Aller au contenu

club/soirées/sorties astro sur paris


gouvy

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà ça fait quelques temps que je pratique l'astronomie principalement lune et planètes.

Mais avec la nouvelle année et mes nouveaux achats, je souhaite m'essayer au CP. Mais sur Paris pas facile. La lune et les planer depuis mon balcon parisien sa passé, mais je doute fortement pour le CP.

 

C'Est pourquoi je recherche un club sur Paris ou proche banlieue (je suis dans le 15eme) où je pourrai approfondir mes bases et découvrir d'autres passionnés astram.....

 

Si vous connaissez du monde ou avez des plans, je suis preneur.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir gouvy

 

Bienvenue chez les fous qui font de l'astro en plein Paris (je suis dans le 13e :be:). Pour répondre à ta question sans faire de pub particulière il y a des clubs que tu trouveras là : http://www.webastro.net/index.php?page=clubs, tu verras que sur Paris et la RP il y a des tas d'allumés actifs!!!! (j'ai des noms....;) très actifs même.

 

Sinon il y a des sectes qui se réunissent dans des endroits improbables les nuits de de pleine Lune :confused:....mais cà c'est une autre histoire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir gouvy,

 

pour faire du CP pas besoin absolu d'aller observer au diable ;)

 

J'ai observé pas mal d'objets de ciel profond depuis une cour d'immeuble bien dégagée à Malakoff, cour à laquelle je n'ai plus accès depuis mon déménagement à l'autre bout de la commune. Mais je ne désespère pas de reprendre les observations de temps à autre, même si en 20 mois d'observations assidues j'ai quasiment fait le tour du CP urbain.

 

J'organise des séances d'observation semi-publiques sur la place de la mairie de Malakoff quand les conditions sont favorables, et j'ai déjà montré des objets du ciel profond faciles et des étoiles multiples, et un soir c'est Mme le maire en personne qui s'est arrêtée pour regarder M42 à l'oculaire :cool:

 

Si ça t'intéresse tu peux me contacter par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que peut-on voir sur paname comme objet du CP?

Fou, oui mais j'ai la chance d'avoir un balcon orienté sud-sud est au 7eme étage sans vis à vis

 

Bonjour gouvy,

 

Ca ne répond pas directement à ta question, mais ça peut te donner des idées : il y a un petit livre qui traite de l'observation du ciel en ville.

Il est décrit dans la "bibliothèque de livres astro" ici (plutôt vers la fin du message).

 

Amicalement,

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Selon le matériel que tu as, tu peux envisager d'observer les amas ouverts et globulaires les plus brillants, genre en cette saison et assez hauts sur l'horizon :

M3, M35,36,37,38, M53.

Les petites nébuleuses planétaires brillantes et condensées genre l'Eskimo NGC2392 ou Blue Snowball NGC7662.

 

Viser ces objets lors de leur passage au méridien pour maximiser les chances de les voir. Ils seront néanmoins moins contrastés et fournis que sous un ciel de campagne.

 

Sinon, plein d'étoiles doubles. J'observe pour ma part en milieu urbain étoiles doubles et planètes avec un dobson 254.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant l'autre soir sur l'esplanade de la Bibliothèque François Mitterrand, absolument vide et permettant de voir tout le ciel au-dessus de Paris sauf à l'endroit des 4 tours, cela m'a donné une idée : envoyer un mail la Bibliothèque pour qu'elle éteigne tout ou partie des quelques faibles lampadaires qui éclairent l'esplanade pour que les astronomes parisiens puissent venir peupler cette dernière les soirs de ciel dégagé avec leurs instruments. Si on est plusieurs à envoyer des mails, on disposera peut-être enfin à Paris d'un endroit d'observation intéressant, vaste et accessible.

 

Sinon, pour répondre quelque peu à la question posée, il y a à Ivry sur Seine le club Le Télescope qui squatte le toit d'une grande tour et fait là de l'astrophotographie de CP.

Modifié par Murph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je corrige un peu ce qui est dit pout le club d'Ivry, en étant un ancien membre :

les observations sur la terrasse se cantonnent à l'imagerie et l'observation planétaires.

 

Pour l'imagerie du ciel profond ils allaient à la campagne vers Provins avant de devoir migrer au sud de l'Essonne suite aux forages pétroliers éclairés qui ont pollué le site d'observation habituel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la terrasse est grande et fait le tour du local.

Pour une éclipse de lune nous étions près de 20 du côté sud dont une dizaine d'instruments.

 

Les sorties communes à la campagne se font hors jour de permanence du club (donc pas le vendredi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos, xavierc. J'ai très envie de m'inscrire mais je ne sais pas si j'aurai assez de temps pour être vraiment un membre assez actif d'un club qui a l'air tout à fait intéressant et dynamique. De plus, je n'ai pas de voiture pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.