Aller au contenu

flaneurstellaire se presente a vous...


flaneurstellaire

Messages recommandés

Bonjour a vous. :)

 

Je viens de m inscrire et me presente a vous (ou peut etre me represente, car je me souviens avoir ete brievement present dans vos rangs, me semble t'il, mais il y a un bon moment...).

 

Tout d abord, un grand merci pour votre acceuil! :)

 

Je suis un ancien passionne, depuis que je suis haut comme 3 pommes... ma premiere experience autour des 5 ans a consiste a caller un grosse loupe au bout d un tube en carton pour regarder la lune '' de plus pres '', me disant que si cette meme loupe me permet de voir une fourmi en plus gros, elle me permettra de voir la lune aussi en plus rand!!! :wub::rolleyes::D .... de la mon pere de me dire de grimper sur un talus avec mon bout de carton, car je serais plus pres d'elle et que je la verrais mieux!!! :wub:

 

Bref... observateur assidu, avec une periode d'or entre 1990 et 2005, inscris pendant mes annees fac au club de la SAPO de Pau (64), ayant eu le bonheur d'observer dans les 2 observatoires du club (Sendets: un newton "bois" 200/1200 et de St Castin, au pied des pyrenees : un newton ''bois'' 300/1800), temoin emu des passages de Hyakutake, Hale Bopp, eclipses lunaires totale, solaires partielle...

 

Adepte de nuits blanches glacees, au cieux cristallins, et actuellement tentant de profiter de quelques opportunites d observations dans le plat pays neerlandais (La Haye), je reste toujours accompagne de ma fidele petite lunette Perl Harley 70/400 orange, 25 ans d age, modifiee, demontee, cannibalisee, remontee, re-modifiee...

 

J ai un peu observe ces derniers mois avec un petit maksutov 100/1000 russe (MTO), interessant, encourageant, mais a l ergonomie de mise au point vraiment penible... restockee pour d autres manipulation, j en reviens toujours a ma petite lunette orange...

 

Physicien de formation (un peu rouille avec le temps, soyons honnete), je me dirais autant interesse par les systèmes optiques en eux memes que l'observation... adepte du DIY, et de la ''refonte'' d'instrument optiques: coupler un demi corps de jumelle avec un autre mak 100/1000 pour en faire une longue vue terrestre compacte, bricoler des lunettes, chercheurs reticules avec des téléobjectifs de brocantes, etc...

 

Niveau themes d'observation et ''proportion dans la pratique'':

- 80/100 ciel profond, grand champs, (objets tels que M81/82 ou M51/52 sont mes celebrites preferees)

-15/100 planetaires, ou observer jupiter ou saturne a X60-X100 me procure beaucup de plaisir: de charmantes miniatures bien contrastees bien centrees dans le champ de l oculaire, c est deja une soiree/nuit au succes garanti pour moi...

- 5/100 de solaire (lumiere blanche et un brin de spectroscopie): parce que quand meme, c est le soleil quoi ...

 

Allant régulièrement en region boreale (Laponie), observateur quasi religieux d'aurores boréales chaque hiver...:wub::wub::wub:

 

Completement oriente visuel, aimant pratiquer et privilegiant le dessin a l oculaire (j avais peut etre mis quelques dessins ici il y a bien longtemps).

 

pas interesse a l heure actuelle par la photographie.

 

Par contre, suivant actuellement les progres dans l'imagerie, je me documente et fais ma ''bibliographie'' avec soin en ce qui concerne l'astronomie pratiquee en mode ''visuel assiste'' et lorgne avec grand interet sur les possibilites offertes par les tubes intensificateurs de lumières (photonis, Hamamatsu, DEP, etc...) et camera video sensible genre Watec 120n, 902x... conscient des prix et difficultés d'acces en ce qui concerne les tubes....

 

Bref, la passion est la depuis toujours, mute, fluctue, s adapte, mais n a qu un seul but, ''voir'' et m extasier de ce photon lointain qui a tant a nous dire...

 

Me voila donc me presentant devant vous (de facon peut etre un peu longue, veuillez m excuser...) et en esperant pouvoir partager avec vous et apporter ma chtite particule a cette chouette communaute que je vois ici...

 

Encore merci pour votre acceuil! :)

 

A bientôt, en vous souhaitant les meilleurs des cieux...

 

flaneurstellaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors re-bienvenu sur WA Flaneurstellaire ... d'ailleurs aussi Flaneur terrestre.

Avec un engouement certain pour le CP en visuel, je pense que beaucoup vont te conseillé un dobson avec un diamètre confortable, 300 par exemple et plus si affinités.

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a vous, et encore merci pour votre acceuil! :)

 

Oui dudugas, c est précisément la formule que j ai selectionne pour faire evoluer mon instrumentation. J economise pour acheter un tube seul newton 200/1000 et vais me fabriquer une monture de type dobson. l idee etant d avoir:

- un ensemble relativement compact facilement transportable en voiture ou en remorque velo.

- une ensemble suffisament compact de facon a pouvoir facilement etre demontable et manipulable et facilement modifiable sur un petit plan de travail ''domestique''.

 

Je me limite pour ces raisons a un 200/1000, sachant qu avec cette configuation, je vais deja redecouvrir de facon plus detaillee et approfondie les objets que j observe deja habituellement avec ma petite 70 et cela va me permettre de detecter evidemment une multitude de nouveaux objets inaccessibles pour moi actuellement.

 

Le saut de ''calibre'' d instrument (70/400 -> 200/1000) me semble deja suffisament important pour m'offrir un nouveau champ d experimentation bien consequent.... je ne suis pas trop pour la course au diametre par principe... avoir ce qu il faut pour aler un "peu plus loin", compte tenu des limitations de qualite de mon site d observation actuel(urbain, peri urbain, bord de mer), et l exploiter a fond... avant de faire evoluer a nouveau le setup...

 

Je me dis toujours que si Galilee avait eu ces nstruments ''amateurs'' actuels en main a l epoque, on serait peut etre a l heure actuelle en train de ''warper'' a travers toute la galaxie pour aller visiter les amis... :D

 

Bref... de quoi bien m occuper une fois le tube acquis...

 

A bientôt! :)

 

flaneurstellaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.