Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

encore des tests de la miniCAM5F, sur la Lune et une Saturne rapide.

Après une nécessaire collimation du C6, j'ai donc viser des cibles bien basses, ce qui explique en partie les résultats assez moyens.

Je dis en partie car la gestion et le traitement RVB avec un capteur monochrome, c'est bien plus complexe qu'avec un capteur à matrice de bayer.

Bon, donc Saturne : C6 + barlow 2x + miniCAM5F + filtre RVB. C'est pas top.

777c712d029aa35369bd262eecce50cf.1824x0_q100_watermark.jpg

La Lune maintenant :

Un gros plan sur Erathostène avec la barlow 2x. C'était limite limite. Il y a du détail mais c'est pas très très net. Filtre rouge uniquement.

9088c630c558aceb0fd32c30c8a012a8.1824x0_q100_watermark.jpg

L'utilisation de la barlow 1.5x passe mieux (pas mal de turbulence). Une mosaique de la région de Ptolémée, filtre rouge uniquement.

94fa999f7c76c40b90278d4bbacdabbe.1824x0_q100_watermark.jpg

J'ai essayé de faire du RVB sur la Lune également. Ca marche. Je vais pouvoir refaire la Lune en couleurs accentuées. La preuve en image :

La région de Mare Nectaris :

e52457fcc13bae903da86dbeaa360444.1824x0_q100_watermark.jpg

Et pour finir, une mosaique de 3 captures en couleur :

fefb6a3a09fc22a765523ac9aacd69fa.1824x0_q100_watermark.jpg

Voilà, c'est tout pour l'instant. Je continue mon apprentissage d'un capteur monochrome associé à une RAF.

Alain

Posté

Merci pour vos commentaires. J'espère que j'aurai de bien meilleurs résultats à montrer, si le ciel se montre clément.

J'espère aussi que quand je serai à Dijon, le ciel sera meilleur qu'ici, dans les Ardennes.

Cela dit, c'est vrai que la gestion de la RAF et le traitement info multiplié par 3 par rapport à un capteur couleur, c'est assez chiant mais le gain de résolution du capteur monochrome est assez appréciable quand même.

Avec l'habitude, ça devrait aller.

Alain

Posté

Avec un C6 Saturne en couleur ne doit pas être de la tarte cette année, bravo pour cette performance !

La dernière image de la lune est excellente !

Bravo Alain !

Posté
Avec un C6 Saturne en couleur ne doit pas être de la tarte cette année, bravo pour cette performance !

La dernière image de la lune est excellente !

Bravo Alain !

Merci William. Un capteur monochrome,même si la gestion de la couleur est assez complexe, est quand même vachement bien. Le gain de résolution est évident et le fait de pouvoir choisir la bande passante qui est intéressante est vraiment top.

Alain

Posté

J'ai complété ma mosaïque :

0b3c998aa11d78640fb68b9c2603c4ba.1824x0_q100_watermark.jpg

Et pour finir :

Copernic qui arrive avec Ératosthène :

3189db27a75c207f381301894f6213f9.1824x0_q100_watermark.jpg

Rima Hyginus :

b60aa809710e4da98efe4c5cc9541180.1824x0_q100_watermark.jpg

Et un gros plan sur Tycho, pas terrible :

198b1ff8c9bd2559471b9e690049f22e.1824x0_q100_watermark.jpg

Voilà qui clos ma séance de jeudi soir.

Alain

Posté

Salut Alain

Tu vas faire rudement plaisir à ceux qui s'interesse à la géologie lunaire avec tes clichés en couleurs !

C'est d'ailleurs assez instructif ce genre de prises de vue sur la composition du sol lunaire .

Si je ne dis pas de bêtise, je crois me souvenir que le tons bleu indique la présence de titane.

On voit aussi très bien les zones pyroclastiques qui sont généralement très sombres, là où la lave était a très haute température (juste au Nord de la rainure d'Hyginius par exemple)

hervé

Posté

Salut Alain,

Je vois que tu contines toi aussi tes tests ! :p

Remarquable Saturne pour 150 mm de diamètre, sans ADC et les conditions difficiles que l'on connait. Et pour qu'elle

soit pleinement mise en valeur, je me suis permis une petite retouche pour lui donner plus de pep's : ;)

508907imageAlainretouchefinale.jpg

De belles couleurs lunaires en prime, tu n'as pas perdu ton temps !

Albéric

Posté

Bravo Alain pour cette très belle série d'image avec une mention toute particulière pour Saturne, tant pour les conditions actuelles (hauteur, turbu...) que pour le diamètre... chapeau bas ;)

Posté

Merci à tous pour vos commentaires ! Ca fait plaisir.

Salut Alain,

Je vois que tu contines toi aussi tes tests ! :p

Remarquable Saturne pour 150 mm de diamètre, sans ADC et les conditions difficiles que l'on connait. Et pour qu'elle

soit pleinement mise en valeur, je me suis permis une petite retouche pour lui donner plus de pep's : ;)

508907imageAlainretouchefinale.jpg

De belles couleurs lunaires en prime, tu n'as pas perdu ton temps !

Albéric

Salut Albéric,

merci pour la retouche. J'étais un peu frileux pour la luminosité.

J'ai pas mal bossé pour tester cette caméra, en plus des travaux dans la maison, du taf, du jardin, de la préparation du déménagement à Dijon, etc. C'est cool de tester une caméra mais c'est pas mal de boulot quand même et finalement, c'est assez contraignant. Mais bon, tu en sais qqchose !

Alain

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.