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Posté

Bonjour a tous :)

Je voudrais me mettre au narrowband , j'ai fait un court essai hier écourté par les nuages mais j ai remarqué que la mise au point grace a mon bathinov doit etre modifiée trés légèrement pour chaque filtre (ha, oiii, sii)

Donc je me demande et je vous demande:

En plus des Darks flat et offset faits pour les lights, Que doit on faire aussi pour chaque filtre vu que cette map a légèrement changé à chaque fois? Des flats ? Des darks ?

Merci d avance

Posté (modifié)

Je comprends pas trés bien ta question mais comme réponse je te propose:

Offset : c'est avec le bouchon ou l'obturateur fermé donc une série comme tu le veux

Le dark : itou sauf si tu as des temps de poses différents ou un bin différent entre les couleurs (exp: bin1 pour le Ha , bin 2 pour le reste)

Le flat : pour chaque filtre il en faut , par exemple 1Ha (master pour chaque couleur) 1SII 1OIII ( peut y avoir des poussières sur chaque filtre ,attention au bin aussi).

A+

Paul

Modifié par banjo
Posté

Ben non non tu as tres bien compris la question apparemment :)

Donc je résume voir si j ai bien compris

 

Les flats sont communs a tous si meme temps de pose et meme bin

 

Les offset sont communs à tous

 

Les flats a faire pour chaque filtre, bin ou temps de pose

 

C bien ca?

Posté (modifié)

Salut jeff,

les flats sont à faire pour chaque filtres et donc avec la même mise au point que pour tes captures. En gros quand t'as fini la série d'un filtre quel qu'il soit, tu fais tes flats. Tiens d'ailleurs concernant la prise de flat, si je peux me permettre, voici ce que je fais.

-j'ouvre iris,

-je fais un flat avec artemis,

-j'ouvre ce fichier dans iris,

-je fais "visualisation/histogramme"

-je vérifie si ma valeur se situe autour de 20000 ADU.

Si ce n'est pas le cas et bin je modifie mon temps de pose + ou - en fonction. Dès que j'ai ma valeur je lance une série d'une vingtaine environ et je change de filtre pour passer à la série suivante.

Et voila à priori avec cette valeur ça marche bien.

 

Ensuite ce que tu peux faire tranquillement à la maison en journée et dans le noir, tu te fais une bibliothèque de Dark et offset (bias) à la température à laquelle tu fais habituellement tes captures. Dans mon cas je fais les captures à 0° toute l'année (comme ça pour l'été je suis dans mon delta de -25°) et donc je fais tous ces trucs tranquillement à la même température en pleine journée mais par contre j'ai pu remarqué qu'il faut absolument mettre la CCD dans le noir le plus complet (placard/cave/frigo etc..) et surtout si tu fais du bin2. C'est que c'est super sensible ces petites bêtes là ;)

Modifié par Quercus

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