Aller au contenu

Soirée au dob de 610 de l'OFXB : Waouh!!!


lantha

Messages recommandés

Nous sommes le vendredi 10 juillet 2015. La météo est superbe toute la journée, comme depuis plusieurs jours. Mais ce vendredi ... un peu plus. Gilles Carnal, David Greset (alias Nicéphore sur AS) et Suzie viennent me rejoindre à l'OFXB. La veillée commence avec un couché de Soleil fabuleux, des couleurs dantesques et une voie lactée qui commence à ressortir alors que la nuit n'est pas encore arrivée.

 

Petit pointage du dobson de 610mm sur saturne pour commencer : malgré le fait que le miroir respire bien depuis plusieurs dizaines de minutes, que les ventilos soufflent allègrement, il y a encore un petit peu de turbu sur le bas du ciel (il a fait super chaud pendant la journée donc il faut attendre un peu que ça s'évacue, et puis elle est basse la bougresse et avec un dob de 610, ce n'est pas la position préférée d'être bas) Mais l'image se découpe proprement avec l'ethos de 17mm. Les couleurs sont assez marquées, la division de Cassini très propre, bref, toujours sympa à regarder. Mais grossir plus n'apporterait rien.

 

Nous glissons donc sur M13. ça serait dommage de le louper avec un 600. Et là, la claque avec le 17mm : défini jusqu'au centre, superbe piqué partout dans le champs avec le parracor 2 (a F3.3 il vaut mieux ^^). Et là, la turbulence semble se faire oublier. Nous décidons donc de passer à l'ethos de 8mm et je vous laisse imaginer ce que ça a donné : on ne va pas dire que c'est bien rempli dans le champs mais on pourrait. L'image est tellement contrastée et piquée que des vagues de turbulence se font sentir par moment. Nous avons essayé de faire en sorte de ne pas trop rester dans le vent, de faire en sorte de limiter les flux corporels et autre afin de profiter pleinement du spectacle. Et je peux vous dire que c'est une sacrée calotte que nous avons pris.

 

Comme l'image est belle, et avant que ce ne soit trop bas, nous partons sur m51. Pas vraiment la saison, et pourtant, ce soir là, les conditions fabuleuses que nous avons eu ont fait le reste : m51 superbement définie avec le 17mm, les bras faciles, des différences de luminosités partout. Nous passons à l'ethos de 13mm : superbe image, pour nous 4 la meilleure de m51 ce soir là. Nous avons tenté le 8mm et c'est la magie d'un bon 600 sous un ciel noir : ça tient très bien le grossissement et les détails bien qu'un peu plus difficiles, sont parfaitement là. C'est fantastique.

 

Et puis nous glissons sur les nébuleuses de l'été : M16/17/8/20 NGC6888/6992/6960, IC5070, sans oublier M27/57. Et là, c'est du bonheur en continu (j'ai loupé M16 car j'ai du redescendre le groupe qui était là jusqu'à minuit) Et notamment les dentelles. J'avais déjà pu voir des belles images des dentelles, mais là, ça met une pâté à tout ce que j'avais déjà vu. Et je ne suis pas le seul. Au moment où nous avons pointé les dentelles, les crêtes des montagnes étaient difficiles à distinguer du fond de ciel par endroit. Superbement noir le ciel de St Luc à ce moment là. Et donc ça a été un festival de filaments entremêlés, de zones veloutées, de contrastes différents, ... Un pur moment de magie.

 

M17, m8 et m20 étaient assez grandioses aussi (petite précision : nous avons utilisé des filtres pour les observer : uhc, OIII, ... on a oublié de tester avec un Hbêta) Les zones de poussières d'un noir profond, des aspects de coton partout, je n'ai jamais vu autant de choses dans ces nébuleuses là avant, même dans d'autres 600. Et M57 à 600 ou 700x de grossissement semblait pouvoir être grossie sans fin. Toujours beaucoup de lumière, une centrale de plus en plus évidente avec le grossissement, des bords de moins en moins nets dans le sens que, on commençait à voir des amorces de la deuxième coquille de façon évidente. Pareil pour M27 mais avec moins de grossissement sinon elle en tiendrait pas dans le champs ^^

 

Et puis nous avons clos la soirée dans Pégase et Andromède avec ngc7331, le quintette, ngc7662, et M31. Surprise sur m31 avec des bandes de poussières extraordinairement évidentes, je n'avais jamais vu autant de choses dans andromède. Et puis 7331 avec ses voisines ou le quintette ... comment dire ... Facile? Le quintette avec les 5 galaxies visibles en vision directe, et les formes bien visibles en vision décalée. 7662, comme m57 : quand est ce que ça s'arrête? On grossit, on grossit, et l'image qui reste superbe, lumineuse, bref, dantesque.

 

On a remis ça le deuxième soir, mais moins longtemps parce que des fois il faut se lever le lendemain, mais ce qui est sur, c'est que pour nous 4, le ciel qu'on a eu fait parti du top 5 des plus beaux ciels (je pourrai même réduire au top 3) et on est reparti en disant tous la même chose : vivement cet hiver avec M42, ça risque de déchirer. Et je rajouterai que j'ai de la chance de pouvoir bosser avec un bon 600mm dans un super ciel. ça donne envie non? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.