Aller au contenu

Avis concernant la petite monture sky-watcher star adventurer, pour un projet urbain


flaneurstellaire

Messages recommandés

Bonjour à vous. :)

 

En attendant de m'équiper d'un Dobson pour du visuel pur, j'utilise comme toujours ma fidèle 70/400 et voudrait monter un petit set-up "equatorial" (milieu urbain à forte PL) dans le but suivant:

 

- visuel pur + dessin, sans avoir à recadrer l'objet régulièrement.

- faire des experimentations en mode visuel assisté "grand/moyen champ", avec une caméra de type WATEC 910HX (combiné à l'usage de filtre anti-pollution par ex...), au foyer, ou si un jour j'ai la chance de tomber sur une possibilité, intensificateur d'image (aussi combiné à l'usage de filtres anti PL).

 

Absolument:

Pas d'imagerie "longues pauses"...

Pas de manip "haute resolution"

pas de planétaire en mode visuel assisté.

 

les contraintes sont:

 

- budget pas trop élevé en ce qui concerne la "monture", dans les 300 euros.

- ne pas avoir absolument à gérer de cables (en dehors de ce qui est en rapport direct avec la camera video utilise pour mes experimentations en mode visuel assisté), et éviter au max la gestion de contrepoids en tout genre.

- monture compacte, pas forcément pour des raisons de nomadismes, mais aussi et surtout parce que j'observe d'un balcon urbain et que la place est comptée.

 

- absolument pas de PC à manipuler pendant les sessions d'observations: juste dans le cas du mode d'utilisation du setup en visuel assisté, installation d'un écran video pour une vision directe de ce que donne la camera...

 

Mise en station soignée classique: viseur polaire, methode Biogourdan, et c'est parti...

 

Le suivi doit donc être suffisant pour faire :

- du dessin confortablement à l'oculaire de cette petite lunette (G X66m max),

- faire du visuel assisté avec des "temps de pause max" (accumulation de frames) de l'ordre de la dizaine de seconde (400 mm de focale max)

 

Poids de la lunette + caméra ou occulaire, ca devrait tourner autour de 3.5 kg max.

 

La philosophie du projet est de tenter d'exploiter au mieux les capacités de ma petite lunette (en adéquation avec l'observateur) en milieu difficile (urbain, forte PL), et de voir si, en mode visuel assisté/usage de filtres judicieusement choisis, il y'a moyen de retrouver visuellement des images ayant un "S/N" comparables à ce que je retrouve, à l'oeil nu, sous de beaux cieux campagnards de par les Landes ou pyrénées, quand je peux y retourner...

 

vous savez un peu tout...

 

Niveau materiel, je lorgne du côté de la petite monture star adventurer de chez sky-watcher, qui me semble coller à mon cailler des charges. Le pack sans le contrepoids, l'idée étant de monter une rotule dans le prolongement axial de l'axe de rotation... Un peu comme la configuration n°3en partant de la gauche, dans les dessins illustratifs presents dans ce lien:

 

http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m//p/SWG044

 

J'ai déjà un pied lourd de chez Manfrotto et la rotule.... mais j'envisagerai préférentiellement de me fabriquer un support genre colonne ou installer une petite table loured, pour y installer facilement et confortablement cette petite monture sur le balcon.

 

A partir de là, pensez vous que cette petite monture "ferait la sauce" pour mon projet global?

 

Merci à vous pour vos avis là dessus. :)

 

à bientôt.

 

flaneurstellaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai !"

 

c'est ce qui me vient à l"esprit.

 

Sinon la SA est prévue pour la photo nomade en configuration légère. Sur un trépied stable... gros... tu dois pouvoir y mettre ta lunette sur rotule.

La mienne supporte une grosse CCD + un gros objectif 70/200 2.8 Nikon.

 

Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Arthuss.

 

Je pense que le niveau de mon projet doit appartenir au domaine du possible... :D

 

ma petite lunette toute simple (achro. legere) + oculaire ou petite camera video devrait en effet etre a la portee de la SA, en te lisant.

 

Pour le trepied, ca sera carrément une table, ou un pied colonne en acier avec un socle en granit que j ai deja en ma possession, un truc achete intialement pour installer une parable tv...

 

Merci pour ton retour!.

 

a+,

flaneurstellaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans contrepoids ça me parait compliqué avec une lunette de 70mm.

 

Si tu veux vraiment te passer de contrepoids et faire simple, pourquoi ne pas prendre une Alt-Az motorisée?

Ça sera bien plus simple à utiliser et ça colle bienavec ton utilisation (pas de photo longue pose)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.