Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Je souhaiterai photographier la Lune avec ma lulu mais je n'ai pas de webcam, seulement un apn compact :confused:. Aussi voudrais-je savoir si je peux la prendre en capture vidéo et faire le montage avec un logiciel type registax pour avoir un résultat potable par "empilement" et tri des images ? :?:

Merci d'avance. :)

Posté

Si sur ton apn la vidéo est trop "légère" (pas de HD etc..) tu peux aussi prendre tes images au foyer et les empiler, tu mets ta monture en suivi lunaire. (par exemple une centaine)

Voilà un exemple en 90 poses de 1/125 en iso 100 à l'apn.:)

get.jpg

Posté

Je l'ai déjà fait, et ça semble fonctionner. Il faut souvent d'abord convertit le fichier .MOV en .AVI avant le traitement. Diminuer les ISO aussi...

Christian

Posté (modifié)

Merci ;)

Sauf que l'ISO on peut le régler sur 600 ou 1200 donc je met 600 je suppose.

12mpx ça devrait être bien non ? C'est le maximum ... :confused:

On peut même pas régler le temps de pose :p

Le foyer c'est quoi ? Désolé je suis novice ;)

Modifié par AstroUser
Posté (modifié)

La monture n'est pas motorisée.

Alors si y'a moyen de le fixer au foyer avec un petit bricolage.

Mais j'avais déjà fait ça pour photographier la nature (essai) et impossible de faire la mise au point ! L'image restait floue ... Peut être que sur la Lune ça devrait aller ...

Modifié par AstroUser
Posté

Salut AstroUser:)

Eventuellement si tu pouvais nous fournir le modèle de ton APN ça permettrait de voir sur sa fiche technique les réglages possibles:)

Si l'appareil possède des réglages manuels c'est encore mieux.:p

Mais ça reste tout à fait possible de tirer le portrait de la Lune au compact. Certains le font même avec leur téléphone portable !

La technique utilisé avec les compacts c'est souvent celle de l'afocale aussi appelé digiscopie, technique qui consiste à placer l'appareil muni de son objectif directement derrière un oculaire ; normal puisqu'il est impossible de retirer l'objectif sur un compact !

Même en tenant l'appareil à la main - si on a pas trop la tremblotte - on peut capturer assez nettement la Lune si en plus par chance on tombe dans un trou de turbulence.

Une autre technique consiste à passer en mode rafale si l'appareil possède cette fonction. Dans le lot il y en aura forcement une qui sera nette;)

La preuve ci-dessous avec une photo réalisé avec mon compact (Casio ZR100 un 12 méga) placé derrière un oculaire de 25 mm. sur un Mak 127. l'appareil était tenu à la main.

Bon OK je l'avoue mon compact possède un paramétrage manuel (vitesse, diaph, iso, bracketing)

Généralement je shoote à ...

- 100 iso

- F4.2

- 1/250e

- bracketing -2

Le zoom de l'appareil placé sur environ 45 à 50mm. ce qui correspond à peu près à la vision d'un œil humain.

21339-1429911200.jpg"]21339-1429911200.jpg[/url]

Faire de la vidéo pourquoi pas mais tu sera certainement obligé de convertir ta vidéo en AVI pour que Registax ou Autostakkert l'accepte.

De plus une conversion ça reste assez destructeur au niveau de la qualité ...:confused:

En résumé l'astrophoto c'est pas si simple mais c'est justement çà qui est marrant;) ... trop facile se serais moins drole !:)

Posté
La monture n'est pas motorisée.

Alors si y'a moyen de le fixer au foyer avec un petit bricolage.

Mais j'avais déjà fait ça pour photographier la nature (essai) et impossible de faire la mise au point ! L'image restait floue ... Peut être que sur la Lune ça devrait aller ...

Bonjour,

tu ne peux pas faire de photo au foyer avec un compact.

Le foyer d'un instrument c'est l'endroit ou tu as une image nette.

Pour faire de la photo au foyer il faut un appareil sans objectif, l'instrument devient alors l'objectif.

Quand tu as un objectif non démontable, tu peux t'essayer à la photo en afocale.

Là tu mets ton appareil derrière un oculaire.

GI104.jpg

http://www.astronome.fr/produit-adaptateurs-photo-pour-bo%eetiers-compacts-numeriques-adaptateur-photo-universel-pour-appareils-numeriques-104.html

Attention à la plage de MAP de ton compact qui fait sortir son objectif, il est important qu'il n'aille pas buter sur quelque chose.

Il faudra faire la MAP sur l'instrument car le compact ne pourra pas rattraper un réglage trop éloigné de la MAP de ton instrument.

En fait tu regardes par l'écran du compact et tu règles au PO.

Pour la Lune tu peux laisser ton compact bosser, il saura se débrouiller.

Quelquefois en noir et blanc ça donne de meilleurs résultats qu'en couleur, et de toute façon la Lune est plutôt grise.

Bon ciel

Posté

Merci pour tous vos conseils !

J'essayerai dès que possible.

C'est un Olympus qui a déjà 5-6ans au moins ... Un Olympus FE-5020.

Pour la vidéo je mets en 15 ou 30 fps ?

Et en mode photo manuel je peux mettre 64 et 100 iso et même plus donc je mets le minimum je suppose.

Encore merci :)

Posté (modifié)
Merci pour tous vos conseils !

J'essayerai dès que possible.

C'est un Olympus qui a déjà 5-6ans au moins ... Un Olympus FE-5020.

Pour la vidéo je mets en 15 ou 30 fps ?

Et en mode photo manuel je peux mettre 64 et 100 iso et même plus donc je mets le minimum je suppose.

Encore merci :)

Merci de l'info:) , je vais aller chercher la notice de ton appareil et voir ce qu'on peux faire avec ...;)

Selon les sites les caractéristiques techniques ne sont pas les mêmes :?:... enfin bref !:confused:

Il faudra te cantonner dans les 64 ou 100 iso, la Lune est bien assez lumineux :cool: donc inutile de monter dans les iso sinon tu risques de "bruiter" l'image

Visiblement il possède un mode rafale ton Olympus à 6,9 images/s et jusqu'à 10 i/s en 3 mégapixels . Tu pourras donc essayer le mode rafale pour voir.

Autre réglage a essayer celui de l'AF (AF avec détection de contraste - AF Tracking )

Tu as aussi la mesure de la lumière (ESP, spot). Généralement la mesure "spot" calcul la lumière sur un seul point au centre de l'image.

Conséquence si tu vises une zone sombre, admettons le fond du ciel, les partie claires sur la Lune risquent d'être grillées puisque l'appareil va croire que tu photographie un sujet sombre il va alors soit réduire la vitesse et/ou augmenter l'ouverture du diaph

Exposition : Shadow Adjustment (équilibrage des zones d'ombres); Fonctions : Détection de visages (jusqu'à 16), Mode Auto Intelligent (détection automatique des modes scène), Filtres artistiques.

On peut raisonnablement oublier la fonction détection de visages pour la Lune ... le filtre artistique aussi.

Reste à voir ce que ça donnera le "shadow adjustement" ou le mode "Auto Intelligent" ?

Maintenant à toi de jouer en essayant différentes combinaisons, tu risques d'en trouver une qui fonctionne pas mal;)

Amuses toi bien et ... Vive la Lune :be:

Modifié par c comme ça
Posté

Super merci ;)

Mais je n'ai pas ce mode rafale :cry::p

Pas grave je vais essayer comme tu m'as dit.

Vidéo, et aussi superposition de photos avec tes réglages, etc ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.