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Crayford imprimé en 3D.


JMDSomme

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Salut les astrams, il pleut alors je bricoles:

 

ob_caed28_dsc-0778.JPG

 

Ce truc pour transformer mes jumelles 20X80 d'entrée de gamme, complètement décolimatées et dont la mécanique a fait son temps.

 

L'histoire plus détaillée de cette chose ici:

http://jmd-blogapart.over-blog.com/article-dsc03731-copie-87586431.html

 

ob_0d91b8_dsc-0781.JPG

 

L'objet n'est pas finalisé, je veux pouvoir le fixer sur une monture ou un pas kodack en gardant possibilité de glisser l'équilibrage.

Utilisation prévue: petit instrument de voyage léger, pour le ciel, les oiseaux et aussi comme lulu de guidage avec la caméra dessus.

 

Voila voila. ;) je ne regrettes pas l'achat de ma Dagomahttp://www.dagoma.fr/produit/le-kit-discovery200/[/url]

 

ob_7b9a29_2015-12-02-22h15-03.jpg

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Salut,

 

je suis justement en train de me fabriquer une imprimante 3D, une Delta pour être plus précis et je me posé la question de l'utilité en astro car si le montage d'une telle machine est à la base pour passer du temps le weekend et faire du bricolage avec mes filles :) (mise en pratique des cours de math, géométrie et techno pour la plus grande ;) ) une fois terminée il faudra bien s'en servir; bon c'est pas les idées qui manque mais je vois que je pourrais élargir le champ d'action, en plus je ne serais que peu limité en taille car nous avons construit gros pour pas dire très gros :be:, volume imprimable 360 mm de diamètre pour 600 mm de haut. Je vais suivre ce post avec intérêt.

 

Merci

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Salut Pag, astro et dob,

je vais finir la mise au point de mon bidule mais ça n'a pas d'autre intérêt que d'attirer l'attention sur les possibilités offertes par ces petites imprimantes (produit fini une Lulu de base en 80mm courte et redressée, avec une colimation un rien hasardeuse vu comme je m'y prends... rien de spectaculaire donc ...).

 

Ma Dagoma ne fait "que" 20x20x20cm et franchement c'est déjà pas mal, d'autant que chaque mm coûte en temps de travail...:

16h00 en mode fin pour le corps du PO avec son prolongement conique, 7h00 pour le coulisseau et 1h10 pour la cale qui permet de serrer l'axe, on en est à 24h00 d'impression! Ca calme, à moins d'en installer deux ou 3 côte à côte... :be:

 

Je suis aussi sensible au fait qu'on produit des choses qui "ne font pas bricolage" c'est propre comme tout!

Une des difficultés est de bien calibrer les dimensions de l'objet: un trou de 3mm ne laisse pas passer un axe de 3mm exact (aiguille de roulement par exemple) mais on peut y visser une vis de 3mm sans avoir à tarauder et ça tient.

Il n'est donc pas mauvais pour des assemblages de sortir des tranches test avant d'engloutir 16h00 de taf et que ça ne passe pas !

Je penses même me faire une éprouvette de calibrage pour les percements: passage libre, passage en forçant, vissage etc...

 

 

Content si ça vous inspire tout ça!

Faites nos part de vos créations. :)

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Ma Dagoma ne fait "que" 20x20x20cm et franchement c'est déjà pas mal, d'autant que chaque mm coûte en temps de travail...:

16h00 en mode fin pour le corps du PO avec son prolongement conique, 7h00 pour le coulisseau et 1h10 pour la cale qui permet de serrer l'axe, on en est à 24h00 d'impression! Ca calme, à moins d'en installer deux ou 3 côte à côte... :be:

 

Je suis aussi sensible au fait qu'on produit des choses qui "ne font pas bricolage" c'est propre comme tout!

Une des difficultés est de bien calibrer les dimensions de l'objet: un trou de 3mm ne laisse pas passer un axe de 3mm exact (aiguille de roulement par exemple) mais on peut y visser une vis de 3mm sans avoir à tarauder et ça tient.

Il n'est donc pas mauvais pour des assemblages de sortir des tranches test avant d'engloutir 16h00 de taf et que ça ne passe pas !

Je penses même me faire une éprouvette de calibrage pour les percements: passage libre, passage en forçant, vissage etc...

 

Je reconnais que par rapport à la photo tu as une belle finition, j’espère réussir à obtenir un aussi beau résultat.

 

 

C'est le défaut de ces machines, le temps, c'est long (dessin et fabrication) mais il faut penser que que tu parts de rien et ça fabrique devant tes yeux, c'est sur que certains préfèrerons acheter et être livré mais c'est le même débat que la construction d'un télescope ;)

 

Je me suis toujours posé la question de la rigidité qui semble toute relative pour ce genre d'applications. Après tout ca reste du plastic non ?

 

Pas forcement, comme le métal, il existe des alliages:

 

carbone, bois, nylon, polycarbonate.....

 

donc si on peu dire chaque application à son fil ;)

 

JMD t'en dira plus que moi à ce sujet puisque pour le moment j'en suis encore au châssis :).

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Le PLA que j'utilise commence à ramollir vers 70°C je crois, avant il est plutôt rigide, même trop.

 

Comment expliquer: une pièce de 5mm d'épaisseur en mode remplissage rectilinéaire modéré (15% de plein environ) va très bien résister à l'effort mais casser sur un choc en cisaillement (pas de ductilité, manque de résilience) alors qu'une feuille de 1,5mm (donc remplie à 100%) n'aura pas beaucoup de nervosité mais sera incassable si on la galbe... jusqu'au point de rupture.

Bref on apprend à connaître le matériau et on dessine "pour".

 

Dans le cas de mon PO je ne crains pas les chocs en cisaillement et je veux rigide: mes parois sont épaisses et peu remplies, je n'ai aucune flexion.

 

Les soucis que j'ai dans ma mise au point sont optiques et mécaniques:

 

Optique: mes beaux oculaires (testé plusieurs) ne semble pas adaptés (difficile de placer l'oeil, pas agréable: je vais donc utiliser l'oculaire d'origine des jumelles en "base" et tester toute ma gamme pour voir si...

 

Mécanique: j'ai utilisé un plat alu pour la friction d'entraînement avec axe en acier et je trouve que ça glisse un peu facilement alors je serre

progressivement en faisant gaffe de ne pas foirer le "pas de vis" autoforé.

 

Pour du travail pro il faudrait en fait coller des inserts taraudés dans les trous du plastique.

Une autre solution, utiliser la version "non prédigérée" du logiciel Cura (préparation de l'impression) dans le quel on peut paramétrer tout: nature du remplissage (rectilinéaire, nid d'abeille etc et épaisseur des parois, ce qui permettrait de tarauder sans risque dans une paroi de 2mm par exemple.

 

Bref, ça demande du temps beaucoup de déchets plastiques (recyclables) de la réflexion.... d'ou l'intérêt d'expérimenter sur des jouets sans enjeux trop grand.

Au final j'utiliserais sans doute le bazar comme lunette guide avec la petite QHY.

Modifié par JMDSomme
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@ Pascalp: :D... ben voyons! Ceci dit si on me donne un plan on peut essayer !

 

J'ai réussi à bien bloquer le jeu axe/roulements, ça fait une commande bien franche, serrée, qui permet de poser une MAP assez précide. Essai en terrestre ok, on verra sur le ciel.

Ceci dit il s'agit d'un instrument léger à balader partout et installer rapidement. pour avoir regardé le ciel sud (bas sur l'horizon) avec les jumelles quand elles allaient bien c'est déjà une belle ouverture sur les amas et tout le mouchetis galactique,

après j'ai mon Srock et la 80ED....

La deuxième (on a deux tubes sur des jujus) sera pour ma Véro et je vais reprendre tout le design en fonction de cette première expérience.

 

@ Ozzi: Pour le fil PLA je viens de tout lister et de perdre la page..je recommence!

 

Sabot support de la platine alu: 12h14m - 22m 68g mode fin remplissage léger

Plateau rapide photo: 3h37m - 12m - 38g - mode standard remplissage renforcé avec grille support pour les porte à faux droits.

Partie coulissante Porte oculaire: 10h30m - 17m - 52g mode fin, remplissage léger

Corps du Crayford et partie conique: 10h28m - 17m - 52g mode fin remplissage léger

Taquet support de l'axe du crayford: 2H18 - 4m - 13g , mode fin remplissage léger

Molette de MAP: 1h29 - 2,34m - 7g - mode fin emplissage renforcé

soit environ 74m de PLA, 41H00 d'impression sans compter les déchets: genre ratage de première couche, décollement du plateau ou repentis de dessin....

 

axe de MAP CAP 3mm et 3 bagues d'arrêt diamètre 3mm

Visserie: 3 et 4mm diverse

plat alu 40mm X 170mm X e=4mm, biais faits à la ponceuse à bande

Collage sader epoxy 5m / araldite 90s

Peaufinage des filetages dans plastique: trous à la cote, une goutte de cyano puis après durcissage passage en force des vis, ça ne bronche pas.

Une bonne semaine à occuper mes temps libres (je suis célibataire la semaine et ne regardes pas la télé!)

 

 

 

ob_9f2329_dsc-0789.JPGob_cc9ffc_dsc-0787.JPGob_92f315_dsc-0788.JPG

Modifié par JMDSomme
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Le réducteur épicycloidal, c'est simple.

Il y en a "plein" sur Thingiverse. Lui, s'amuse à les monter en série, http://www.thingiverse.com/thing:23030

 

Moi, c'est une de mes pièces de test d'impression. Si l'imprimante est parfaitement calibrée, l'engrenage est fonctionnel sans effort.

gear_20150611_144641_cut_640.jpg

 

Il est indémontable et ne peut-être qu'imprimé d'un bloc.

gear_20150611_122528_cut_640.jpg

 

Je viens de réaliser que son nom "littéraire" conviendrait parfaitement à ce forum, c'est aussi ce que l'on appelle un engrenage planétaire !

Modifié par pascalp
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Tu penses qu'on peut faire ça assez fin pour l'intégrer dans mon bazar?

C'est à tenter, si j'arrive à réupérer le format de fichier pour le personnaliser car je travaille avec Archicad qui n'est pas en mode autocad du tout.... et pour tout dire communique mal.

Soit je piques un .obj et je me met direct à l'échelle sur Cura... (j'ai chargé l'objet de ta photo j'ouvre pas le .stl... bizarre, par contre celui à étages multiples passe, je vais fouiner...)

Tu saurais m'intégrer ce truc dans la cuvette d'un bouton moleté pas trop gros? :be:

Modifié par JMDSomme
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J'ai trouvé ça:

http://www.thingiverse.com/thing:913675

je l'agrandis à 39mm de diamètre (1er essai à 29 "collé") faudra que je raccourcisse la vis coulisseau anti-chute du PO pour qu'elle n'interfère pas, ça a l'air d'imprimer un truc fonctionnel...

Merci Pascal pour l'idée en tous cas !

 

Imprimé ça donne ça : difficile d'obtenir la 1ère rotation... après c'est cool, dommage que je ne puisse pas récupérer le fichier pour le modifier... c'était une bonne base.

 

ob_c3e9bb_dsc-0794.JPG

Modifié par JMDSomme
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Il y a aussi un "détournement" qui a été pratiqué il y a un certain temps.

L'utilisation d'un bouton vernier électronique, http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=24873&highlight=vernier

 

à partir d'un truc du genre:

http://www.gotronic.fr/art-bouton-compte-tours-vernier-23p-3060.htm

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