Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous.

je ne sais pas si ce sujet a deja été evoqué mais je n'arrive pas a faire de recherche efficace vu que je ne sais pas comment intituler cette recherche.

venant d'investir dans un 1000d défiltré je compte le monter sur mon SW 150/750.

si je ne me trompe pas il existe un facteur de crop qui va transformer mon 150/750 en 150/1200.

ai-je bien raison?

si oui de nombreux objets du CP vont être trop grand pour que je puisse les prendrent correctement dans 1 seul champ photo.

ma question est la suivante: existe il un logiciel permettant d'additionner les brutes de 2 champs visuels différent? ( exemple premier champ comprenant la nébuleuse du cœur puis deuxième champs la nébuleuse de l’âme avec une partie se chevauchant)

ou faut il que je travaille mes deux photos séparément avec un ajout au dernier moment des deux photos sous photoshop avec le risque que les teintes et autres paramétres ne collent pas et donnent un résultat médiocre...

merci pour vos réponses

Posté

Salut, ta focale sera toujours de 750mm. J'imagine que le facteur donc tu parles concerne la différence de champ entre un capteur plein format et un APS-C, le champ dépend de la focale et de la taille du capteur. Plus le capteur est grand plus tu auras de champ pour une même focale.

http://astronomie-astrophotographie.fr/fovcalc.htm

Ce site peut te donner le champ en fonction de ta focale et ton capteur.

Tu peux faire des mosaïques, mais j'ai aucune idée de comment on fait. :D

Posté (modifié)

Bienvenue sur WebAstro! :)

Effectivement, comme expliqué par Lole, ce 'crop factor' c'est du baratin commercial pour faire croire aux acheteurs d'un APN avec un petit capteur APS-C qu'ils n'ont pas tout perdu... :rolleyes:

L'optique détermine la focale. La taille du capteur détermine le champ imagé pour une focale donnée.

C'est comme si tu étais au milieu d'un pièce avec une seule fenêtre. Si c'est une grande fenêtre tu vois plus de paysage que si c'est une petite fenêtre. C'est pas pour ça que tes yeux ont changé ou que l'image s'est agrandie. ;)

Pour prédire 'visuellement' le champ imagé tu peux télécharger l'excellent programme AstroMatos: http://www.gentibus.com/AstroMatos/Fr/

Sinon il y a aussi un plugin dans Stellarium.

existe il un logiciel permettant d'additionner les brutes de 2 champs visuels différent? ( exemple premier champ comprenant la nébuleuse du cœur puis deuxième champs la nébuleuse de l’âme avec une partie se chevauchant)

ou faut il que je travaille mes deux photos séparément avec un ajout au dernier moment des deux photos sous photoshop avec le risque que les teintes et autres paramétres ne collent pas et donnent un résultat médiocre...

On appelle ça une 'mosaïque'. Tu as deux solutions:

• Si la partie se chevauchant est assez grande, un logiciel d'empilement comme DSS n'aura pas de problème pour assembler l'image avec traitement. Cependant, la partie commune sera beaucoup moins bruitée, ce qui va compliquer le traitement.
  • Dans tous les cas, tu pourras créer ta mosa après traitement, soit avec PhotoShop, soit avec un autre programme comme iMerge.

Quelques liens utiles:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=244

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=245

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=233

:beer:

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Le coefficient multiplicateur dont tu parles , x1.6 , ne s'applique qu'en photo.

Ce coefficient s'applique pour un même objectif utilisé avec un capteur au format APS-C ou plein format .

Par exemple un objectif de 50 mm dédié normalement pour un plein format , s'il est utilisé avec un capteur APS-C aura une focale résultante de 50x1.6 soit 80 mm.

Concernant un logiciel qui pourrait te coller plusieurs image d'un zone décalée sur plusieurs nuits permettant d'obtenir un champ plus large , Deepskystacker réalise très bien cette opération.

Mais attention à la correction en bord de champ de tes images car tu te retrouveras avec des étoiles déformées si la surface de ton capteur n'est pas parfaitement plan et si la coma

n'est pas parfaitement corrigée.

François

Modifié par Astroghost-Francois
Posté

bon ba avec toutes ses bonnes réponses je pense que je vais pouvoir m'en sortir.

merci

prochain achat: le correcteur de coma!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.