Aller au contenu

Surprises matinales


Guillaumedu59

Messages recommandés

Date d'observation : Le 28 Décembre 2015

Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain (pourri mais bien adapté pour les objets très lumineux)

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm (68° / 50 X / 1,36° / 82')

- TELEVUE NAGLER 11 mm (82° / 109 X / 0,75° / 45')

- PENTAX XW 3.5 mm (70° / 343 X / 0,20°/ 12')

Emploi de filtre(s) :

- MOON & SYGLOW : Non

- TELEVUE BANDMATE NEBUSTAR UHC : Non

- BAADER UHC-S : Non

- OIII ASTRONOMIK : Non

Conditions : Ciel assez bien dégagé dans l'ensemble avec une lune extrêmement gênante, puis avec des températures plutôt froides pour la saison.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Oui (Petavius)

- Planète(s) : Oui (Jupiter)

- Ciel profond : Oui (C/2013.US10-Catalina)

 

Préface !

Bonjour,

Bénéficiant d'une semaine de vacances, et sous réserve, bien entendu, de bonnes conditions climatiques, je compte beaucoup en profiter concernant les observations stellaires.

Étant levé depuis 4h30, j'enfile mon peignoir, je bois un bon cappuccino, puis, je sors pour voir l'état du ciel.

Hormis une Lune vraiment éblouissante, je constate que ce dernier semble assez bien dégagé dans l'ensemble, si ce n'est qu'un petit voile nuageux venu jouer les trouble-fêtes pendant quelques minutes avant de disparaître dans les ténèbres.

Pas de ciel profond, vu ces piètres conditions.

pendant que le télescope se met tranquillement en température, j'en profite pour entrer les coordonnées équatoriales de la comète C/2013.US2010-Catalina dans la raquette INTELLISCOPE.

En effet, n'ayant pas encore eu l'occasion de l'observer, c'est le bon moment pour la chercher, puis, pour l'admirer à ma guise.

A cela, s'ajoutent d'autres surprises matinales.

En voici donc le récit :

 

La comète C/2013.US2010-Catalina à l'honneur !

Comme je l'ai déjà précisée ci-dessus, mon but est de pouvoir observer la fameuse comète C/2013.US2010-Catalina qui fait fureur auprès de nombreux astronomes amateurs.

Après avoir lu de nombreux CROAS la concernant, j'éprouve moi aussi une envie irrésistible de la contempler à ma guise.

Malgré un ciel médiocre (dû à l'importante luminosité de Dame Céleste), et grâce à la raquette INTELLISCOPE, je la trouve très aisément.

Dans le champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm, elle se situe entre 2 étoiles brillantes (une en haut et l'autre en bas).

La comète possède un noyau blanc en forme de petit point entouré d'une nébulosité grisâtre relativement lumineuse.

Ouais, super !

Je suis entrain d'observer Catalina !

Je suis en train de l'observer !

Ces 2 dernières phrases ne cessent de résonner dans ma tête pendant quelques minutes tellement que je suis content de la voir pour la première fois.

Au fil des minutes qui passent, la vision s'améliore, même si sans notre satellite naturel, ça aurait été encore mieux.

Mais qu'importe !

Je suis très heureux de pouvoir enfin l'admirer à ma guise.

Dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 mm, je trouve qu'elle perd un peu en luminosité.

Pendant de longues minutes, je l'observe ainsi à faible grossissement.

 

Un Petavius en noir et blanc !

Après cette splendide observation de cette belle comète, je pointe le tube en direction de la Lune.

Après avoir inséré le PENTAX XW 3.5 mm dans le porte-oculaire, je trouve directement le cratère Petavius.

La dernière fois que je l'ai vu, j'y ai pu admirer sa rainure, car il était bien éclairé.

En ce matin du 28 Décembre 2015, il m'offre une excellente vision avec son pourtours encore plongé dans l'ombre du terminateur, puis, avec son pic montagneux quelque peu éclairé.

Le spectacle est alors magnifique, splendide.

Il me fait alors rappeler celui que j'ai pu avoir avec le cratère Clavius.

La qualité de l'image est tout simplement magique avec un pourtour du cratère très bien ciselé, ainsi qu'une montagne centrale très bien piquée.

 

Jupiter !

Et pour conclure cette superbe matinée, je termine mes observations avec la planète Jupiter.

A 343 X, elle claque vraiment bien.

Par la suite, dans les environs des 6h35, je commence à voir l'ombre du satellite Io sur la bande équatoriale nord (celle du bas).

Là encore, c'est du tout bon, ou presque, parce que dans les minutes qui suivent, la turbulence vient quelque peu jouer les trouble-fêtes, sans toutefois dégrader fortement l'image.

 

Bilan de la matinée !

Quel plaisir pour moi d'avoir pu enfin observer la célèbre comète C/2013.US2010-Catalina que tout le monde parle, et ce, malgré l'imposante luminosité de la Lune.

Puisque j'en parle, elle m'aura offert de magnifiques images avec son cratère Petavius plongé encore dans l'ombre du terminateur, mais avec son pic montagneux central faiblement éclairé.

C'est le genre de vision que j'adore et qui reste gravé très longtemps dans ma mémoire.

Quant à Jupiter, bien que le spectacle était au rendez-vous, j'ai largement préféré celui que j'ai eu lors de ma précédente matinée d'observations.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

Bien content pour toi que tu aies pu observer Catalina. Pour ma part, je ne l'ai vue qu'aux jumelles pour l'instant, car une petite opération à une main m'empêche d'utiliser le télescope, trop lourd. Mais je compte bien l'observer quand ce sera possible.

Bonne continuation et bonne année 2016.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut guillaume ! joli CROA ( comme d'hab ? ;) )

 

Tu sais si Catalina sera encore visible d'ici... 2/3 semaines? Pas trop difficile avec la pleine lune et la pollution lumineuse ? Etait elle visible depuis ton chercheur ? Désolé pour toutes ces question :o Mais j'ai tres envie de l'observer, ca serais ma première comète !!

 

bon ciel et bonne fêtes !

 

skymatt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 3 de m'avoir lu !

 

Skymatt : avec la pleine et la pollution lumineuse, j'ai réussi à la voir sans trop de difficulté, et ce, grâce à mon aide au pointage.

J'ai essayé de voir si elle était visible depuis mon chercheur, eh bien, je ne pense pas l'avoir vu, ou si c'était le cas, elle devait alors être très faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Guillaume,

 

Enfin, tu as vu la belle visiteuse qui traine derrière Jupiter, je t'avoue qu'avec une telle lune j'étais quelque peu dubitatif, mais apparemment suivant ton récit, c'est faisable.

 

Ces derniers temps tu es plutôt lève-tôt il me semble :) (tu as plus de courage que moi :be: en ce moment).

 

Merci pour ton récit.

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Guillaume,

 

Enfin, tu as vu la belle visiteuse qui traine derrière Jupiter, je t'avoue qu'avec une telle lune j'étais quelque peu dubitatif, mais apparemment suivant ton récit, c'est faisable.

 

Ces derniers temps tu es plutôt lève-tôt il me semble :) (tu as plus de courage que moi :be: en ce moment).

 

Merci pour ton récit.

 

Phil.

 

Salut Phil,

 

A vrai dire, moi non plus, je n'y croyais pas lorsque j'ai vu ce ciel illuminé par le phare de la pleine lune.

Mais lorsque la comète est apparue dans le champ de l'oculaire, j'ai eu un sourire aux lèvres tellement que j'étais content.

 

Au plaisir de te lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Guillaume:) !

 

Comme toi, j'ai observé la comète Catalina ce matin (à peu près de 6h30 à 7h, heure de la montre):o. Elle était située entre les étoiles 14 Boo et 18 Boo dans la constellation du Bouvier.

Je suis bien content que tu l'aies vu toi aussi:cool:. Normalement le matin du 1er janvier, elle devrait être visible dans le même champ que l'étoile Arcturus:rolleyes:.

 

Et comme toi aussi, j'ai essayé de suivre l'ombre de Io sur le limbe de Jupiter, mais je n'ai rien vu, il y avait trop de turbu:b:. J'ai juste vu Io tout contre la planète:o.

J'espère qu'il y aura moins de turbu si je retente l'observation:p.

 

Merci à toi pour ce Croa "tout frais" :cool:;)!

Je te souhaite un très bon ciel :be:!

A plus, et bonne fin d'année 2015:D ! Et bonne semaine de vacances (avec plein d'observations j'espère);) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Guillaume:) !

 

Comme toi, j'ai observé la comète Catalina ce matin (à peu près de 6h30 à 7h, heure de la montre):o. Elle était située entre les étoiles 14 Boo et 18 Boo dans la constellation du Bouvier.

Je suis bien content que tu l'aies vu toi aussi:cool:. Normalement le matin du 1er janvier, elle devrait être visible dans le même champ que l'étoile Arcturus:rolleyes:.

 

Et comme toi aussi, j'ai essayé de suivre l'ombre de Io sur le limbe de Jupiter, mais je n'ai rien vu, il y avait trop de turbu:b:. J'ai juste vu Io tout contre la planète:o.

J'espère qu'il y aura moins de turbu si je retente l'observation:p.

 

Merci à toi pour ce Croa "tout frais" :cool:;)!

Je te souhaite un très bon ciel :be:!

A plus, et bonne fin d'année 2015:D ! Et bonne semaine de vacances (avec plein d'observations j'espère);) !

 

Philippe.

 

Salut Philppe,

 

ça promet si le 1er janvier, Catalina sera dans le même champ qu'Arcturus, sous réserve, bien entendu, d'une bonne météo.

 

Je te remercie pour ton passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour guillaume,

 

 

après 2 ans d'apprentissage sur un 130/900, mon fils (12a) vient de se voir offrir par le Papa Noël :p un orion XT8 avec l'aide au pointage :

 

tu dis :

Skymatt : avec la pleine et la pollution lumineuse, j'ai réussi à la voir sans trop de difficulté, et ce, grâce à mon aide au pointage.

 

Tu le fais avec l'aide des coordonnées AD et Dec ou tu recherches une étoile proche ?

Je ne me rend pas compte du plus facile avec ce nouveau matériel , et un ado même archi passionné n'a pas toujours les yeux en face des trous à l'aube... :gne:

 

Merci pour ton récit, je sens un vrai test du nouveau matos se profiler...

 

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour guillaume,

 

 

après 2 ans d'apprentissage sur un 130/900, mon fils (12a) vient de se voir offrir par le Papa Noël :p un orion XT8 avec l'aide au pointage :

 

tu dis :

 

 

Tu le fais avec l'aide des coordonnées AD et Dec ou tu recherches une étoile proche ?

Je ne me rend pas compte du plus facile avec ce nouveau matériel , et un ado même archi passionné n'a pas toujours les yeux en face des trous à l'aube... :gne:

 

Merci pour ton récit, je sens un vrai test du nouveau matos se profiler...

 

Yves

 

Bonjour Yves,

 

Pour la recherche d'objets, j'utilise toujours la raquette INTELLISCOPE, ce qui permet de passer beaucoup plus de temps à observer (les nuits claires ne sont pas souvent légions par chez nous).

Pour ce qui est de la comète, je l'ai fait à l'aide des coordonnées équatoriales déjà mémorisées dans la raquette.

Tu verras, un XT8 t'en mettra plein la vue sur pas mal d'objets, notamment, sur la Lune où ça fourmillera de détails.

Je te souhaite de bonnes observations avec ton nouveau matériel.

 

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.