Aller au contenu

Changement complet du setup de mon observatoire


Maxime001

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai pour projet de changer complètement le setup de mon observatoire (actuellement, j'ai un 254/1200 et un 150/750 chinois sur eq6 +1000D + Correcteur).

 

Je compte garder l'eq6, mais changer le tube et la caméra pour de nombreuses raisons :

 

- Qualité des optiques limites, notamment pour faire des mosaïques en grand champs

- Le 250mm qui est vraiment trop limite en remote sur l'eq6 ..

- etc ...

 

Je n'ai pas vraiment de budget, mais je souhaite avoir un ensemble cohérent, pas trop lourd pour mon eq6.

 

Je ne fait que de la photo CP, concernant l’échantillonnage, j'aimerais avoir un échantillonage de 1,5" à 2" / pix . (environs)

 

J'ai déjà vu pas mal de tubes et lunettes, mais je n'arrive pas a me décider .. .

 

L'objectif :

 

- Avoir une CCD pour faire une bibliotheque de dark, car pour le moment c'est très très dur avec le 1000D (relevé de température via une sonde etc)

-Avoir une optique cohérente par rapport à ma CCD pour avoir un champs plat, sans étoiles qui bavent .. .

 

Bon je vous vois déjà venir avec les très gros budget, donc je me limite quand même à environs (3000€).

 

Je prendrais le tube dans un premier temps, en gardant le 1000D dessus.

 

Merci pour vos conseil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut maxime,juste pour éclaircir, tu parle dans ta dernière phrase de garder le 1000d,mais en achetant en parallèle une CCD?

Autre question tu partirais sur du neuf ou pas fermé à l'occasion ? Après pour le grand champ,il semble évident que le lunette s'impose ,as tu réfléchi à ta focale ? Ce serait forcément plus petit que ton 750 alors?

 

Manu.

Modifié par manu33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la focale, non j'aimerai être entre 800mm et 1000mm.

 

Pour la CCD : dans un premier temps, je garderai le 1000D, puis quelques mois plus tard, j’investirais dans la CCD.

 

Je ne suis pas fermé à l'occasion ;)

 

edit : Excuse moi, j'ai toujours été habitué aux grandes focales, donc 800mm pour moi, c'est un grand champs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai pour projet de changer complètement le setup de mon observatoire (actuellement, j'ai un 254/1200 et un 150/750 chinois sur eq6 +1000D + Correcteur).

 

Je compte garder l'eq6, mais changer le tube et la caméra pour de nombreuses raisons :

 

- Qualité des optiques limites, notamment pour faire des mosaïques en grand champs

- Le 250mm qui est vraiment trop limite en remote sur l'eq6 ..

- etc ...

 

ta envie de changer quoi ....

 

pour les mozaique, c'est , je crois la precision de suivis. et les logiciels

le mirroir n'entre pas en jeu .

Modifié par gleek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense plutôt partir sur un télescope, plus compact et plus simple à piloter en remote (moins de problème avec le passage au méridien)

 

Gleek : Je compte changer le tube, puis la caméra.

 

Pour les mosaïques, la qualité du miroir est primordiale pour avoir un champs bien plat. Pour le suivi, c'est primordial quoi qu'il arrive, et mon eq6 est déjà très bien pour cela.

 

Merci pour l'image de Mars :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, pour de la photo exclusivement, rien de plus économique et efficace qu'un 250/1000 ou un 200/800 sur ton EQ6, des f/4 en somme. :cool:

 

En carbone :

 

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0053

 

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0052

 

En acier :

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-gso-n-200-800-imaging-newton-ota/p,47062

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-gso-n-254-1016-imaging-newton-ota/p,47063

 

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0305

 

Le 250/100 acier risque d'être un peu lourd avec les accessoires, le carbone serait plus judicieux, mais le 200/800 acier passera sans souci.

 

On peut gagner du poids en allongeant la barre de contre-poids de l'EQ6.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Maxime,

 

pourquoi pas un C8 Edge avec réducteur. Tu pourrais aussi faire de l'hyperstar avec une CCD comme celles faites par QHYCCD qui ont une géométrie intéressante pour l'hyperstar.

 

Pour les grands champs, il me semble que les lunettes apo sont un must aussi.

 

Tout ça en occasion, ça permet de toucher un matériel inaccessible en neuf.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que le 1000D n'est pas adapté à l'hyperstar pour un C8. A priori, pour les Canon EOS, c'est plutôt un C11.

 

Voilà 2 liens intéressants. Par contre, je viens de voir que les systèmes Fastar/hyperstar, ça coute un bras. Peut être pas une bonne idée.

 

http://www.pierro-astro.com/l-hyperstar

 

http://jp-brahic.chez-alice.fr/hyperstar.htm

 

En ce qui me concerne, je pense que mon prochain tube sera un C9.25 XLT avec le réducteur/correcteur à demeure dessus (mais il faudra que je change de monture).

 

C'est assez difficile de choisir un tube pour du champ large. Hormis les lunettes, je ne vois pas trop quoi conseiller.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces liens.

 

J'ai déjà vu ces tubes chez OU (J'habite en Alsace), mais je ne sais pas trop quoi penser de la qualité optique de ces derniers ; Ce sont les mêmes miroirs que ceux que j'ai actuellement non ?

Oui, c'est la même optique, mais je ne pense pas qu'il y ait un souci à ce niveau ? :?:

 

Si tu as un souci il peut provenir d'ailleurs que des miroirs : qualité du suivi, diamètre et du coup longs temps d'expo, etc...

 

L'intérêt du Newton est le prix, pour un résultat sans problème si on est rigoureux sur les réglages (suivi, collimation...).

 

Un SC offre des avantages, la compacticité, la rigueur des composants, mais ça peut être fragile, c'est coûteux et long à mettre en T°.

De plus, la focale est longue, en photo il faut gérer cela !

 

Un Newton carbone 250/1000 c'est un gros diamètre en photo, et la focale de f/4 un sacré atout pour le CP sans prise de tête, à mon avis... d'après ce que me disent mes potes astrophotographes, je ne pratique pas la photo. Mais si je me lançais, c'est ce que je prendrais (ou le 200/800 acier si pas de sous).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.