Aller au contenu

Monture AVX ou AZ-EQ5


Thomate

Messages recommandés

Bonjour

 

après des années d'amusement avec mon 114/900 j'envisage de m'offrir un C8 edge HD.

 

S'agissant de la monture, je pensais à une advanced VX jusqu'à ce que je découvre la nouvelle AZ-EQ5.

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'information sur cette nouvelle monture, sinon un article plutôt élogieux sur le site de pierro astro:

 

http://www.pierro-astro.com/images/fichiers/TestAZ-EQ5.pdf

 

Pour l'utilisation: principalement visuel et imagerie planétaire. Je ne fais pas pour l'instant de photo du CP mais si je devais me lancer j'investirais dans une petite 80 APO ce qui devrait convenir pour les 2 montures.

 

Pourriez vous me donner votre avis ou votre retour d'expérience sur ces 2 montures? Cela m'aiderait à faire mon choix.

 

Merci.

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne possède aucune de ces montures mais je me suis renseigné car je recherche moi-même une monture de ce genre.

Mes candidates étaient : Orion Sirius vs Heq5 vs Azeq5 vs AVX

1. Exit la Sirius (identique à l'Heq5 et plus chère)

2. Exit l'AVX suite aux retours négatifs sur l'électronique de la CGEM qui semble identique sur l'AVX (sources forums et OU) et la tendance chez Celestron à être optimiste sur les capacités de leurs montures.

 

Reste les deux SW mais je pleure en voyant mon post avec 0 réponses.

 

En fait, pour du visuel j'opterais cash pour la Azeq5. Encodeurs, entrainement des moteurs, freins, connectique, compacité, modes AZ et EQ. C'est une monture résolument moderne, cependant son prix est assez élevé.

Sa tare majeure est l'absence d'un viseur polaire comme l'AVX d'ailleurs mais au contraire de cette dernière, le VP en option est déporté. En photo pour du nomade, c'est pénalisant pour rapidité de la MES. L'alignement polaire est assisté par la raquette et pour du poste fixe ça ira bien car pas besoin de le refaire à chaque fois.

 

Conclusion, tout dépend de ce que tu veux faire. Ca ne t'aide pas beaucoup et ce que j'écris n'engage que moi mais je me suis posé la même question et je voulais te faire profiter de mes investigations. Je vais suivre ce post en plus du mien.

De mon côté, ce sera un setup photo et je joue la sécurité. C'est l'Heq5 qui tient la corde car elle est connue et éprouvée. Ses qualités et ses défauts étant bien connus, pas de mauvaise surprise à attendre.

Modifié par planbis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

merci pour ces infos intéressantes! Concernant l'AVX je n'avais pas connaissance de ces problèmes d'électronique. J'avais même lu plutôt de bons retours y compris sur ce forum. Je vais fouiller un peu plus.

 

En ce qui concerne l'AZ-EQ5, c'est vrai que l'absence de viseur polaire est pénalisante. Par contre je ne comprends pas en quoi le viseur déporté est gênant? Pourquoi la MES serait plus longue qu'avec un viseur dans l'axe?

 

Le gros avantage de cette AZEQ5 est d’être une monture moderne, et les bons retours de la AZ-EQ6 sont pour moi rassurants. Le seul bémol est ce souci de viseur polaire mais dont je n'arrive pas à comprendre l'impact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

merci pour ces infos intéressantes! Concernant l'AVX je n'avais pas connaissance de ces problèmes d'électronique. J'avais même lu plutôt de bons retours y compris sur ce forum. Je vais fouiller un peu plus.

 

En ce qui concerne l'AZ-EQ5, c'est vrai que l'absence de viseur polaire est pénalisante. Par contre je ne comprends pas en quoi le viseur déporté est gênant? Pourquoi la MES serait plus longue qu'avec un viseur dans l'axe?

 

Le gros avantage de cette AZEQ5 est d’être une monture moderne, et les bons retours de la AZ-EQ6 sont pour moi rassurants. Le seul bémol est ce souci de viseur polaire mais dont je n'arrive pas à comprendre l'impact.

 

Bonjour,

Pour la mise en station , il y a une fonction dans la raquette (polar align) qui aide beaucoup,on peut commencer à la faire à la pénombre quand les principales étoiles commencent à se faire voir , trépied de niveau , boussole pour le nord approché et c'est fait en 15mn voir moins .la précision est suffisante pour le planétaire et les focales <1m pour la photo. (Vous faites comment quand la polaire n'est pas accessible :be:)

Si c'était Taka qui avait cette solution pour le viseur décalé , tous les astams trouveraient ça génial ;).

Bonne journée.

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AVX n'est pas livrée avec un VP elle non plus.

Il est aussi en option mais se place de manière standard dans l'axe AD. Tu le places une fois, tu le règles 1 fois et il ne bouge plus. Sur l'Azeq5, il se place sur un support en parallèle de la monture donc tu l'enlèves à chaque fois en nomade et tu refais les réglages à chaque fois aussi.

Avec l'assistance de MES par électronique, tu n'es plus obligé d'avoir de VP... mais il faut vraiment avoir confiance en l'électronique (ça c'est pas si dur) et boucler sur la procédure "polar align" jusqu'à avoir la précision acceptable. Ca va ressembler à ["3 Star align" + "Polar align"+ contrôle de la précision de la visée du pôle] à répéter 2 ou 3 fois. Au bout d'un moment ça doit brouter de faire joujou avec une raquette surtout si on était venu pour faire de la photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AVX n'est pas livrée avec un VP elle non plus.

Il est aussi en option mais se place de manière standard dans l'axe AD. Tu le places une fois, tu le règles 1 fois et il ne bouge plus. Sur l'Azeq5, il se place sur un support en parallèle de la monture donc tu l'enlèves à chaque fois en nomade et tu refais les réglages à chaque fois aussi.

Avec l'assistance de MES par électronique, tu n'es plus obligé d'avoir de VP... mais il faut vraiment avoir confiance en l'électronique (ça c'est pas si dur) et boucler sur la procédure "polar align" jusqu'à avoir la précision acceptable. Ca va ressembler à ["3 Star align" + "Polar align"+ contrôle de la précision de la visée du pôle] à répéter 2 ou 3 fois. Au bout d'un moment ça doit brouter de faire joujou avec une raquette surtout si on était venu pour faire de la photo...

 

Si tu es venu pour faire de la photo , je suppose que tu arrives quand la nuit est bien noire ?

Sinon en arrivant au crépuscule tu as largement le temps de faire la procédure polar align , ca te <broute de faire la MES au viseur à chaque sortie ;):D:be::) (avec les eq6/5 le viseur est souvent calculé pour 2010 voir pour mon ex 2007) alors la précision whafffwhaffff!!!!!! :cry:

A+

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es venu pour faire de la photo , je suppose que tu arrives quand la nuit est bien noire ?

 

Tu connais la réponse ;)

 

Sinon en arrivant au crépuscule tu as largement le temps de faire la procédure polar align , ca te <broute de faire la MES au viseur à chaque sortie ;):D:be::) (avec les eq6/5 le viseur est souvent calculé pour 2010 voir pour mon ex 2007) alors la précision whafffwhaffff!!!!!! :cry:

Il doit y avoir moyen de combiner le meilleur des 2 pour aller au plus précis le plus rapidement possible. Mon post est resté sans réponse...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je comprends bien tout dépend de la facilité d'utilisation et de l'efficacité de l'alignement électronique. S'il faut s'y reprendre à 3 fois ce n'est pas pratique pour une monture qui doit être installée rapidement.

 

Une autre solution consiste à ne pas démonter le viseur polaire décalé, mais je ne sais pas si c'est possible en nomade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis au même point que toi...

 

Maintenant, vu comme est placé le VP sur l'Azeq5, c'est sûr qu'il faudra le démonter pour trimballer la monture :(

S'il n'est effectivement pas indispensable, autant s'en passer.

Modifié par planbis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.