que la moitié des messages, mais bon c'est pas grave...

Donc pour reprendre ce que je dit, du M8 est largement suffisant SI c'est pas perché à 20-30cm de haut...

Concernant les calculs, les éléments sont certainement calculés sauf que leurs tolérances ( concepteurs) sont certainement pas les mêmes que les vôtres...

Après je force personne à adhérer à ce que je dis, et heureusement, donc chacun fait bien ce qu'il veut, je donne juste mon avis, donc Zen... ;-)

Posté

Aujourd' hui j'ai 3 tiges de 12 qui tiennent sans vibration dans une poteau de 200mm alors 6 tiges de 8 pas de soucis :cool::)

merci pour les infos , j'ai demandé un devis a skymeca

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.