Aller au contenu

projet de monture equatoriale compacte motrisée pour une petite lunette...


flaneurstellaire

Messages recommandés

Bonjour à vous. :)

 

Je viens vous soumettre ici les prémises d'un petit projet qui me trotte dans la tête depuis un petit moment:

 

j'aimerais me construire une petite monture équatoriale motorisée sur un axe, afin d'y installer dessus une petite lunette (courte achro).

 

l'objectif étant:

 

- faire une suivi visuel décent pour pouvoir dessiner plus confortablement, l'oeil rive à l'oculaire.

- faire un suivi suffisant (quelques dizaines de secondes max seront suffisant) pour effectuer par le biais d'une caméra video des experiences en mode "visuel assisté".

 

Pas de pose longue unitaire envisage, pas d'imagerie dans le sens classique du terme.

 

 

le "cahier des charges".

 

- être capable d'entraîner une charge de l'ordre de 4 kg.

- être compacte pour être utilisable en balcon, sur sol directement ou sur un support surélevé: colonne, table solide

- simplement transportable en coffre de voiture pour être utilisé sous de meilleurs cieux.

 

- pour l'entraînement, pas de fil à la patte, pas de nécessité d'avoir un ordinateur ou usine à gaz quelconque. Plus dans l'esprit "horlogerie" mécanique/électrotech rustique.

 

 

Je sais que l'on trouve en occasion ou neuf des formules très valables et éprouvées, EQ3, EQ5, même la petite adventurer de chez SW, par exemple.

j'étais sur le point de "cliquer" pour passer commande d'un de ce type d'article, mais je me suis ravisé en me disant que ce serait vraiment sympa et formateur de fabriquer, tout au moins en partie cette monture, avec les moyens du bords, et de l'astuce... bref, mettre l'esprit DIY en avant...

 

En cogitant, les différentes architectures, potassant mes biblios et le net, et en tenant compte de ce que j'ai à ma disposition déjà, en ce qui concrne la partie purement mécanique du projet:

 

- un axe d'1 m en acier plein de 25 mm de diametre avec une cage associée (roulement combiné à un palier bronze), récupéré sur la carcasse d'un ancien tour, il serait tronçonné à la longueur minimale nécessaire pour le projet, bref le plus court possible...

- un cric de voiture,

- une rotule photo (manfrotto) que j'utilise avec ma lunette sur un trépied "lourd".

 

je me suis amusé à imaginer la chose suivante.

 

28028-1452863905.jpg

 

Le schéma est basique, avec juste l'essentiel, niveau organes de base, pas à l'échelle...

 

L'idée étant d'obtenir une monture "compacte", lourdr, transportable, même pas portable, ca suffira :), en utilisant des éléments aussi surdimensionnés que possible de façon à pouvoir gérer une charge de 4 kg environ le plus facilement possible, sans jamais être "en limite" niveau couple et flexion en présence.

 

Bref faire une petite monture "trapue" pour faire tourner un "monocle de theatre" en toute quiétude, pour caricaturer un peu la chose...

 

La plupart des details de bases sont sur le crobar, très "crobatisé"... :D

 

- Le cric sert à definr facilement l'inclinaison de l'axe horaire (j'avais déjà procédé ainsi sur une "planche équatoriale".

 

- la longueur totale de la cage supportant l'axe est d'environ 110 mm, et je souhaite faire sortir le minimum d'axe nécessaire pour fixer la rotule et minimiser le porte à faux sur l'axe horaire.

- le "compas" supportant l'ensemble sera constitué de 2 morceaux de poutre IPN ou au pire de 2 gros madriers en bois exotique bien dense, et une charnière solide et sans jeu,

 

La monture sera posée sur un support à trois points à definir ultérieurement.

 

Voilà en gros un premier jet...

 

Là ou je me questionne beaucoup, c'est sur la confection de l'entraînement.

 

- outre la solution des secteurs lisses avec vis de "tractage", ou roué dentée+ vis sans fin, entre autre....

j'amerais pouvoir trouver un système "tout simple" un peu clef en main:

avec un moteur asynchrone + son étage de röduction, capable de faire directement 1 tour/24 heure en sortie, et ou je n'aurai qu'à faire moi-même le coulage mécanique avec l'axe horaire.

 

J'avoue que je n'ai vraiment pas envie de me pencher sur cette partie là.

 

Si toute la partie méca m'intéresse, la gestion d'un ensemble motorisation, calcul des rapports, ou gérer du pas à pas... Ca m'intéresse pas en fait vraiment.

 

Donc trouver un moteur "tout fait", suffisament coupleux, qui fasse son tour /24 heures quand on le branche (batterie ou secteur, égal).

 

Si la solution passe par l'usage d'un moteur synchrone, je me verrais bien quand meme m'atteler ultérieurement à realiser ou adapter un variateur de fréquence pour faire un peu de rattrapage, mais ca sera pour plus-tard: Ca ca pourrait m'amuser. :)

 

Breeeeef, en gros, faire une SW adventurer en version "rustique", un peu plus "grosse"...

 

voilà, vous savez les grosses lignes du projet.

 

En attendant vos avis et suggestions, merci d'avance pour votre lecture.

 

à bientôt.

 

flaneurstellaire

Modifié par flaneurstellaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une monture type "P.Bourge " sans fourche (rotule) , sans secteur (poulie/courroie) sur l'axe pour la compacité , trépied pris directement sur la cage à roulement avec l'inclinaison moyenne (correction par réglage des pieds pour l'élévation fine ) .

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau projet.

Tu dois savoir que même avec ton cahier des charges tolérant, c'est pas simple du tout de construire une monture équatoriale...

J'ai construis la mienne il y a un peu plus de deux ans maintenant et je ne le regrette pas. cela dit, j'y ai passé un temps fou et entre le dessin et les premières photos, la construction a prit presque 1 an.

J'ai de sérieux doutes sur le moteur directement couplé à l'axe car un moteur qui fait un tour en 24h , c'est pas simple a mettre en place.

Lors de la construction de ma monture, j'ai justement pris le temps d'essayer différents types de transmission en faisant a chaque fois des mesures d'ep.

Ma conclusion est simple, la meilleure transmission a mon sens (hors directe drive) reste la roue et vis sans fin.

Tu trouveras ici pas d'infos pour t'aider a réfléchir ton projet.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112440

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous. :)

 

Banjo, c'est une bonne idée, ça, de faire une monture ou l'inclinaison en latitude est déjà fixée par la structure elle-même.

 

Ca pourrait être un montage fait sur un triangle massif dont l'angle entre le côté adjacent et l'hypothénuse correspondrait à ma latitude moyenne d'observation. l'ajustement se ferait par une des vis de niveaux du support supportant le tout (quelques degres de + ou en debattement maximum...)

 

Un truc comme ça par exemple... (juste un schema de principe, le support horizontal pouvant être un T aussi, par exemple...)

 

28028-1453113367.jpg

 

Salut Benjamindenantes, merci pour ton lien. Sacré beau boulot que voilà, plein de bonnes idées à piquer :wub: je potasse ça, entre autre.

Il n'y a pas d'urgence dans la realisation de mon petit projet, donc, ca prendra le temps que ça prendra, pas de souci. :)

 

Pour le couplage, je vais m'y essayer, j'a retrouvé ce week end un moteur avec son réducteur intégré synchrone de chez Crouzet qui fait normalement 1 tr/jour, 3.5 W, et avec un couple resistant de 0.5Nm.

 

Si les résultats ne sont pas probants, je pourrais toujours me retourner vers la solution vis sans fin, roue dentée, mais à ce moment là, je contacterais un Tourneur-Fraiseur du forum pour en causer et passer une commande (rémunérée bien-sûr), mais on verra ca plus tard...

 

A bientôt et merci encore pour vos remarques.

 

flaneurstellaire

Modifié par flaneurstellaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.