Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

cosmos_screen.jpg

Re-bonjour !

Je cherche toujours à savoir s'il existe un Ouest et un Est galactiques. (J'ai besoin de cette info pour un projet de SF)

J'ai écumé quelques sites d'astronomie, mais aucun d'eux ne fait allusion à ces deux points cardinaux. Est-ce naïf de penser que, puisqu'il existe un Sud et Nord galactiques, il doit exister un Est et un Ouest ?

Ci-jointe, une carte que j'ai complétée avec des données trouvées à divers endroits du Web. L'Ouest se trouve-t-il à droite de cette carte ? Ou à droite ?

Merci à celui ou celle qui pourra m'aider :cool: :cool: :cool:

Posté (modifié)

Tiens, je viens de télécharger une nouvelle version d'un programme qui te permettra de te situer dans ce vaste (mini)monde:

http://www.thinkastronomy.com/M13/common/download.html

Est et Ouest sont relatifs et n'ont pas beaucoup de sens dans un système en rotation. Une pizza a la garniture en haut et la pâte en bas; et c'est tout.

Même que dire Nord et Sud pour notre galaxie est pure convention, pasque pâte et garniture y sont distribués également.

Ce qui compte, c'est premièrement déterminer un plan: c'est le disque plat comme une pizza de notre Voie lactée.

De là on trace une perpendiculaire...

La convention veut que le Nord de notre galaxie soit la perpendiculaire visible au printemps depuis l'hémisphère Nord, quand la Voie lactée est "à l'horizontale".

C'est (par hasard) en direction de l'amas Coma-Virgo.

Pour le reste, en été on regarde vers le centre de la Voie lactée (entre le Scorpion et le Sagittaire).

En hiver, c'est vers l'extérieur de la galaxie que s'ouvre la nuit.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

:cool:

Tiens, je viens de télécharger une nouvelle version d'un programme qui te permettra de te situer dans ce vaste (mini)monde:

http://www.thinkastronomy.com/M13/common/download.html

Patte.

PS: Est et Ouest sont relatifs et n'ont pas beaucoup de sens dans un système en rotation. Une pizza à la garniture en haut et la pâte en bas; et c'est tout.

Même que dire Nord et Sud pour notre galaxie est pure convention, pasque pâte et garniture y sont distribués également.

Ok ! Je comprends (enfin).... Mille mercis !!!!!

Posté (modifié)

Merci pour le lien de téléchargement et le talent pédagogique.:)

Modifié par Invité

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.