Aller au contenu

En quête de pistes...


LoarwennBZH

Messages recommandés

Bonsoir à tous et toutes.

 

J'ai consulté pas mal de sujets sur le forum, relatifs à la question que je souhaite aborder, mais sans trouver de réponses satisfaisantes.

 

Voila, j'ai un bac STG, obtenu il y a relativement longtemps (en fait, en 2007). J'ai 26 ans, après le bac j'ai tenté d'entrer aux beaux-arts de Bordeaux, car je n'avais pas grand chose d'autre qui soit envisageable. J'ai raté.

 

Je me suis retrouvé à glandouiller 2 années, regardant tranquillement le temps passer. Puis je me suis rendu compte que je vieillissais et que je ne savais toujours pas quoi faire, alors j'ai exploré des pistes diverses et variées.

 

Aujourd'hui, j'en suis toujours au même point : je ne sais pas quoi faire de mes dix doigts :confused:

 

Je suis depuis toujours intéressé par les sciences, mais disons, en amateur. Je n'étais pas très doué en matières scientifiques à l'école ; j'ai toujours détesté qu'on me dise "fais ça, apprends ça", etc...

 

Mais depuis quelques mois, je me suis surpris à regarder énormément de documentaires sur l'astronomie, et me suis mis à amasser pas mal d'informations. Bref, à l'heure actuelle ces choses-là me passionnent.

 

J'ai acheté des bouquins de remise à niveau et de cours de mathématiques, de physique... Mais comme toujours j'ai du mal à me centrer sur une chose en particulier, et comme il s'agit de trouver une voie à explorer pour mon avenir... ça me stress énormément.

 

D'autant plus que je suis totalement perdu : je voudrais savoir quels métiers sont envisageables sans grandes études. En toute logique, je suppose que le mieux serait d'avoir un bac S. Je peux sans doute le passer en candidat libre mais la masse de travail me semble assez énorme, surtout en solitaire.

 

Mais peut-être existe-t-il des "formations" qui puissent m'apporter un niveau équivalent ? Je ne sais pas du tout si c'est possible...

 

Bref, je suis dans le flou total et jusqu'à présent personne n'a pu vraiment m'aider à y voir plus clair. Une petite précision, j'habite sur Libourne, à distance raisonnable de Bordeaux (pour ceux qui connaissent un peu le coin).

J'ai vu sur le net qu'il y avait un laboratoire d'astrophysique à proximité, et qu'ils accueillent des stagiaires pour la découverte de certains métiers.

Seulement, il s'agit surtout de stagiaires du milieu scolaire (le plus souvent collégiens je pense), et moi avec mes 26 ans bien tassés... :cry:

 

Je n'ai pas encore pris contact avec un, préférant avant tout déblayer un peu la jungle professionnelle qui me sert pour le moment d'horizon. Si quelqu'un peu me conseiller, ce serait avec grand plaisir !

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour ce qui est de la recherche, si jamais c'est ça que tu as derrière la tête, sache qu'il y a tellement peu de postes que pour espérer en avoir un , il faut : des études jusqu'à la licence avec des bonnes notes, un master avec des très bonnes notes (pour avoir une thèse), une bonne thèse, puis 3 à 6 ans de CDD à droite et à gauche dans le monde. C'est pas que c'est impossible, mais c'est très très très difficile.

 

En ce qui concerne les stages en laboratoire (d'astrophysique ou d'autre chose), il s'adressent effectivement plus au milieu scolaire (stage de 3è, stages de DUT, stage de licence, stages de master). Chaque labo (surtout ceux d'astro) reçoit plus de demande que ce qu'il peut encadrer, donc si on n'est pas dans les critères "prioritaires" c'est pas gagné...

 

En ce qui concerne les formations, aucune "formation" autre que Bac S -> licence -> master -> doctorat (ou autres DUT -> écoles d'ingénieur, etc équivalents) ne te permettra d'avoir un niveau scientifique équivalent à celui qu'on peut obtenir de ces formations.

Par contre, si tu t'intéresse à l'astronomie amateur poussée, à l'animation scientifique et astronomique, et à la pédagogie : là il existe des formations d'excellente qualité faites par des clubs d'astro, des associations d'éducation scientifique (comme les petits débrouillards par exemple).

En parallèle, il faut évidemment beaucoup pratiquer et apprendre sur le tas.

Avec ce genre de formation et le bafa, tu peux espérer trouver un travail dans une association d'éducation scientifique, dans un gros club d'astronomie qui a des salariés pour faire des animations, dans un planétarium.

Tu peux aussi faire des animations scientifiques dans le cadre des TAP (nouveaux rythmes scolaires).

 

Par contre il faudra quand même que tu "fasse tes preuves" et que tu ait un excellent contact et une très bonne pédagogie, car tu va te retrouver en concurrence sur ce type de poste avec des gens sur-diplômés (qui ont au moins des licences, master en physique, voire même comme moi un doctorat en astrophysique) et qui ont choisi de se réorienter vers la pédagogie, la vulgarisation/médiation scientifique (soit parce que la recherche ne leur plaisait plus, soit par manque de postes en recherche).

 

Dans tous les cas, si cette voie t'intéresse, va visiter un planétarium, assiste à des animations scientifiques ou astronomiques dans des clubs d'astro ou ailleurs, pour te rendre compte si ça te plait vraiment.

Et sache enfin que c'est le genre de métier qui peut de permettre de gagner modestement à correctement ta vie mais que tu ne sera jamais riche...

 

Sinon, dans une autre voie, dans les laboratoires de recherche, universités et écoles d'ingénieurs, il n'y a pas que la recherche, il y a aussi tout le "soutien aux activités de recherche" (administratifs et techniciens). C'est ce que je fais en ce moment et que je vais bientôt arrêter pour me consacrer exclusivement à des activités pédagogiques. Certains postes de techniciens sont fait pour des gens ayant seulement le bac (il y a même des postes pour des gens n'ayant même pas le bac). Pas plus tard qu'hier un collège me racontait le recrutement d'un nouveau technicien de catégorie C (sans le bac) qui sera amené à faire des travaux intéressants et variés dans l'atelier technique au service des éudiants de l'IUT et des enseignants-chercheurs.

 

Pour tout cela, effectivement le bac S serait préférable au bac STG, mais quitte à passer quelques années à bosser à fond, plutôt que de repasser le bac, essaye de voir si tu ne peux pas plutôt viser un diplôme de bac + 3. A vérifier mais je crois que tu peux t'inscrire en première année de fac avec n'importe quel bac, alors autant tenter une licence, non ?

 

Une dernière chose : il te faut des CV et des lettres de motivation super bien.

Trouve une formation pour apprendre les "codes" et autres "trucs à la mode" qu'il faut absolument mettre ou absolument éviter, puis à chaque candidature, prends le temps de réécrire CV et lettre de motivation complètement, n'envoie pas le truc classique et bateau c'est inutile...

Modifié par Raoulklimber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse. Je n'ai pas le bafa et je suis assez réservé la plupart du temps, donc niveau contact humain... c'est pas trop trop ça ^^"

J'ai un peu oublié de préciser que je m'intéresse aussi pas mal à tout ce qui touche de près ou de loin à la géologie. En fait je suis plutôt centré sur le vaste domaine de la compréhension de l'univers en règle générale, du sol sous nos pieds jusqu'aux cieux. C'est assez vaste, je pense, pour trouver quelque chose qui puisse vraiment me plaire, mais voila : comment chercher ? J'ai bien essayé de trouver sur le site de l'ONISEP un/des bouquin(s) listant les principaux métiers des sciences de la Terre et de l'univers, mais en vain...

Pour ce qui est de la fac, effectivement j'y ai repensé, il y a quelques temps. En revanche je pensais qu'un bac S était nécessaire, je veux dire vraiment obligatoire. J'étais loin de penser qu'on pouvait intégrer une fac scientifique avec un bac STG. Mais j'imagine que la masse de travail doit être encore plus colossale. Du coup mon idée de "remise à niveau" est peut-être bien plus essentielle que je ne l'aurais pensé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.