Aller au contenu

[SONDAGE]appel à candidature pour création d'un club à Brasparts (29)


tutu56

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je continu un peu à tâter le terrain.

 

Comme certains le savent je suis actuellement sur la commune de Brasparts (29) située dans le centre finistère au pieds des monts d'arrées.

 

Certe c'est une zone peu peuplée mais à équidistance de Morlaix,Quimper,Brest et Carhaix.

 

Il existe assez peu de club dans le département on notera St Renan ( agglomération ouest de Brest), Loargan à Quimper et Alnitak à Landerneau.

 

La possibilité de création d'un club sur la commune est pris avec sérieux par la municipalité.De ce fait j'essaye de recensé un peu les astrams souhaitant participé a un club pour qui:

 

- les club sus cité sont trop loin de chez eux

- déjà adhérant à un de ces club , désirant avoir aussi un pied dans un lieu propice à l'astro ( en plus de leur club actuel)

- toute personne intéressé par la localisation géographique.

 

 

L'idée est de faire un petit état des lieux.Peut être des gens de morlaix pourrait être intéressés.

Recensement des personnes intéressées :

 

- moi :be:

- AY213

- Vincent BZH

- Barlow

- Gloffic

- Likyliki

- Nono 1

- 1 voir 2 personne de Morlaix (à confirmer)

- 2 voir 3 personnes de brasparts

 

TOTAL : 12 personnes

 

Occasionnels

 

- Jonathan56

Modifié par tutu56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, mathieu , oui je sais que tu es sur brasparts au vu de tes commentaires sur meteociel.

tu es a brasparts definitivement ?

 

l'idée d'un club est interressante , mais brasparts eteints ces lampadaires a 23 h30. il faudrait un site a coté et le ciel du mont saint michel commence a se degradé , je ne sais pas si tu as remarqué mais la station radio du crannou a multipliée ses lampions par 10 dernierement ,avec ampoules a neons en plus:confused:

 

bon on peut encore observer las haut mais par taux d'humidités elevés ,c'est finis , une honte pour cette base, alors que la parc animalier du menez meur est a coté !!

j'ai meme faillis vendre mon telescope tellement je fus degouté.

 

enfin bref , il y a moyen de trouver d'autres sites du coté de tredudon.

 

moi je suis partant pour un club las bas ! vu que maintenant je suis a 30 minutes de brasparts ,pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

Oui sur brasparts pour du durable oui.

 

Brasparts c'est 22H30 l'extinction des lampadaire et çà se rallume vers 6H30.

 

Oui pour le Crannou j'ai remarqué que par temps très humide çà diffusait.Mais j'ai l'impression que c'est pas constant.Mais c'est sur que c'est juste dans l'axe de St Michel.

 

Il existe l'assocation de la bibliothèque de Brasparts qui peut facilement créer une section astro.Donc çà peut etre assez facile à monter avec quelques passionnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en est à 4 personnes pour le moment c'est un bon début.L'objectif serait d'arrivé à une petite dizaine.

 

Il y a 2 personnes sur brasparts équipés de petits telescopes çà pourrait les motiver.

Modifié par tutu56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

oui effectivement il serait precieux de voir les conditions d observation , mais repetonds le il est preferable un site ou l on peut faire quelque chose souvent meme si ce n est pas le pic du midi plutot qu un site ou l on peut observer 2 fois par an !

pour ma part tutu je suis equipe d un C8 sur eq6 !

bonne journee

et bonjour a tout le groupe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re bonjour ,

que le site du club soit a Braspart neveux pas dire que le site d observation soit sur la commune . il y a surement un coin un peu retire et pas specialement a 300 m d altitude qui

reuni les conditions ( un coin de champ par exemple ) a prospecter .

personnellement j avais un site a lanneanou au chateau d eau 360°d horizon mais venteux , en etant en suite place au bas de cette coline je me suis apercu que le vent etait nul ! alors que 30 metres plus haut les vibrations etaient importantes !

on se tiens au courant car l idee est tres bonne

bonne journee 73

( je suis radio amateeur aussi )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je venais aux nouvelles, bonjour, bonjour !

Effectivement comme le dit barlow nous ne sommes pas obligés d'observer sur le parking de la bibliotheque ^^ Les sites les plus propices se repereront à l'usage...faut essayer ! Après le vent ou l'altitude ( 300m j sais pas si on peu parler d'altitude mais on n'a pas plus haut ). Perso j'ai observé à la pointe de la torche, au bord de la ligne droite entre la chapelle de Tronoen et la plage. Altitude 0 et à bloc de vent, celui ci n'étant pas génant car très laminaire. Au final le site m'a beaucoup plu malgré le balayage du phare au loin. Je ne faisais que du visu et en planétaire cela n'aurait été en rien gênant. Enfin bref, un site ça s'essaye.

Je ne sais pas s'il y a eu un echange de "06" comme y disent les p'tiots, J'MP Tutu pour lui filer le miens.

Kénavo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se tient au courant !

 

Mais c'est sur que le mont st michel n'est pas forcement une obligation.L'altitude ne fait pas tout meme si çà permet de se soustraire de la brume.

Le versant sud des monts d'arrés me semble pas mal car plus sec que le versant nord ( humidité de manche et de la rade de Brest).Par contre faut aps se rapprocher trop au sud de la vallée de l'aulne toujours chargée en humidité basse en fin de nuit.

Modifié par tutu56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut gloffic,

Avec toi on atteind la moyenne :) 5/10 et en extrapolant un chouillat, 7 avec les 2 de braspart qui ne sont pas sur le forum ^^

Ca va marcher ! ;)

 

Y a pas de raison que çà marche pas.

 

Geographiquement le bourg se situe à 30 min de pas mal de commune dans le coin comme :

 

- carhaix (30 min)

- chateaulin (15 min)

- Morlaix ( 30 min)

- Quimper (30 min)

- Crozon et sa presquile (30/45 min en fonction des endroits).

 

Il y a forcement des astrams isolé dans ces villes là.Peut être qu'ils ne souhaitent pas tous adhérer a un club mais la ressource existe je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas de raison que çà marche pas.

 

Geographiquement le bourg se situe à 30 min de pas mal de commune dans le coin comme :

 

- carhaix (30 min)

- chateaulin (15 min)

- Morlaix ( 30 min)

- Quimper (30 min)

- Crozon et sa presquile (30/45 min en fonction des endroits).

 

Il y a forcement des astrams isolé dans ces villes là.Peut être qu'ils ne souhaitent pas tous adhérer a un club mais la ressource existe je pense.

 

Bonsoir

pour infos, il existe un club très actif sur Quimper, "LOAR GANN", qui possède un observatoire sur Coray.

Je réside pas très loin de Brasparts à une douzaine de bornes vers Pleyben. Même si je suis adhérent à Loar gann depuis quelques temps déjà, çà ne m’empêchera pas de vous rendre visite de temps en temps.

Bonne continuation pour ce projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

pour infos, il existe un club très actif sur Quimper, "LOAR GANN", qui possède un observatoire sur Coray.

Je réside pas très loin de Brasparts à une douzaine de bornes vers Pleyben. Même si je suis adhérent à Loar gann depuis quelques temps déjà, çà ne m’empêchera pas de vous rendre visite de temps en temps.

Bonne continuation pour ce projet.

 

Bonjour

 

Oui je connais un petit peu Loar Gann du moins Lolo que j'ai croisé à l'occasion de quelques sorties astro.

 

Oui rien n’empêche de se voir de temps à autre voir pourquoi pas être en lien avec Loar Gann.D'ailleurs je leur avais envoyé un mail en fin d'année 2014 ( je n'ai pas eu de retour) sur un projet parallèle.Ça a forcément attiré leur attention.

 

 

Pour les gens intéressés avec qui j'ai déjà échangé par mail si vous pouviez me donner votre mail également pour créer une petite liste de diffusion!

Modifié par tutu56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai commencé l'observation il y a un peu moins d'un an et j'aimerais beaucoup faire partie d'un club pour déjà rencontrer du monde qui partage la même passion et surtout pour en apprendre davantage.

Je suis du côté de Guingamp, à environ 1h de route de Brasparts. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus proche, mais ça reste correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message.

 

C'est pas à coté en effet mais çà se défends si on arrive à faire d'une pierre deux coup club/site d'observation propice.

 

Peut être pas toutes les semaines mais au moins les nouvelles lune !!!!

 

 

Bon je vais contacter prochainement le président de l'association de la bibliothèque.Comme çà il pourra en parler lors de l'assemblé générale du mois de Mai.Rien que sur WA çà fait 6 personnes.

De plus il y a des gens à contacter sur Morlaix ( j'ai envoyé un mail au président de l'association de Morlaix qui est en sommeil depuis quelques années, on verra la réponse).

 

 

RAPPEL!!RAPPEL!! envoyé moi vos mail pour faire une liste de diffusion.

Sans compter les astrams éventuels qui ne se seraient pas encore manifestés ou qui ne lisent pas WA et astrosurf.

Modifié par tutu56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre participation. J'ai eu un mail de arnaud de chateaulin ( nono1).

RAPPEL RAPPEL!! donnez moi vos mail en MP pour constituer une liste de diffusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

 

Quelques personnes intéressée à Brasparts également.On arriverai à 12 personnes ce qui est pas mal du tout pour le moment.

 

Suite demain, je vais passer un petit mot au CA de l'association de la bibliothèque de Brasparts.

Je vous remercie de votre réactivité, comme çà j'aurais des billes à avancé devant les responsables de l'association.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

bonjour à tous

 

Le projet avance, il verra le jour officiellement début septembre.La création d'une section astro a été acceptée.Nous commencerons les réunions certainement début septembre chaque vendredi soir à partir de 20H30 à BRASPARTS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous.

 

C'est désormais acté , une section astro verra le jour très prochainement sur la commune de Brasparts.

Les réunions devrait débuté courant septembre chaque vendredi à partir de 20h30.

Normalement la première réunion se déroulera le vendredi 18 septembre au centre culturel F.Le Guyader (en face de la mairie, ancienne école).

 

Venez nombreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Bonjour à tous.

 

C'est désormais acté , une section astro verra le jour très prochainement sur la commune de Brasparts.

Les réunions devrait débuté courant septembre chaque vendredi à partir de 20h30.

Normalement la première réunion se déroulera le vendredi 18 septembre au centre culturel F.Le Guyader (en face de la mairie, ancienne école).

 

Venez nombreux.

 

Bonjour!!

je suis de Brest, cela fait un moment que l'envie de faire une session (avec mon petit tuyaux) dans ce coin plutôt préserver de la PL me tente :wub:

 

Ne pas hésiter a informer sur le forum la prochaine sortie, je viendrais bien aussi :fete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.