Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous

Après un été assez pauvre en imagerie à cause des fortes chaleur provoquant beaucoup de turbu, je me remet doucement au lunaire.

Les températures sont plutôt fraiche le matin dans Lyon, à peine 11° (comme le pinard:burp:) mais ça permet de stabiliser l'atmosphère.

De plus en ce moment je titille la collim du C8 depuis deux jours. Avant hier en voulant trop bien faire tout est parti en cacahuète:cry:

Mais hier au soir les conditions étaient encore plus stables permettant de faire apparaitre la célébrissime figure d'Airy.

Il faut que je paufine encore ce réglage

Cette première expérience de collim sur le C8 m'aura permis d'apprendre qu'il faut avoir du doigté et y aller vraiment mollo en appliquant qu'une légère flexion sur le manche du tournevis quand on en est à l'étape de la figure d'Airy ... 1/20e de tour c'est déjà trop !

Bref ...

Donc voici une vue de Pythagore en résolution 1024 au foyer du C8.

Le traitement entièrement réalisé avec R6 puisqu' AS2 a estimé le fichier trop volumineux:confused:

21339-1441716287.jpg"]21339-1441716287.jpg[/url]

Ensuite Vénus a émergé de derrière Fourvière.

Elle était relativement basse et bien plus turbulente que la Lune donc je me suis amusé à la coller avec une capture faite le 10 Mai histoire de se rendre compte du changement de diamètre en 4 mois.

Les deux captures faites en 640 pour que le comparatif soit valide.

21339-1441716212.jpg"]21339-1441716212.jpg[/url]

Il me reste des Gassendi et des Sinus iridum à traiter ...

Posté (modifié)

Très belles captures... L'image de la lune est très fine J'ai fait la même chose ce matin depuis Paris. Je ne pense pas que le résultat sera aussi convaincant.

Christophe

Modifié par cbrunfranc
Posté

bien joué Hervé, très joli résultat. Par contre cela me surprend que tu ne puisses pas utilisé AS!2, tes fichiers font combien ? Mes lunaires de 300sec font presque 11 GO tu as plus que cela ??? Ou alors c'est l'ordinateur qui peine s'il n'est pas assez puissant !

C'est vrai que la taille de Vénus est impressionnante à l'oculaire...

Posté
  wilexpel a dit :
bien joué Hervé, très joli résultat. Par contre cela me surprend que tu ne puisses pas utilisé AS!2, tes fichiers font combien ? Mes lunaires de 300sec font presque 11 GO tu as plus que cela ??? Ou alors c'est l'ordinateur qui peine s'il n'est pas assez puissant !

C'est vrai que la taille de Vénus est impressionnante à l'oculaire...

Salut William et merci de ton passage:)

Alors là je suis étonné car le plus volumineux de mes fichiers fait aux environ de ... 5Go !!

Même ceux de 3,7 Go ne passent pas ?

AS2 m'affiche la fenêtre "Hugefile ..." Avec d'autre fichier c'est le message "framecourt 0 ..." alors que la capture contient plus de 2000 images ?

Tous mes captures sont en Avi puisqu'avec la Neximage je ne peux faire que de l'Avi

Comme toi j'en suis venu à la conclusion que mon ordi est un peu juste au niveau mémoire ... soyons franc c'est pas une bête de course que j'utilise:confused:

Posté
  Gérard THERIN a dit :
Très joli résultat :pou: comme quoi, cela vaut le coup de passer un peu de temps sur la collimation ;)

Bonjours Gérard merci de ton passage :)

Oui c'est vrai que le mot collimation fait encore peur et pourtant !

Sur les SC je dirais que c'est archi simple et en même temps archi compliqué... j'explique .

Simple car physiquement il n'y a que trois vis à toucher et c'est compliqué car il faut beaucoup de délicatesse et de doigté .

Tiens pour info j'avais fait un premier dégrossissage au disque d'hartman sur les anneaux de diffraction ... c'est assez efficace à cette étape mais pas assez précis pour le fignolage qui peut se faire que sur la figure d'Airy.

Posté

Très jolis tests, le C8 commence a causer !

La collimation sur Airy est faite à l'œil ou à la caméra ?

Sur une vraie étoile ou une artificielle ?

Bonne continuation ;)

Posté
  Poussin69 a dit :
Très jolis tests, le C8 commence a causer !

La collimation sur Airy est faite à l'œil ou à la caméra ?

Sur une vraie étoile ou une artificielle ?

Bonne continuation ;)

Elle a été faite en visuel sur l'étoile Shedir (magnitude 2.2) dans Cassiopée avec un oculaire de 9,7 + Barlow 2X ce qui fait un grossissement de 418X

Posté
  c comme ça a dit :
Salut William et merci de ton passage:)

Alors là je suis étonné car le plus volumineux de mes fichiers fait aux environ de ... 5Go !!

Même ceux de 3,7 Go ne passent pas ?

bizarre, j'ai fait digérer récemment des fichiers de...44 Go par AS2 (sous windows 7) :)

Posté

Il n'y aurait pas plutôt un problème avec ton logiciel d'acquisition ? La seul fois ou ce phénomène m'est arrivé c'était un manque de place sur mon HDD, la finalisation des films se faisait mal !

Posté

J'ai très souvent le même problème que toi avec le message framecont 0!

Tu utilises quel logiciel? plx capture?

Si oui alors tu as un petit utilitaire appelé Fixser (si jamais tu fais tes films en .ser). C'est ton fichier ser qui est endommagé... Je n'ai jamais compris pourquoi mais si tu le passes dans cet utilitaire ça te le répare sans problème!

Tu pourras ensuite le faire passer dans AS2

Posté (modifié)

Bonjour

Le message Framecount 0 des fichiers SER s'explique facilement je me suis fait avoir assez souvent.

Lors de l'acquisition avec Firecapture le logiciel se sert d'un buffer pour continuer à capturer les images à grande vitesse (compteur captured) il faut bien attendre à la fin de la capture que le buffer se vide (compteur Saved) avant d'en demander une autre sinon la nouvelle capture empêche la fin de la sauvegarde de la précédente.

Ce qui serait bien c'est que le concepteur du programme empêche la capture d'un film avant que le précédent soit sauvé entièrement.

Au fait un peu dur ton traitement mais ça passe.

Bonne journée.

Luc;)

PS : Si quelqu'un pouvait nous mettre un lien vers le logiciel Fixser ce serait super.

Modifié par CATLUC
Posté
  Astro89 a dit :
J'ai très souvent le même problème que toi avec le message framecont 0!

Tu utilises quel logiciel? plx capture?

Si oui alors tu as un petit utilitaire appelé Fixser (si jamais tu fais tes films en .ser). C'est ton fichier ser qui est endommagé... Je n'ai jamais compris pourquoi mais si tu le passes dans cet utilitaire ça te le répare sans problème!

Tu pourras ensuite le faire passer dans AS2

Hélas la petite Neximage 5 me fait que de l'Avi et le logiciel de capture c'est Icap celui livré avec la caméra

Elle peut faire aussi du N&b avec le format Y800 qui je crois est du Raw (?)

Mais bon j'envisage de plus en plus sérieusement d'acquérir une vrai caméra mono dédié au lunaire et prendre un ordi un peu plus rapide ...

Posté
  CATLUC a dit :
Bonjour

Le message Framecount 0 des fichiers SER s'explique facilement je me suis fait avoir assez souvent.

Lors de l'acquisition avec Firecapture le logiciel se sert d'un buffer pour continuer à capturer les images à grande vitesse (compteur captured) il faut bien attendre à la fin de la capture que le buffer se vide (compteur Saved) avant d'en demander une autre sinon la nouvelle capture empêche la fin de la sauvegarde de la précédente.

Ce qui serait bien c'est que le concepteur du programme empêche la capture d'un film avant que le précédent soit sauvé entièrement.

Au fait un peu dur ton traitement mais ça passe.

Bonne journée.

Luc;)

PS : Si quelqu'un pouvait nous mettre un lien vers le logiciel Fixser ce serait super.

Je me suis poser aussi la même question concernant le buffer car j'ai remarqué que si je lance une capture trop rapidement le compteur d'image ne démarre pas mais le compteur de temps tourne ?:?:

Résultat ça me produit toujours un fichier vide qui fait 64 Ko.

Posté
  c comme ça a dit :
Elle a été faite en visuel sur l'étoile Shedir (magnitude 2.2) dans Cassiopée avec un oculaire de 9,7 + Barlow 2X ce qui fait un grossissement de 418X

Merci pour la précision ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.