Aller au contenu

Quel moteur pour débuter?


Messages recommandés

Salut,

 

Tout d'abord sachez que je suis débutant et que je viens de faire l’acquisition de mon tout premier télescope il y à quelques jour :

un Sky-Watcher 150/750 sur EQ3-2 et je souhaiterai faire de l'astrophotographie (du moins essayer :rolleyes:).

 

Je possède déjà un Adaptateur Seben DKA2 pour mon compacte, mais il est difficile de faire de beaux cliché à cause de la rotation de la terre :(

C'est pour cela que j'aimerai acquérir un moteur juste pour compensé ce phénomène.

 

Un moteur en ascension droite suffirait il, ou dois-je investir dans un deux-axes?

 

Sachant que je débute et que je suis équipé d'un "simple" compacte, j’investirai dans un kit"To-Go" le jour où j'aurais las moyens de me payer un Reflex type Canon 600D :be:

 

Merci par avance pour vos conseils, je suis novice mais j'ai une grande soif de savoir :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que je débute et que je suis équipé d'un "simple" compacte, j’investirai dans un kit"To-Go" le jour où j'aurais las moyens de me payer un Reflex type Canon 600D :be:

 

oui, de plus l'EQ3.2 est un peu juste pour le 150/750. ça ira mieux avec une objectif photo ou une petite lunette, 80ED max.

 

Le moteur simple axe suffit tant que tu ne fais pas d'autoguidage.

Encore que tu pourrais quand même autoguider sur un seul axe pour corriger l'erreur périodique, c'est utile en longue pose, mais il faudrait bricoler un peu.

 

Vu la faible différence de prix entre les 2 motorisations (100eur / 125eur), je te conseillerais la double axe.

En bricolant un peu tu pourra y ajouter un autoguidage un jour éventuellement. Il faut juste souder un câble ST4 (5 des 6 fils à souder : 1 à la masse et les 4 autres aux 4 boutons)

C'est pratique aussi pour le planétaire et à fort grossissement.

 

Si tu avait besoin de solution goto, c'est encore possible avec ces moteurs "lents" et une électronique alternative, comme l'astroEQ, compatible EQmod.

On pointe une étoile proche de la cible à la main, on synchronise cartes du ciel sur le PC, et de là on fait un goto relatif vers la cible. C'est lent, mais en quelques minutes on y est, ce qui suffit quand on fait une cible ou deux par nuit. Et surtout, c'est pas cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses, je partais pour un simple axe car sur le site que je consulté il est à 89€ contre 140 pour le double-axe.

 

Tu aurais éventuellement un site d'achat à me conseiller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui me parait pas mal, est cette offre combinée de TS à 153eur:

 

- moteurs skywatchers double axe

- électronique Lacerta, avec port de guidage intégré (Lacerta est la marque de Teleskop Austria, voir le site aussi, ils font pas mal de trucs intéressants...)

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7292_Skywatcher-Dual-Axis-Motor-Drive-Set-for-EQ3-Mount-with-Autoguider-Port.html

 

Pour quelques euros de plus, tu as déjà le port d'autoguidage avec la vitesse de guidage x0.5, pas besoin de bricoler.

 

Edit : je viens de voir que le controleur Lacerta est maintenant vendu sous la marque Skywatcher (ils ont des connexions), donc peut être qu'on le trouve aussi chez nos distributeurs Français.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.