Aller au contenu

nuit des étoiles et dessins

Astrofan

Messages recommandés

Posté

Bon ben voilà une autre nuit des étoiles de terminée.

Arrivé à 10h30, qu'elle ne fut pas ma peur en voyant notre satellite recouvert d'une brume opaque. Une demi heure plus tard, le voile partait tranquillement, nous laissant un ciel sublime (malgré la lune).

Au menu : intelliscope 250mm, jujus et C8.

Au 250, la lune apparaissait bien définie, les cratères fins et nets (jamais vu ça encore :eek: :eek: ).

Hop après une heure sur Jupiter, je demande de passer au ciel profond (eh oui, il faut être exigeant dans la vie, en plus, le proprio est un ami comme par hasard), pendant que les autres écoutent la visite des constellations (trois nuits des étoiles, toujours la même chose).

On débute par M13, trouvée en 2 minutes avec l'intelliscope (c'est pratique ces petites bêtes là !!!). Le champ à l'oculaire est très étendu (vers 70x, l'amas tient entièrement dans le champ, c'est magnifique !!!

Après ça, c'est au tour du double amas : la par contre ça devient dur de le faire tenir dans le champ...c'est pas grave !!! on va se le faire en deux épisodes (dès le premier, j'attendais déjà la suite !!!) : fourmillement d'étoiles ponctuelles, émerveillement garantis.

QUOI !!!! Il est déjà minuit et demi et il n'y a presque plus personne ?

Aller encore un chti objet....steu plait !!! :(

Sa grande générosité astronomique l'empêche de me refuser cette demande.

Départ en direction de la nébuleuse M57 : temps de voyage, 1 minute , température extérieure, 15 degré (attention aux secousses athmosphériques et n'oubliez pas vos scaphandres). Rahhhhhhh !!!!! que c'est beau (je n'ai jamais autant dis ça de ma vie !!!). On voit très nettement le petit anneau se dessiner dans l'oculaire. On est des fous, on augmente le grossissement : 100x. Ca devient moin bien défini (assez flou quand même) mais des détails apparaissent.

1h00 : le temps du départ est venu...avec regret, je quitte les cieux limpides...et je laisse les autres ramasser le matériel (je suis vraiment méchant !!!! :mad: :mad: :mad: ) mais demain peut-être que nous nous retrouverons à nouveau.

Et voilà un CROA d'une nuit des étoiles pleine de surprises et d'émerveillement !

J'en profite pour mettre des dessins que j'ai réaliser de mon jardin une nuit auparavant : M57, le cintre, double amas de persée et enfin M5 :lecintreds0.jpgm57lu1.jpgdoubleamasperseod1.jpgm5dm6.jpg

Posté

Ah, tu as été courageux : dessiner le Double Amas, ça n'est pas facile (je l'ai fait autrefois, 1h par dessin...) Mais j'aime bien le résultat ! Pour M57 : tu as oublié de colorier la nébuleuse... :)

Sinon, tu devrais revoir la mise en page : certains dessins s'affichent tout à droite, et comme je n'ai pas un écran de 1m20 de long...

Posté

Salut,

Très bien, ça, de dessiner !

Le double amas, fallait oser ! M57 "coloriée" serait, en effait, plus vivante".

Quelques questions...

Les aigrettes sur les étoiles, c'est pour dire qu'elle sont plus brillantes? (pas bête ça!), c'est un newton que tu utilise?

Tu dessines en noir sur fond blanc ou en blanc sur fond noir?

Tu n'as pas vue d'étoiles de couleurs dans le double amas?

Mon préféré est M5, il représente très bien ce que l'on voit dans la réalité !

B.

Posté

Eh bien ma foi tu t'es bien débrouillé, moi aussi je préère M5 il est vraiment très réaliste!!:o

Ensuite pour mon 1er épisode de nuit des étoiles vécus moi aussi j'ai rencontré de super types! L'ambiance astro n'est vraiment pas la même:rolleyes:

A13

Posté

Pour Boris :

les aigrettes sont bien là pour montrer les étoiles vraiment plus lumineuses (j'ai piqué l'idée sur d'autres dessins). Et j'utilise bien un Newton.

Pour le dessin, je dessine en noir sur fond blanc, je scanne, et j'inverse les couleurs : c'est plus facile que de trouver une feuille noire.

Pour l'instant, j'ai préféré faire en noir et blanc avant de m'attaquer à la couleur (je voulais voir ce que ça donnait, et aussi des avis des membres de webastro).

La technique pour M5 est facile (20 minutes de boulot) :

tu trace le cercle délimitant l'amas, au crayon à papier, tu fait plein de point au centre (très serrés) et tu espace un peu plus en périphérie. Après, tu frotte avec un doigt ou tu gomme légèrement le centre et voilà, il est maintenant un peu opaque et moins bien défini !! (je conseille cette technique facile à faire).

Merci pour vos encouragements et je tiens à dire que le dessin est vraiment très intéressant pour aborder le ciel profond (on est obligé de regarder les détails). Pas besoin non plus d'avoir du matériel très sophistiqué (une feuille et un crayon : 1.5 €).

Désolé pour la mise en page, je n'ai pas réussi à faire autrement (je suis nul pour ça).

Si vous avez des idées pour d'autres objets à dessiner je suis partant !!

A la prochaine !!!

Posté

Merci de la précision.

Cette technique est pas mal,sauf que sur canson noir, les contraintes sont différentes.

Si tu as un bon ciel, tu peux te faire les dentelles, c'est très instructif.

Sinon, une petite Np que je trouve très sympat (même en semi-ville), c'est NGC 6905, entre la flêche et le dauphin.

Bonne continuation,

B.

Posté

Merci pour l'idée Boris, je vais voir ce que je peux faire.

Hier je me suis lancé dans les amas globulaires : M13 et M92 son petit voisin : on les voyait plutôt bien même avec la lune (enfin c'était pas la meilleure observation mais bon...:O_o: ).

Je posterais ça quand je les aurais fini (ça va être du boulot pour M13).

J'ai aussi essayer M34 ou 54 je sais plus, juste au dessus de Cassiopée mais la lune masquait tout (une autre fois).

La Lune je pense que je vais l'attaquer dans quelques temps (mais là c'est vraiment plus dur) : j'ai découvert les paysages de la pleine lune hier, à la barlow 2x, c'est vraiment magnifique !! :o :o (avec un champ important : oculaire 15x).

Aller, je retourne à mes dessins !!

A la prochaine !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.