Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les zamis.

ça me démangeait de pouvoir tester le T310 diaphragmé à 260 mm et maintenant à F/D6. De plus j'ai remis sous le miroir les 9 points de sustentation que j'avais retirés. J'ai donc du coup été obligé de reprendre la collimation des miroirs, sans toutefois pouvoir vérifier ça sur une étoile, tant la météo est pourrie.

Hier soir, le ciel se dégage un peu laissant apparaître une trouée bienfaitrice, qui n'a pas durée plus que ...5 minutes :cry: puisque les nuages sont réapparus aussi vites qu'ils avaient disparus !

J'en ai profité, pour shooter a toute allure notre Lune qui me faisait de l'oeil. Peu de vidéos dans ce court créneau. Pas eu le temps de peaufiner les réglages ni la map, pourtant l'image que je vous présente s'en sort plutôt bien :) Réalisée à 19H11 HL. 38% des 2287 images traitées sous R6.

A vos commentaires.

cliquer pour la full :

13523-1455544170.jpg

Maxime

le setup :

Camera=QHY5LII

Filter=R-2x

Profile=Moon

Filename=2016-02-14-1809.3-R-2x.ser

Date=140216

Start=180921.022

Mid=181021.045

End=181121.068

Duration=120.046s

LT=UT

Frames captured=2287

File type=SER

Binning=no

ROI=1280x960

FPS (avg.)=19

Shutter=15.90ms

Gain=63

Gamma=82

HighSpeed=on

Brightness=0

HDR=off

Contrast=0

USBTraffic=0

Histogramm(min)=6

Histogramm(max)=244

Histogramm=95%

Noise(avg.deviation)=9.78

Limit=120 Seconds

Posté

Merci Thierry, Alain, Iserois et Shaihulud pour vos commentaires. La réduction de diamètre du miroir principal de 310 à 260 mm ne semble pas affecter la définition des images et c'est à priori mieux du point de vue de la netteté qui apparaît à l'écran de mon PC lorsque j'image. Moins de rebonds autour des cratères. Le fait d'avoir occulté le bord relevé du miroir apporte semble t'il un mieux.

Question, avec vos instrument, lorsque vous imagez en présence de turbulence, est-ce que les images ont tendances à se dédoubler (ce que j'appel un rebond) ?

Maxime

Posté

Une petite supplémentaire de la région d'Atlas, pour comparer avec ce que CATLUC à réalisé au foyer de son 625. la mienne prise avec une barlow 2x et le 260 mm (ex 310)

Maxime

cliquer pour la full :

13523-1455618742.jpg

Posté
Salut Maxime, bien entendu ce n'est pas un 625 mais toi tu as pu shooter ;) malgré les conditions cela passe bien

alain

Comme tu dits Alain, c'est pas le même diamètre mais je trouve que, compte-tenu des conditions dans lesquelles j'ai imagé, c'est pas trop mal et que le niveau de détail est intéressant. Faut dire qu'entre les nuages incessants et les averses de pluie ou de neige fondue j'étais un peu perturbé :)

Vivement une belle éclaircie.

Maxime

Posté
Ben ça se défend super bien, j'adore la deuxième bien définie. Bravo Max !

Merci William. Oui je trouve aussi. Pas mal de fin détails, certains petits cratères apparaissant comme un petit point noir. Le 260 a du potentiel je crois.

Par contre dans certaines vidéos de ce soir là font apparaître des morceux de trames par endroit dans l'image traitée. Toujours pas compris pourquoi car mes paramètres ne changent pas de manière significatives.

Maxime

Posté
Excellent tout ça... bravo Max ;)

Il semblerait que de réduire un peu le diamètre pour enlever la zone merdique est bénéfique :)

Oui Gérard, c'est flagrant. Les images à l'écran étaient vraiment meilleures qu'avec les 310 mm. Et puis comme je l'ai dit, je n'avais quasi plus de rebonds autour des cratères. Je dois poursuivre le travail mais j'attends une éclaircie car depuis le ciel reste très couvert.

Maxime

Posté

Bonjour !

J'aime les détails tranchants desmontagnes et les reliefs s'éparpillant dans la plaine. Pour un shoot de 5 min à la volée, c'est bien joué !

Au passage, pourquoi avoir diaphragmé le miroir ?

Bon ciel !

Posté
Bonjour !

J'aime les détails tranchants desmontagnes et les reliefs s'éparpillant dans la plaine. Pour un shoot de 5 min à la volée, c'est bien joué !

Au passage, pourquoi avoir diaphragmé le miroir ?

Bon ciel !

Oui c'est vrai que le relief de Lamont est bien mis en évidence avec l'éclairage rasant. J'ai diaphragmé parce que le miroir présente un bord relevé et que par conséquent les rayons ne sont pas exactement au foyer.

C'est un miroir que j'ai taillé il y a au moins une dizaine d'années. J'avais une incertitude de mesure sur le bord difficile à appréhender sur un miroir à F/D 5.

Maxime

Posté

Ah, là, tu me fais plaisir car j'ai taillé un miroir F/D5 dont les bords semblent être rabattus (chacun son truc:)).

Comment as-tu fait pour faire ce diaphragme ? Pour l'instant de mon côté, c'est de la bricole avec un anneau de carton ...

Posté
Ah, là, tu me fais plaisir car j'ai taillé un miroir F/D5 dont les bords semblent être rabattus (chacun son truc:)).

Comment as-tu fait pour faire ce diaphragme ? Pour l'instant de mon côté, c'est de la bricole avec un anneau de carton ...

J'ai réalisé l'anneau à partir d'un couvercle de bidon en plastique. Il a un rebord pour plus de rigidité. Sinon il est simplement posé sur les 3 équerres qui maintiennent le miroir sur le barillet. Donc rien d'exceptionnel. D'ailleurs j'avais fait ça pour faire une essai. Si je devais le refaire, je resterai sur un anneau en matière plastique mais je choisirai une épaisseur plus importante, disons 2 ou 3 mm.

Maxime

Posté
Bien sur pas de comparaison avec le 625 :p

mais c'est du tout bon , bravo ;)

Gilles

Bonjour Gilles. merci pour ton commentaires. C'est vrai que très souvent je compare mes images à celles réalisées par CATLUC. On peut rêver non... :rolleyes:

Maxime

Posté

En fait je me suis trompé, je voulais dire que je préfère la première, trop bu moi ;)

Oui la deuxième a une trame, étrange, y'a-t-il un traitement spécial : drizzle, linked ou autres ?

Posté

Bien noté, merci.

Pour rester dans la technique de taille de miroir (sorry...), quels étaient les symptômes des bords relevés ? Comment t'en es-tu rendu compte ou comment le voyais-tu ?

A pluch'

Posté
Bien noté, merci.

Pour rester dans la technique de taille de miroir (sorry...), quels étaient les symptômes des bords relevés ? Comment t'en es-tu rendu compte ou comment le voyais-tu ?

A pluch'

C'est par les multiples mesures réalisées au foucaulmetre puis à l'établissement du graphique du profil du miroir que je m'en suis rendu compte. Je l'avais estimé pas trop important aussi je n'ai pas poursuivi le travail. J'ai sûrement eu tord mais il est très difficile de réaliser ces mesures sur le bord du miroir.

Maxime

Posté
En fait je me suis trompé, je voulais dire que je préfère la première, trop bu moi ;)

Oui la deuxième a une trame, étrange, y'a-t-il un traitement spécial : drizzle, linked ou autres ?

Non William rien de spécial. La trame apparaît déjà en jouantsur le curseur de niveau 1 et le sharpen l'accentue.

Maxime

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.