Aller au contenu

M13 au mak 127


lorenzo86

Messages recommandés

Bonjour à tous !;)

 

Vendredi soir, un vent a decorner les boeufs (comme on dit dans mon poitou natal:p), a poussé les nuages loin d'argenteuil.Vu le temps prevu pour le reste du WE, ni une ni deux je sors le mak et le pentax. Après avoir essayé de pointé M101 sans y parvenir, je pointe presque à vue M13.

 

Donc les conditions :

lieu : centre ville d'argenteuil

heure: 23H00 heure locale

Matériel : pentax IstDL mode RAW, 1600iso / mak 127 sur eq3-2

Prise de vue : 14 poses de 20s + dark, offset, flat

Pretraitement et traitement sous Iris.

 

Vue large

 

6109084.jpg

 

Crop

 

6109123.jpg

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lorenzo :)

 

C'est un joli résultat obtenu avec un APN qui ne facilite pas la photo en ciel profond.

J'aime bien la version recadrée.

 

Tu peux faire monter un peu le fond de ciel (seuil bas sous iris). Cela te permet de faire ressortir un peu plus les faibles étoiles et enrichit la vision de l'amas globulaire. Perso, je trouve qu'un fond de ciel gris foncé est plus agréable (et réaliste) qu'un fond de ciel tout (trop) noir...

 

Tu peux aussi essayer la fonction "logarithme" sur la photo compositée (menu iris : Visualisation > Logarithme), puis tu adaptes les seuils à convenance. Cela fonctionne bien sur les amas globulaires en faisant bien ressortir les faibles étoiles sans pour autant saturer les étoiles lumineuses.

 

Bravo pour cette photo (surtout le gros plan).

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien joli, les étoiles sont finement résolues et le suivi "presque" bien !

Bravo, surtout qu'on considère (à tort) que le mak 127 n'est pas adapté au ciel profond ... sauf qu'en stellaire (amas ouverts et globulaires), cela passe très bien, même à F12 !

Allez, va pointer m92 pour continuer la moisson (tu part du sommet N/E du quadrilatère et tu monte plein nord ... il tombera dans le champ).

 

Plus dur (car plus faible), mais plus joli (à mon gout), M11 qui est un amas ouvert cette fois. Au C8, ce sont des centaines (des milliers ?) d'étoiles à x200 !

 

Mak 127 sur EQ3-2 ... ca me fait réfléchir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Moi, je ne m'y connais pas du tout en astrophoto (mon jour viendra ;) ) et je trouve tout cela très beau, surtout en sachant que tu te trouvais au centre ville d'Argenteuil :cool: .

 

@+

Ursamajor ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires

:).

 

Suivant l'avis général, j'ai retraité mon petit M13:rolleyes::

j'ai selectionné les 7 meilleures images de ma serie (celle qui n'avaient pas de bougé), je n'ai pas appliqué la commande "black" d'iris et j'ai essayé le DDP.

 

Le resultat : 6144840.jpg

 

 

Pour Patry, j'avais en prevision de faire M92 et M103 mais c'est pas pour tout de suite vu le temps de prevu pour les prochains jours..

Si l'ensemble Mak127 sur eq3-2 t'interesse vise plutot le mak127 orion sur SVP, la monture est un cran au dessus de la pauvre eq3-2.

 

Pour Kepler, je me suis deja essayé a M57 http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=13614 . Pour le suivit, la mise en station est plus qu'appoximative puisque je n'ai jamais reussi à regler se p****n de chercheur polaire, de plus ma monture semble avoir des problemes de vitesse non constante ( 7 prises sur 14 ont un filé..)

 

En tout cas merci pour vos commentaires et votre aide:laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lorenzo :)

 

Ce nouveau traitement met encore mieux en valeur M13 où l'on découvre davantage de faibles étoiles.

 

Perso, je verrai bien un ciel moins noir (seuil bas sous iris à baisser un peu), ce qui montrera sans doute encore plus de faibles étoiles en périphérie...

 

C'est une belle photo. Bravo.

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.