Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Comme CATLUC m'inspire...voici une image extraite d'une de mes dernières vidéos du 17 janvier dernier, que j'ai volontairement traitée "dure" afin de faire apparaître le plus de détails possible. J'y joints une version à 200% qui facilite la visibilité des plus petits détails. Certains sont de l'ordre du km. Qu'en pensez-vous ?

Maxime

cliquer pour la version originale :

13523-1453214347.jpg

cliquer pour la version à 200% :

13523-1453214480.jpg

Posté

Bah. Écoutes je ne suis pas un expert mais je trouve que c'est assez détaille .saturer parfois ça a du bon;) Luc ou William t'en diront sûrement plus , je ne voudrais pas être de mauvais conseils ;)

Posté
  TILOUNE a dit :
Bah. Écoutes je ne suis pas un expert mais je trouve que c'est assez détaille .saturer parfois ça a du bon;) Luc ou William t'en diront sûrement plus , je ne voudrais pas être de mauvais conseils ;)

Je partage ton avis sur le fait que saturer fait ressortir davantage les petits détails au détriment de la cosmétique de l'image. Ici le but recherché est bien de sortir le plus petit détail.

Maxime

Posté
  Erathostènes a dit :
La résolution est très fine, et tu tires vraiment parti de ton diamètre.

Merci Eratosthènes. J'ai pas encore atteint les limites de résolution du 310 mais tout doucement je m'ameliore. J'ai travaillé sur le positionnement du secondaire qui n'était pas bien centré et ça paye.

Maxime

Posté

Le traitement un peu dur + un éclairage relativement rasant fait bien ressortir aussi les irrégularités du terrain ; c'est assez flagrant à l'intérieur de Ptolémée.

Oui je pense que tu peux facilement atteindre des cratères d'un kilomètre avec le 310 voir moins, car sur l'une de mes captures de Maginus faite au 8SE je me suis aperçu sur le cliché que j'avais une serie de cratères dont le diamètre est compris entre 800m. et 1000m. selon mes mesures sur Target LROC !

Donc se ne sont pas des "pétouilles" d'un kilomètre qui vont faire peur à ton 310 :be:

Posté
  c comme ça a dit :
Le traitement un peu dur + un éclairage relativement rasant fait bien ressortir aussi les irrégularités du terrain ; c'est assez flagrant à l'intérieur de Ptolémée.

Oui je pense que tu peux facilement atteindre des cratères d'un kilomètre avec le 310 voir moins, car sur l'une de mes captures de Maginus faite au 8SE je me suis aperçu sur le cliché que j'avais une serie de cratères dont le diamètre est compris entre 800m. et 1000m. selon mes mesures sur Target LROC !

Donc se ne sont pas des "pétouilles" d'un kilomètre qui vont faire peur à ton 310 :be:

Salut Hervé

J'avais remarqué qu'effectivement le relief est plus marqué sous cet éclairage rasant. C'est aussi flagrant dans Alphonsus qui nous montre aussi sa faille le long de la zone d'ombre.

Les cratères d'un km sont résolus. Certains détails plus fins descendent à 800m mais ne sont pas résolus. Ils correspondent souvent à des craterlets entourés d'ejectats donc plus brillants.

Dans un autre post, VLe a réalisé avec un 250 cassegrain une très belle image similaire à la mienne mais sous un éclairage différent. C'est intéressant de comparer. Je l'ai ajoutée à son post. J'espère qu'il ne m'en voudra pas :cool:

Maxime

Posté

C'est très bon Max, il y a en effet de beaux détails mais je ne sais pas si le fait de traiter dur est la meilleure solution, oui cela permet comme tu l'as fait de faire ressortir plus simplement les plus petits détails. Il y a moyen de traiter plus soft pour obtenir ce même résultat mais ça c'est ma façon de voir les choses c'est très personnel ! Par contre tu peux éclaircir un peu plus.

Imager avec de gros tubes (j'entends par là plus de 300 MM de diamètre) n'est pas simple et on ressent beaucoup plus la turbulence et les réglages de collimation deviennent très difficiles , tu t'en tires bien, bravo !

Posté
  wilexpel a dit :
C'est très bon Max, il y a en effet de beaux détails mais je ne sais pas si le fait de traiter dur est la meilleure solution, oui cela permet comme tu l'as fait de faire ressortir plus simplement les plus petits détails. Il y a moyen de traiter plus soft pour obtenir ce même résultat mais ça c'est ma façon de voir les choses c'est très personnel ! Par contre tu peux éclaircir un peu plus.

Imager avec de gros tubes (j'entends par là plus de 300 MM de diamètre) n'est pas simple et on ressent beaucoup plus la turbulence et les réglages de collimation deviennent très difficiles , tu t'en tires bien, bravo !

Bonjour William. En phase avec tes commentaires. J'ai volontairement forcé le traitement et ça n'est pas mon habitude mais je me laisse influencer par CATLUC 😆

Pour la collimation j'ai affiné le réglage qui reste très difficile à faire sur le 310. Jamais je ne distingue la tâche d'airy à cause de sa sensibilité à la turbulence. Mais je suis opiniâtre 😊

Maxime

Posté

Si cela peut te rassurer, avec le C14 je compte sur les doigts de la mains mes soirées ou j'ai vu la tache d'airy et ce depuis que je possède ce tube (2013)

Posté

Resalut Maxime ;),

ah OK, tu avais volontairement poussé le traitement, j'ai parlé un peu vite dans mon post n'ayant pas vu celui ci. ;)

Le résultat est très bon sur le plan de la résolution.

Tu peux très bien poster la compositée brute en TIF, si tu veux voir d'autres interprétations ?

Y'a aucun soucis pour agrémenter mon post avec ton image ! J'aime bien d'ailleurs, je trouve ça plutôt sympa.

Et ben je retente ce soir s'il ne fait pas trop froid, je fixe la limite autour de -3 pour l'ordi...

Posté
  VLe a dit :
Resalut Maxime ;),

ah OK, tu avais volontairement poussé le traitement, j'ai parlé un peu vite dans mon post n'ayant pas vu celui ci. ;)

Le résultat est très bon sur le plan de la résolution.

Tu peux très bien poster la compositée brute en TIF, si tu veux voir d'autres interprétations ?

Y'a aucun soucis pour agrémenter mon post avec ton image ! J'aime bien d'ailleurs, je trouve ça plutôt sympa.

Et ben je retente ce soir s'il ne fait pas trop froid, je fixe la limite autour de -3 pour l'ordi...

Salut Valere. Comme toi je ne vois pas d'objection à ce qu'on ajoute des photos dans mes posts si ça permet de faire des comparaisons.

Merci à toi

Maxime

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.