Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Je voulais vous faire part de mes premiers essais en imagerie planétaire.

J'ai fais hier soir Jupiter (film en ser de 5000 img dont 25% retenue par AS2) avec un PL1M, barlow x3 Bresser derrière le C8. A priori ma collimation semble bonne (tâche d'airy bien circulaire), A l'oculaire l'image est très sympa. Trèves de blabla :

get.jpg

J'ai aussi fait un essais sur la Lune.

get.jpg

Je suis pas vraiment content du résultat.

Virgile

Modifié par AstroFilDu76
Posté

Bienvenue dans la confrérie des imageurs ;). Pour un premier essai c'est pas mal !

Quel était la durée de ton SER ? Peut-être un peu trop longs car je trouve les satellites (surtout un) très étirés. Évite de dépasser 120 secondes d'acquisition. Et puis la barlow x3, c'est aussi un grandissement un peu trop grand avec le C8, limite toi à une bonne barlow x2 (genre Celestron Ultima).

Si tu est sûr de ta mise en température et de ta collimation, fais gaffe à la MAP ! Un crayford en imagerie sera rapidement ton ami ;)

Bonne continuation !

Posté
Bienvenue dans la confrérie des imageurs ;). Pour un premier essai c'est pas mal !

Quel était la durée de ton SER ? Peut-être un peu trop longs car je trouve les satellites (surtout un) très étirés. Évite de dépasser 120 secondes d'acquisition. Et puis la barlow x3, c'est aussi un grandissement un peu trop grand avec le C8, limite toi à une bonne barlow x2 (genre Celestron Ultima).

Si tu est sûr de ta mise en température et de ta collimation, fais gaffe à la MAP ! Un crayford en imagerie sera rapidement ton ami ;)

Bonne continuation !

+1, là sans trop me tromper, ton temps de pose est trop long d'où ce lissage !

La longueur des satellites trahit cette durée excessive ! Je pense que lorsque le temps sera rétabli, ça va bien donner !

Posté
+1, là sans trop me tromper, ton temps de pose est trop long d'où ce lissage !

La longueur des satellites trahit cette durée excessive ! Je pense que lorsque le temps sera rétabli, ça va bien donner !

Je me suis douté du trop long temps de poses. Merci de me le confirmer. Hier soir j'ai fais des films plus courts, il y avait un plus de turbu qu'avant hier soir on verra bien. Je vous tiens au jus.

Posté

Salut Virgile:)

Oui Jupiter est une planète qu'il faut pratiquement mitrailler:m1: avec des cadences d'images assez élevé, ça évite d'enregistrer sa rotation.

Certes il est possible de dépasser le temps limite de capture mais ensuite cela implique de faire de la dérotation ... pour l'heure on en est pas encore là.;)

Juste un renseignement. Tu as fais ton empilement avec AS2 ... ça OK très bien et ensuite ?

Tu n'indiques pas si ton empilement a reçu un coup d'ondelette avec registax ?

Ce qui me fait douter c'est que les images que tu nous propose ressemblent à celles d'un empilement AS2 sans les ondelettes ...

hervé

Posté

Salut Virgile,

+1 avec ce qui a été dis ci-dessus sur le temps de pose pour Jupiter et la map sur la Lune, mais pour de premières images avec la 80mm c'est déjà très bon...

En fait, les deux petits défauts se corrigent très facilement, donc nul doute que les prochaines vont être très bonnes ! :)

jb

Posté

Pas mal tes premières images et avec un peu de pratique, tu vas pouvoir faire mieux. Pour ce qui est du temps sur Jupiter, il ne faut jamais dépasser 1'40'' sinon tu auras un bougé comme on voit clairement sur les satellites

Ensuite je vois que ta lune n'est pas terrible aussi comme si elle avait bougé !

Est-ce que tu étais sure de ta MES ? Car là, on dirait carrément que ta MES n'était pas parfaite et je ne pense pas que ça vienne de ta colimation.

Franck

Posté (modifié)
Pas mal tes premières images et avec un peu de pratique, tu vas pouvoir faire mieux. Pour ce qui est du temps sur Jupiter, il ne faut jamais dépasser 1'40'' sinon tu auras un bougé comme on voit clairement sur les satellites

Ensuite je vois que ta lune n'est pas terrible aussi comme si elle avait bougé !

Est-ce que tu étais sure de ta MES ? Car là, on dirait carrément que ta MES n'était pas parfaite et je ne pense pas que ça vienne de ta colimation.

Franck

Bonjour Franck,

Pour le MES, mon axe est à environ 10' de la polaire, je ne pense donc pas que la MES soit "mauvaise" (J'ai suivi jupiter pendant 2h30 sans qu'elle ne bouge de l'ecran de l'ordinateur.

Est il possible que je ne fasse pas les chose correctement au niveau traitement ? Je pars en déplacement cette semaine le C8 dans le coffre je compte bien en découdre avec l'imagerie planétaire, moins contraignant niveau temps (pas la météo l'autre :be:) que du CP.

Pour info : j'ai pris contact avec oli14 pour lui acheter son crayford 2" pour SCT histoire de régler mon problème de map.

Bonne Journée

Virgile.

Modifié par AstroFilDu76
Posté

Bonjour à tous,

J'ai tenté hier soir d'appliqués les conseils, le ciel était pas terrible, je pense qu'il est difficile de dire si ça vient de moi, du matosse ou des 2, le seul mieux est que j'ai diminué le temps de pose à 1 minute, soit 590 à 10 fps et j'en ai retenue 200, barlow x2 celestron. Sinon, c'est toujours pas terrible je ne désespère pas. Je ferait d'autre essais avec un meilleur ciel. La map a été difficile à obtenir (certainement perfectible pour le coup).

get.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.