Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je comptais mettre ce post en réponse au CROA de Paradise, mais devant sa longueur, je le poste en sujet pour ne pas alourdir son post.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=129264

Hop me voila, le second acteur de cette soirée salvatrice ! :)

Comme l'a si bien dit Paradise, on a passé une super soirée d'observation, je fais un mini résumé de mon coté, sans aller autant dans le détail.

Un coup de fil passé, on convient d'un RDV au sommet du Semnoz.

Le bébé est couché, je charge la voiture à toute vitesse ! Ca me donne un bon coup de chaud avec 24° exterieur.

Arrivé là haut, je retrouve Jacques, emmitouflé dans blouson et bonnet. Effectivement, il fait dans les 12° avec un vent soutenu, j'enfile ce que j'ai emmené.

Et c'est là qu'on se rend compte que l'astro est une activité où il faut bien se couvrir ! Malgré un pull, un blouson en cuir, une écharpe et des gants, je me suis pelé toute la soirée ! Surtout à 4h00 du mat' avec 6° brrrr.... :o

C'est vrai qu'on reste statique et c'est ça qui fait le plus mal. Planté à coté de notre tube à perdre nos précieuses calories. :)

Donc si des débutants me lisent, pensez à vous sur-couvrir, on a vite froid.

Ceci dit, je déballe mon matos. Ca va etre l'occasion de tester l'EQ6 préparée Pierro Astro acquise récemment d'occaz. Et bien j'en suis très satisfait !

Meme en visuel le gain est net par rapport à la HEQ5, quasi pas de vibrations parasites en faisant la mise au point, quand on touche le tube, c'est un vrai confort pour l'observation.

J'attaque par jupiter, la lune étant déjà couchée. Houla, ça turbule dur !

J'acques me dit que Saturne est déjà parmis nous, je me tourne et effectivement on la voit au sommet du Scorpion, surplombant le relief.

On tourne tout les deux nos tubes et wouha ! Enfin je vois la division de Cassini ! On distingue meme des bandes sur la planete. J'étais bien content, c'est la 1ere fois que je la voyait aussi belle. :)

Bizarrement, ça ne turbule pas autant que sur Juju.

Ensuite je pars sur les Messiers pour me mettre la monture en main.

M3, parée de ses milles feux, splendide.

M51, idem la 1ere fois que je la voyais aussi définie. On voit très nettement les deux coeurs et je distingue vaguement les bras.

Jacques qui m'a suivis sur cet objet me montre ce que ça donne dans le 300. Héhéhé effectivement on en voit plus, on ne passe pas certe du flou à la HD, mais on voit plus distinctement les bras.

Ensuite M5, hou pinaise ! Toujours aussi belle, brillante, pleine de diamants ! Un régal pour les yeux.

Puis ensuite dans la meme veine, M12 et M13... d'autres amas "globuleux" ;)

Et je passe au clou du spectacle, pour moi une première, les nébuleuses planetaires.

Hop, à la recherche du soldat M27. Heu..... Houla.... Mais il y a un paquet d'étoiles à cet endoit !

Le ciel est paré de la voie lactée, on voit nettement les nuages d'étoiles au dessus de nos tetes. :wub: On a vraiment droit à une superbe soirée.

Donc j'analyse le coin, hummm.... Bon je vise le cygne, je redescends de sa tete et je coupe en direction du Dauphin car j'ai du mal à me fixer sur le petit renard et la fleche qui sont noyés dans cette débauche d'étoiles !

Après quelques tâtonnement, je fini par trouver la "cacahuete de l'espace" ;)

On la voit parfaitement, elle est grande, belle, ça fait quelque chose de voir ça en vrai pour la 1ere fois. :be:

Allez hop, on enchaine sur M57 ! Trop facile a repérer mouhahaha !

Bah une fois le tube pointé totalement à la verticale, c'est une autre histoire ! :p

Ouille le cou, ouille les jambes pour se mettre dans l'axe du chercheur !

Je fini par passer sur un point, un peu plus gros qu'un étoile mais tout petit dans le 28mm...

Je reviens dessus, et sors le 14... Ha oui, je l'ai ! Un petit rond de fumée, enfin ça devait même être une sacrée fumée là haut :D

Sur ce, Jacques me montre les effets des filtres sur M27 et son 300mm.

En effet, on a une vision plus contrastée de la nébuleuse. J'essaye sur M57 avec mon 200, mais le filtre mange toute la lumière, pas concluant dans ce cas.

Puis je fini sur M31. Haaaa, j'ai commencé l'astro au moment où elle a commencé à disparaitre sous l'horizon. Là, à 3h passé, on la voit de nouveau sortir de sa tanière. Sacré morceau, on voit flanqués autours M110 et M32.

J'avoue etre un peu déçu, je m'attendais à discerner les bras, mais non...

Peut etre la fatigue ou le ciel pollué vers cette direction ?

Voila, mort de froid, je remballe le matos tout comme Jacques, on se félicite pour cette belle soirée en se disant qu'on a bien fait de profiter de l'occasion. On en a même bien profité, il est bientot 04h00, le temps de rentrer chez moi 25min plus tard, le jour se lève déjà...

Bon, le WE va etre dur ! Mais je ne regrette pas.

Par contre j'essayerai de me coucher moins tard à l'avenir, surtout un vendredi en fin de semaine de boulot, j'ai mis le WE à m'en remettre ^^

Merci de m'avoir lu et vivement la prochaine sortie ! :)

Posté (modifié)

Une soirée en tandem, en effet ! :)

Bravo pour ta façon de raconter cette belle soirée, ton SW 200 est très bon, bien réglé, il m'a épaté également ! ;)

Et c'est là qu'on se rend compte que l'astro est une activité où il faut bien se couvrir ! Malgré un pull, un blouson en cuir, une écharpe et des gants, je me suis pelé toute la soirée ! Surtout à 4h00 du mat' avec 6° brrrr....

Comme je t'ai dit, c'est le métier qui rentre !

On s'est gelé un bon coup, on s'en souvient pour la vie, parfait, ensuite voilà on a compris que c'est doudoune toute l'année en montagne, même si elle ne sert pas à chaque fois il faut systématiquement l'emmener, ainsi que les pulls en laine. :cool:

Allez hop, on enchaine sur M57 ! Trop facile a repérer mouhahaha !

:be:

OK, frime, mais bravo, tu vois que ce n'est pas si difficile que ça, même au GoTo avec MES à l'arrache ! :be:

Comme quoi, GoTo ou pas, on trouve ce qu'on cherche et enjoy ! 296785top.png

M51, idem la 1ere fois que je la voyais aussi définie. On voit très nettement les deux coeurs et je distingue vaguement les bras.

Cette fichue M51 telle qu'on devrait la voir tout le temps s'il n'y avait pas la PL, ou la Lune, ou l'humidité dans l'air... :rolleyes:

Là elle était belle tans ton 200, je confirme ! :)

Merci et bravo pour ton courage dans le froid, on sent la passion, un mordu de l'astro qui progresse à pas de géants et qui fera parler de lui, je vous le dis ! ;)

Modifié par paradise
Posté

salut : bien sympa vos 2 CROA, pour m31 je pense pas qu'on puisse voir les bras, moi au 250 (avec PL certes) je ne vois qu'une "tahouille" :be: bon ciel :D

Posté

Salut Steph :)

De bon matin, avec une bonne tasse de café et avant d'aller lire le compte-rendu de Jacques, je vais me délecter de ton récit :p

Je comptais mettre ce post en réponse au CROA de Paradise, mais devant sa longueur, je le poste en sujet pour ne pas alourdir son post.

Et bien tu as bien fait .... ;)

Arrivé là haut, je retrouve Jacques, emmitouflé dans blouson et bonnet.

:refl: Il est bien frileux le Jacques :be:

Effectivement, il fait dans les 12° avec un vent soutenu, j'enfile ce que j'ai emmené.

Et c'est là qu'on se rend compte que l'astro est une activité où il faut bien se couvrir ! Malgré un pull, un blouson en cuir, une écharpe et des gants, je me suis pelé toute la soirée ! Surtout à 4h00 du mat' avec 6° brrrr.... :o

Toi aussi, et j'me demande bien comment tu vas t'habiller en hiver lorsqu'on sort avec des températures qui frisent les -10°C :D

Allez trèves de plaisanteries :cool:

Hop, à la recherche du soldat M27. Heu..... Houla.... Mais il y a un paquet d'étoiles à cet endoit !

C'est bien vrai que lorsque le ciel est bon, c'est difficile de s'y retrouver dans cette armée d'étoiles :o

Puis je fini sur M31. Haaaa, j'ai commencé l'astro au moment où elle a commencé à disparaitre sous l'horizon. Là, à 3h passé, on la voit de nouveau sortir de sa tanière.

Je suis quand même surpris que vous n'avez pas observer les nébuleuses de l'été (Omega, La Lagune, la Trifide, l'Aigle, les Dentelles ...) :confused:

Merci pour ce premier CROA plein d'entousiasme et ma fois bien rédigé :p

Posté

Salut Steph,

Joli CROA, bien écrit et bien agréable à lire! Merci de nous avoir fait partager cette soirée réussie.

A un de ces soirs sous les étoiles de Cornat ou d'ailleurs...

Posté (modifié)

Je suis quand même surpris que vous n'avez pas observer les nébuleuses de l'été (Omega, La Lagune, la Trifide, l'Aigle, les Dentelles ...) :confused:

J'y avais pensé, et en fait j'aurais dû, en effet, j'ai perdu trop de temps à chercher les comètes, et surtout quatre NP hyper difficiles à dénicher vers le Dauphin, à savoir NGC 6891, 6905, 6886, et IC 4997.

Il faudrait une soirée quasiment pour les traquer, et même au 300 elles ont l'air limites, certaines à moins de 300X paraît-il qu'on ne peut pratiquement pas les identifier, et même au GoTo celui-ci a intérêt à être hyper bien réglé pour les centrer.

Prochaine sortie sera dédiée aux nébuleuses que tu cites, c'est sûr.

Modifié par paradise
Posté

Salut Steph;)

Bon, nous voilà rassurés! Jacques a trouvé un assistant de qualité avec la description de votre soirée salvatrice commune que tu décris de manière plus qu' honorable;).

P.S: avec du matos préparé par pierro-astro, tu as la certitude de pouvoir profiter de nombreuses sorties sans encombre:)

Jako

Posté
Une soirée en tandem, en effet ! :)

Bravo pour ta façon de raconter cette belle soirée, ton SW 200 est très bon, bien réglé, il m'a épaté également ! ;)

J'ai l'impression aussi qu'il marche pas mal oui. :)

Comme je t'ai dit, c'est le métier qui rentre !

On s'est gelé un bon coup, on s'en souvient pour la vie, parfait, ensuite voilà on a compris que c'est doudoune toute l'année en montagne, même si elle ne sert pas à chaque fois il faut systématiquement l'emmener, ainsi que les pulls en laine. :cool:

Un vrai père qui s'inquiete. :be:

J’emmènerai deux trois buches la prochaine fois ^^

:be:

OK, frime, mais bravo, tu vois que ce n'est pas si difficile que ça, même au GoTo avec MES à l'arrache ! :be:

Comme quoi, GoTo ou pas, on trouve ce qu'on cherche et enjoy ! 296785top.png

Je tiens à préciser que je ne me sers pas du Goto, je ne sais meme pas m'en servir. :p

Rappelle toi quand tu voulais que je pointe un objet dont tu n'étais pas certain.

- Tu peux me pointer NGCmachin ?

- heu oui, heuuuu... Rentrez les coordonées.... attends je regarde sur le GPS.... ok... grfflll ça me demande en DMS alors que le GPS indique en Degrès !

- hum... laisse tomber ?

:p

Par contre le suivis sidéral, je ne m'en passerai pas ! Le plaisir d'aller faire sa petite pissette et de revenir avec l'objet toujours pafaitement centré n'a pas de prix. :be:

Merci et bravo pour ton courage dans le froid, on sent la passion, un mordu de l'astro qui progresse à pas de géants et qui fera parler de lui, je vous le dis ! ;)

Merci, c'est gentil de ta part. :merci:

Posté

Merci SkyMatt, tu confirmes que l'on ne vois pas grand chose des bras de M31. ;)

Salut Steph :)

:refl: Il est bien frileux le Jacques :be:

Toi aussi, et j'me demande bien comment tu vas t'habiller en hiver lorsqu'on sort avec des températures qui frisent les -10°C :D

Je me le demande aussi... :o

Vous faites comment pour supporter du négatif sans bouger ? Potion "magique" ou "cuir épais" ?... :be:

Comme le dis Jacques, il était partis dans d'obscures recherches, j'ai bien cru à un moment, son tube étant tellement bas, qu'il allait observer la vie des marmottes. ^^

On les obervera la prochaine fois. ;)

Merci pour ce premier CROA plein d'entousiasme et ma fois bien rédigé :p

:merci: à toi

Posté

Salut Pipique, merci et au plaisir de se recroiser ! ;)

Salut Jako, j'espère aussi avoir l'occasion de partager une soirée étoilée avec toi. ;)

Pour la monture, on sent que l'axe AD, complétement "reconstruit" est très fluide, sans points durs. Le Dec à été seulement réglé (car jugé satisfaisant d'origine) et on sent une différence.

Mais rien a voir avec mon ex HEQ5, assez raide dans ses mouvements et avec un certain jeu sur les vis sans fin. Elle nécessitait un bon réglage !

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.