Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Plus d'un mois que j'avais ma roue à filtre et c'est donc dans la nuit d'hier que j'ai enfin un peu pu bosser sur la géante gazeuse. Voici toute la séance à l’exception de la photo présentée cette nuit. J'ai un très gros faible pour les numéros 5 et un peu 8 en dépit du bruit causé par la visibilité qui se cassait la gueule vitesse grand v.

 

Telescope 200/1224 mirrosphere dobson factory "météore", qhy5l-ii, filtres astromomik type IIc, roue à filtre zwo, et barlow "baradv" astrophysics à x2

 

1 Début d’acquisition, peaufinage de la mise au point

views_of_the_rotation_of_jupiter_3_03_2016_n1_by_arayashikinoshaka-d9u1cf0.jpg

 

 

2 Bonne visibilité, un peu de vent entrant dans le tube, mais pas de dégradation trop violente

views_of_the_rotation_of_jupiter_3_03_2016_n2_by_arayashikinoshaka-d9u1cs4.jpg

 

3 Belle accalmie

views_of_the_rotation_of_jupiter_3_03_2016_n3_by_arayashikinoshaka-d9u1cvl.jpg

 

4La cheminée se remet en route

views_of_the_rotation_of_jupiter_3_03_2016_n4_by_arayashikinoshaka-d9u1cys.jpg

 

5 Grande pause : pour recharger la batterie afin de surveiller la GTR, mais déjà la brume s'est épaissie. Ce qui n'empêche pas de découvrir des détails étourdissants sur la géante.

views_of_the_rotation_of_jupiter_3_03_2016_n5_by_arayashikinoshaka-d9u1d2w.jpg

 

 

6 La brume + la cheminée de l’hôpital et un train qui passe = image pourrie

views_of_the_rotation_of_jupiter_3_03_2016_n6_by_arayashikinoshaka-d9u1daj.jpg

 

7 Déjà on n'a plus le train

views_of_the_rotation_of_jupiter_3_03_2016_n7_by_arayashikinoshaka-d9u1ddq.jpg

 

8 En dépit de la brume, une accalmie de la turbulence suffisamment propice pour que je puisse prendre ce cliché dont je suis dingue en dépit du bruit causé par la visibilité qui se réduisait

views_of_the_rotation_of_jupiter_3_03_2016_n8_by_arayashikinoshaka-d9u1dg0.jpg

 

9 et 10 : l'ordi indique que la batterie se décharge et la brume s'épaissit de plus en plus, fin de la séance.

views_of_the_rotation_of_jupiter_3_03_2016_n9_by_arayashikinoshaka-d9u1dly.jpg

 

views_of_the_rotation_of_jupiter_3_03_2016_n10_by_arayashikinoshaka-d9u1dp9.jpg

Modifié par Erathostènes
Posté

Bonjour,

 

 

Je suis heureux de voir que le traitement est toujours aussi doux ! :)

Très bonnes prises, merci de cette présentation qui montre bien l'évolution des conditions atmosphériques.

100 % d'accord pour les 5 & 8. :wub:

 

Bon ciel

Vincent

Posté

Merci : je viens de reprendre la 6, et en effet pas de différence concernant le traitement mais je voulais en avoir le coeur net: en fait la cause et bien identifiée : trop de vibrations et de fumée en cours de couche rouge, d'où un joli moirage qui se manifeste toujours sur juju quand le gain n'est pas assez important avec ma qhy5l-ii. J'ai quand même supprimé la bordure même si c'est loin d'être mon chef d’œuvre ;)

Posté

Salut Erathostènes forts belles prises au 200.

tu pratiques comment tes acquisitions RGB et le traitement ?

Ici pas de beau temps donc j'optimise le setup :)

A+

Posté (modifié)

Merci Gandalf

Pour l’acquisition, je dois avoir 150 en gain mini avec la qhy5 sinon j'ai un horrible moirage, mais je tente de ne pas dépasser les 200,, l'histogramme est réglé pour être dans les 75% sous firecapture : j'utilise la config "rgb" par défaut des filtres sous firecapture qui donne d'excellents résultats avec les filtres astronomik type II : peu de reprise à faire dans les teintes avec ça. J'en reste à x2 ou x2.5,niveau barlow je trouve qu'au delà les images deviennent pateusees et sans finesse, échantillonnage oblige sans doute. Le roi est centré au max sur jupiter, la skyview pro ne dérive pas trop sur de telles périodes de temps. Surtout ne pas cocher la bin x2, c'est horrible. chaque couche est à 60s : le grossissement étant faible j'ai pu constater que pour ne telle échelle winjupos apporte très peu, et tant mieux, je n'aime pas du tout la qualité de ses bmp sur une si petite échelle, d'autant que tant que les couches bleues ne sont pas parfaites je pratique la r + rgb. La roue à filtre est une simple zwo, je tourne très rapidement dès la fin d'une couche. Ensuite traitement conventionnel sous autostakkert, des ondelettes pas trop poussées sous registrax essayant d'équilibrer tout ça sans provoquer trop de bruit qui apparaît vite à une telle échelle, et enfin sous photoshop, je garde le r de la couche rouge qui formera l'alpha 1 d'un nouveau fichier, pareil pour la verte alpha2, bleue alpha 3, je coches ensuite rvb pour image, mode, je reprends le total que je colle sur la r complète, calque couleur et non normal, et ensuite les reprises cosmétique, le fond horrible en raison des nuages ou des cheminées, est supprimé par un black sous iris, je resserre si besoin les niveaux, baisse un peu la courbe si besoin, et j'ai ce résultat.

J'essaie de rester au maximum dans la douceur n’oubliant pas que Jupiter est formée de gaz et pas de rocaille.

Modifié par Erathostènes
Posté

merci de ces précisions, vu nos "setup" similaires (j'ai un 200/1000, filtres Astronomik IIc,QHY5II), ça va être sympa de comparer... dès que le beau temps daignera s'inviter au dessus de ma tête :)

je travaille plus en X3+ RAF + tirage

exemple sur saturne

sat-14-15-07-2015.jpg

A+

Posté

Bonjour Erathostènes. Je trouve tes acquisitions remarquables. Les 3 et 4 me semblent les meilleures du point de vue de la résolution donc des détails. Beau traitement d'un bout à l'autre. On voit nettement les dégâts provoqués par la cheminée. Je connais ce problème lorsqu'un astre passe au dessus du toit de ma maison lorsque la cheminée fonctionne. Mais ma femme refuse de couper le chauffage en hiver, va donc savoir pourquoi.

 

Beau travail.

maxime

Posté

Surtout la 3 en effet, la brulme restant encore gérable à ce moment là.

Admirons au vol la superbe saturne de gandalf : sublimissime.

J'ai la barlow televue x3 : ce serta en effet de comparer ce que donnent nos engins dans des conditions de prise de vue similaires lorsque nous aurons enfin une météo décente :)

Posté (modifié)

la baradv va sur un pas de vis pour filtre 2" : donc le montage : la lentille, un réducteur de 2" vers 1.25 avec un pas de vis m42 en sortie , la roue à filtre collée par conséquent à la sortie du po, et enfin une éventuelle allonge en 1.25 : je te photographie ça tout à l'heure.

Sinon on m'a demandé un gif ailleurs, donc le voici aussi ici

 

jupiter_rotation__animated__by_arayashikinoshaka-d9u4j3d.gif

Modifié par Erathostènes
Posté

Merci Iserois :)

 

Sinon Gandalf voici mon montage :

ainsi la raf ne provoque pas trop de contrainte, en plus elle est vissée plutôt qu'introduite d'où gain en rigidité, et les oculaires, ou la caméra peuvent être mis sans allonge supllémentaire dans le coulant 1.25 de la raf ou dans la petite allonge en 1.25 si je préfère 2.5x plutôt que 2x. Par comparaison les dimensions du corps-tube allonge de ma barlow qui fait approximativement la même taille.

 

26785-1457211457.jpg

Posté (modifié)

Sinon moins bon sur le plan esthétique bien sûr, mais si vous voulez certains détails de façon plus évidentes, des agrandissements de la 5 et de la 8 : je suis surpris de voir qu'on aperçoit quelques détails sur la gtr. Je pensais que 250mm était le minimum pour ça.

Je constate au vol que le niveau de résolution est à peu près le même sur ces agrandissements que lors de mes meilleures acquisitions à barlow x3 il y a quelques semaines malheureusement avant acquisition des filtres v et b : donc autant en rester à 2x -2.3 x quitte à agrandir ensuite si besoin.

 

26785-1457217998.jpg

 

26785-1457220280.jpg

 

Même traitement destiné à mettre les détails en évidence quitte à sacrifier l'esthétique pour la 3

 

26785-1457223814.jpg

Modifié par Erathostènes
Posté

J'avais pas vu ton post ;)

 

Magnifique shoot Valéry :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.