Aller au contenu

reperage astrotortilla avec une photo ?


jpettit

Messages recommandés

Bonjour,

 

Est-ce que vous savez si c'est possible d'utiliser astrotortilla pour se positionner sur une photo, et non sur les coordonnées de ciel ?

En gros, si j'interromps une seance photo un jour, et que je la reprends un autre jour, j'aimerais pouvoir dire à astrotortilla "tiens voici une photo que j'ai prise hier, cale toi pareil"

 

Merci

 

jpettit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce que je sache, Astromelette-aux-patates ne fait que du positionnement et ne donne pas de commandes "goto" à la monture.

 

Faut donc passer par EQmod et - par exemple - un logiciel comme Sequence Generator Pro.

 

Et ça fonctionne très bien! (j'utilise Platesolve2)

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si Astromelette-aux-patates (excellent ! :D) te fait l'astrométrie et le slew du télescope qui va avec, très bon soft que j'ai souvent utilisé avec BackyardEOS.

 

Tuto ici :

 

http://www.lightvortexastronomy.com/tutorial-setting-up-and-using-astrotortilla-for-plate-solving.html

 

Comme Patte, depuis je suis passé depuis à SGP pro avec la ccd, le platesolve est très efficace.

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, en effet via EQMod ascom il peut commander le goto.

 

Mais bon, comme de toute façon faut aussi gérer la caméra et l'autoguidage, autant intégrer le tout dans un logiciel d'acquisition...

 

Outre BackyardEOS et SGP, il y a aussi l'excellent AstroPhotographyTools APT.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponse.

J'arrive déjà à m'en servir (astrotortilla) avec Carte du Ciel.

Et ceci pour une utilisation "normale" : je cible dans CDC, et astrotortilla aligne correctement.

 

Ce que j'aimerais pouvoir faire, c'est cibler sur une photo prise la veille, histoire de garder le même cadrage.

 

Mais en y repensant, peut-etre que je me complique la vie pour rien. Je pense qu'en sauvegardant ma position comme un objet perso, il me suffirait de repointer dessus le lendemain...

 

Encore un sujet inutile que je post... :-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI ...Oui astrtortilla te le fais meme tres tres bien...

Il suffit d'aller sur - TOOLS- puis -GOTO IMAGE- ....

tu selectionne ton image est hop ça roule tout seul.. il faut que ton scope soit connecter bien-sûr. Et il faur cocher le "actions" Sinc scope et re-slew to target

 

Et l'affaire est dans le sac....

Pour pas un radis en plus!!!!

Modifié par kmille16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI ...Oui astrtortilla te le fais meme tres tres bien...

Il suffit d'aller sur - TOOLS- puis -GOTO IMAGE- ....

tu selectionne ton image est hop ça roule tout seul.. il faut que ton scope soit connecter bien-sûr. Et il faur cocher le "actions" Sinc scope et re-slew to target

 

Et l'affaire est dans le sac....

Pour pas un radis en plus!!!!

 

Merci c'est exactement ce que je cherchais ! :be:

Je suppose qu'il faut être proche de la cible quand même pour pas que ca ne prenne trop de temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI ...Oui astrtortilla te le fais meme tres tres bien...

Il suffit d'aller sur - TOOLS- puis -GOTO IMAGE- ....

tu selectionne ton image est hop ça roule tout seul.. il faut que ton scope soit connecter bien-sûr. Et il faur cocher le "actions" Sinc scope et re-slew to target

 

Et l'affaire est dans le sac

Pour pas un radis en plus!!!!

 

Bonjour, sauf que seule la version 32 bits est réellement opérationnelle, que la hot line et les tutos sont reservés aux bacs + 35 en informatique et que pour les petits objets, il faut attendre sept ans trois quart avant que les calculs se fassent. Franchement, ce truc, c'est de la daube, comparé aux autres formules de substitution.

Modifié par Luc Cioni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sauf que seule la version 32 bits est réellement opérationnelle, que la hot line et les tutos sont reservés aux bacs + 35 en informatique et que pour les petits objets, il faut attendre sept ans trois quart avant que les calculs se fassent. Franchement, ce truc, c'est de la daube, comparé aux autres formules de substitution.

 

 

Reprend le tutos sité plus haut, il faut bien tout paramétrer, son échantillonnage etc, charger les bons fichier en fonction de son échantillonnage.

 

une fois fait une recherche me prend au max 1min30 en mode solve and sync!!et idem en goto image.

 

il ne faut plus faire d'alignement d'étoiles via eqmod ça devient inutile voire même néfaste (soit disant)

 

en suivant le tutos tu peu tout faire bien au chaud en journée même en cochant " file open dialog" dans le choix "camera"

 

mais je revient sur le fait de télécharger les bon dossier en fonction de l'échantillonnage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai fait un test hiser soir, et ca a bien marché :)

Mais en effet je suis parti pas loin de la cible

 

Pour en revenir à la configuration d'astrotortilla, il y a un truc que je ne comprends pas :

 

Initialement je l'avais configuré pour mon canon 1200d, et ma lulu 500mm de focale.

Ca marchait.

 

Ensuite, je suis passé à la ccd 490ex, et une focale de 400mm

 

J'ai donc chargé des fichiers supplémentaires pour l'echantillonnage, puis créé un nouveau fichier de config pour échantillonnage ccd+400mm

Et bin là, astrotortilla ne fonctionne pas.

Je ne comprends pas, j'ai configuré avec la même logique que pour le 1200d+500mm, et pourtant il ne me trouve rien.

 

Et pourtant, si je repasse en configuration 1200d+500mm, et que j'utilise la ccd+400mm, alors il arrive qd meme à trouver ma position.

 

Bizarre non ?

Modifié par jpettit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.