Aller au contenu

M81, M82 et d'autres à 300mm de focale


Sagittarius a*

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je vous présente aujourd'hui un très célèbre couple dans la Grande Ourse. Les objets principaux sont évidemment M81 et M82, mais si vous regardez sur la full y'en a d'autres plus petites au fond ...

 

Matériel :

APN Canon 450D défiltré

Téléobjectif Canon EF 300mm fermé à f/6.3

Monture GPDX sans autoguidage

 

76 x 120'' - 2h 32min de pose

 

Pas de problèmes particuliers sauf une vilaine trame que j' ai eu un peu de mal à faire partir au traitement.

 

La full en cliquant sur l' image

 

25322-1430584617.jpg

 

Merci pour vos commentaires et bon ciel à tous

Modifié par Sagittarius a*
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour ton commentaire !

 

Merci pour les tutos, c'est très intéressant.

Pour la trame, j'ai fait différemment que dans le tuto, sous Photoshop, j'ai sélectionné le FDC (pipette), contour progressif 2 pixels puis Ctrl+c - Ctrl+v pour créer un calque avec le FDC et un autre avec l'image entière, on passe le calque en mode assombrir, puis filtre-atténuation-flou directionnel dans la direction opposée à la trame. Mais ça a l'air de mieux marcher la méthode de Fred, je ferai comme ça la prochaine fois.

Modifié par Sagittarius a*
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli plan large, c'est vrai que la faible focale permet de se passer d'autoguidage sans exagérer les temps de pose, mais on le perçois un peu,

les étoiles tirent vers le rouge (léger décalage) ou c'est peut-être le filtre...

Au risque de répéter, j'aime beaucoup les plans larges où se noient les objets célestes dans un ciel étoilé...ça rend bien =)

Modifié par coolman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.