Aller au contenu

Mise en station d un nexstar 4se


Bracouda

Messages recommandés

Bonjour a tous

Voila mon problème

Je possède un nexstar 4se que ma femme m a fait cadeau, j'en suis vraiment très content tant que je n essai pas de le mettre en station.

C'est la que tout ce complique des que j essai de le mettre en station j'ai vraiment du mal et 9 fois sur 10 je n y arrive pas :(

J ai toujours fait avec le sky align ( 3 étoiles brillantes) et pas essayer avec les autres méthodes a tord sûrement,

Je ne sais pas si sa vient quand je met l heur et la date ( il ne m a jamais demander la ville ) je met le bon fuseau horaire je pense (temps universel)

 

Jusque-là en principe tout ce passe pas trop mal, c'est qu'à la fin de la MES qu il me dit que sa a échouer :( est la au bout de ou 3 fois je rentre car sa m a gon..le

Bon c'est vrai que j ai pas mal de pollution lumineuse ( je suis en contrebas d'une route )

Donc si vous pourriez m aider sa seraient super

Avec quel oculaire doit je faire la MES ?

Avec une barlow ou sans

Je possède un oculaire de 25 , 32 , est un planetary 12,5 et une barlow *2

Est quelque filtre aussi dont un oiii

Je voulais m acheter un gps mais sa coûte dans les 200€:confused:

A soir que je pense me prendre un dobson orion intelliscope en 250

Mais en attendant ce gros cadeau j aimerais bien pouvoir mettre en station mon petit nexstar

Merci d avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bracouda, tu as la notice de ton Nexstar4? sinon contacte-moi par MP je te l'enverrai en français.

 

Pour la MES, il faut faire les choses dans l'ordre :

1°) mettre bien à niveau ton trépied, c'est important

2°) quand tu mets sous tension, tu peux choisir pluseiurs méthodes d'alignement. Celle que tu choisis, SkyAkign, permet de faire l'alignelent sans connaître le ciel, mais n'est pas forcément la plus précise. Je te conseilel plutôt 2-Star align, où tu choisis toi-même deux etoiles que tu connais et vers lesquelels tu es ceratin de pointer. Télecharge Stellarium pour t'y retrouver et tu apprendras très vite à en trouver des brillantes faciles à reconnaître. Bon quelle que soit la méthode la procédure est la même de toutes façons. on y vient

 

3°) Quand tu as choisis ta procédure d'allignement, la raquette peut t'afficher deux choses :

- soit une date et une heure et te demande de valider ou d'annuler.

- soit de saisir ta localisation.

dans le premier cas tu annules, pour tout ressaisir et tu arrives au menu de localisation.

 

Pour saisir ta localisation, tu peux choisir ta ville (dans international city database tu trouveras France>Nice) ou aller à Custom Site et saisir tes coordonées GPS.

 

4°) ensuite il faut saisir la date, l'heure et le fuseau horaire. C'est souvnet là que les gens se plantent !!

La date doit être saisie au format US mois/jour/année. Par exemple si tu veux saisir le 04 juin, il faut que tu tapes 06/04/2015 (si tu as tapé 04/06/2015, le système va comprendre 6 avril...)

Il y a plusieurs méthodes de saisie de l'heure, la plus sûre est de toujours saisir en temps universel soit en France l'ehure locale moins une heure en viver et deux heures en été. ensuite à la question "daylight saving time" tu réponds non. enfin avec cette méthode de saisi de l'heure tu choisis la zone "0"

 

5°) une fois tout cela fait, tu suis la procédure d'alignement. Une fois encore je te conseille vraiment le "2 star align" où tu choisis toi même tes deux étoiles ou alors le "auto 2 star align" où tu choisis toi même la première et la raquette te proosera la seconde.

 

Allez, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour connaitre tes coordonnées géographiques en ligne, tu zoomes très fort et tu cliques sur la carte, tu vas voir apparaitre les coordonnées à gauche :

 

http://www.coordonnees-gps.fr/conversion-coordonnees-gps

 

ATTENTION les raquettes de Nexstar acceptent uniquement les coordonnées en DMS ... pas les coordonnées en décimales (DD)

Modifié par c comme ça
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci merci merci

Vous êtes au top

Je vient d essayer dans ma chambre juste pour voir si j arrivais a choisir la ville est c'est bon impeccable bon y'a pas nice mais Marseille

J'ai choisi le mode 2 étoiles Manuel est sa a l air de bien fonctionner

Bon maintenant il me faudra attendre demain soir pour essayer de confirmer tout sa de nuit :)

 

Après pour ceux qui est de reconnaître les étoiles sa je sais faire j'ai des bonnes applications sur mon phone :)

Et puis je commence a m'y retrouver sans aide :)

 

Merci aussi pour le lien des coordonnées gps je ne connaissais pas du tout

 

Encore merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà tout s'arrange :)

 

En complément lit aussi ce post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=128681

 

... notamment en ce qui concerne l'alimentation de la SE1 (la monture du NEXSTAR 5 et 4 ) ;)

 

Ce tube NEXSTAR 4 est vraiment très bon, très solide et très compact ! Si tu investis dans un dobson 250 ce sera très complémentaire comme ensemble ;)

 

A+

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok

Donc je tenterais les coordonnées gps car c'est clair qu entre Marseille et nice il y'a quand même 200 km

Après il n y a que 4 ville enregistrer :(

 

Chticumulus merci pour le lien :)

Est comme tu dit ce tube est certe petit mais il est vraiment pas mal

Bon c'est mon premier telescope est j'en suis vraiment content

Les planète Jupiter et saturne sont vraiment très belle

Est la lune m apporte a chaque fois de nouvelle chose

 

Le dobson sera sûrement pour l Annee prochaine :)

Et comme tu dit je pense que sa peux faire une bonne paire complémentaire :)

 

Encore une question pour la MES je met quoi comme oculaire la 25 ? Avec ou sans barlow ?

 

Merci encore pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question pour la MES je met quoi comme oculaire la 25 ? Avec ou sans barlow ?

 

 

Pour le calibrage du goto ( il n'y a pas de MES sur un NEXSTAR ...) le mieux c'est d'utiliser un oculaire réticulé... mais sinon prend ton 12.5 et centre bien chaque étoile de calibration.

 

Pour mémoire la procédure avec 2 étoiles de calibration semble être la mieux adaptée. Perso pour simplement du Lunaire, du Solaire ou du planétaire j'utilisais une simple calibration sur la planete (ou la LUNE ou le SOLEIL ).

 

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j utiliserais le 12,5 est la méthode 2 étoiles :)

Qui je pense est la mieux car au moins je sais les étoiles que je vise :)

Pour le planétaire je ne le met jamais en station je suis toujours en manuel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut a tous

Bon Ben ce soir premier essai de mise en station avec la méthode 2 étoiles est j'ai mis les coordonnées gps et pas Marseille :) comme vous me l avez conseillez et Ben au premier coup j'ai réussi

Je suis comme un gosse avec un nouveau jouet

J'ai prit Véga et arcturus

Le seul problème se sont les nuages :( est la luminosité :( est que demain debout 5h :(

Sinon je suis super heureux

Il a bien trouver m13

Maintenant que je sais le mettre en station y'a plus qu'à attendre une météo favorable

Par contre une petite question une fois que j'ai trouver l objet a regarder est-ce qu'il le suit ou il faut que je rectifis de temps en temps

Ps merci a tous pour vos conseil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour a tous

 

bon voila je revient vers vous car j ai 2 petits problème

la mise ne sation se fait normalement est sans probème

 

1) voila des que je demande au goto de me trouver un objet que se soit en planètaire ou en Cp c est pareil il est toujours a gauche de l objet rechercher. bon pour les planètes sa ne pause pas de problème, mais pour certain objet du ciel profond ben je ne les trouves pas toujours.

d ou ma question d ou peux provenir ce décalages? et y a t il une solution ?

j ai penser peut etre que c est pas la bonne heure que je rentre?

exemple de hier soir j ai observer a 22h30 j ai donc mis 20h30 sur la raquette puis heure d été puis la zone 0 . sa m etonnerais que se soit cela car j observe souvent la nébuleuse de lyre est elle est tout le temps ou presque au centre de l oculaire

(je prend vega et deneb pour etoile de mise en station )

voila si vous avez des réponses merci beaucoup :)

 

2) voila j en ai mare des piles et je voudrais me prendre un booster mais mon problème c est que je n ai que 2 cables de fourni 1 c est pour l ordi est l autre est très très court

que pensez vous des chargeurs pour ordinateurs portables est ce que sa pouurait marcher ou je risque de tout exploser

ps je n ai rien essayer encore trop peur de faire une connerie

 

voila merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

 

bon voila je revient vers vous car j ai 2 petits problème

la mise ne sation se fait normalement est sans probème

 

1) voila des que je demande au goto de me trouver un objet que se soit en planètaire ou en Cp c est pareil il est toujours a gauche de l objet rechercher. bon pour les planètes sa ne pause pas de problème, mais pour certain objet du ciel profond ben je ne les trouves pas toujours.

d ou ma question d ou peux provenir ce décalages? et y a t il une solution ?

j ai penser peut etre que c est pas la bonne heure que je rentre?

exemple de hier soir j ai observer a 22h30 j ai donc mis 20h30 sur la raquette puis heure d été puis la zone 0 . sa m etonnerais que se soit cela car j observe souvent la nébuleuse de lyre est elle est tout le temps ou presque au centre de l oculaire

(je prend vega et deneb pour etoile de mise en station )

voila si vous avez des réponses merci beaucoup :)

 

2) voila j en ai mare des piles et je voudrais me prendre un booster mais mon problème c est que je n ai que 2 cables de fourni 1 c est pour l ordi est l autre est très très court

que pensez vous des chargeurs pour ordinateurs portables est ce que sa pouurait marcher ou je risque de tout exploser

ps je n ai rien essayer encore trop peur de faire une connerie

 

voila merci de votre aide

1/ si tu observes à 22h30, et que tu entres 20h30, tu ne choisis pas "heure d'été" mais "heure standard"

2/ un PowerTank ou un chargeur autonome avec une sortie 12V type PowerBank font très bien l'affaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Pour l'heure, le mieux c'est d'utiliser l'heure TU (-2h en ce moment) : entrer l'heure puis standard time puis universal time ( de mémoire ;) car sur la Nexstar+ c'est en français maintenant ...)

 

Pour l'alim : 1 booster et un câble d'alim et c'est bon :

 

http://www.norauto.fr/produit/booster-one-600-12v_652364.html

 

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/alimentations-piles/cordon-allume-cigare-1-2-5-ou-10m-pour-montures-et-accessoires_detail

 

(tu peux peut-être fabriquer toit même le câble : avec le + au centre)

 

 

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci je mettrais bien heur standard à ma prochaine observation :)

Et merci beaucoup pour les liens

À la.rentrée je me commanderais tout ceux qui va bien

Ps le goto c'est génial mais je sais pourquoi mon prochain telescope n aura pas un brin d'électronique mais il sera tout manuel :)

Encore merci de votre aide car sinon je patogerais encore avec ce goto :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ps le goto c'est génial mais je sais pourquoi mon prochain telescope n aura pas un brin d'électronique mais il sera tout manuel :)

 

 

dans ce cas un bon Dobson de 300mm sera fort complémentaire de ce Nexstar 4 ;)

 

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.