Aller au contenu

Autour du Mur Droit


Sebasities

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous ! :)

 

Il y a, dans le numéro d'avril 2016 de la revue Sky & Telescope, un article de Charles A. Wood intitulé «A Topographic Excursion : Curious Features Surround the Moon's Iconic Straight Wall». Avant-hier soir, j'ai profité de la position favorable du terminateur pour observer cette région lunaire. La Lune commençait à être gibbeuse ascendante et j'ai utilisé mon télescope Celestron AstroMaster 114/1000 avec un oculaire de 5 mm, pour un grossissement de 200x. Je ne mentionne ici que les faits saillants de cette sortie d'observation. (Ne pas oublier que, sur la Lune, l'est et l'ouest sont inversés par rapport au ciel profond.)

 

La région concernée serait un très ancien cratère, informellement appelé l'«Ancien Thebit», dont la partie ouest se serait effondrée. Comme le dit Charles A. Wood : «In my opinion, the Straight Wall is a fault that carried the crater's entire western half, and not just the lava plain, downward. Today the wrinkle ridges drape across the submerged rim.»

 

L'«Ancien Thebit», ou du moins ce que j'en ai observé avant-hier, est délimité au nord par le Promontorium Taenarium. La pointe occidentale de ce promontoire était difficile à voir, mais elle se laissait tout-de-même observer, exactement à mi-chemin d'une droite imaginaire reliant les cartères Birt et Lassell. À l'est, l'« Ancien Thebit » est délimité par le cratère Thebit et, au sud-ouest, il est délimité par une crête partant d'un point à mi-chemin entre les cratères Birt et Nicollet et descendant vers le sud-est. Pour les fins de ma liste personnelle d'observation, je l'ai informellement appelée «Ancien Thebit sud-ouest», ne sachant pas si cette crête a un nom officiel.

 

Au centre de l'«Ancien Thebit», on retrouve Rupes Recta (le Mur Droit), qui se laissait voir, avant-hier soir, comme une ligne droite ombragée et fine, orientée approximativement nord – sud. C'était la première fois que j'arrivais à le voir, après deux tentatives infructueuses le mois dernier et avant. Dans le prolongement sud de Rupes Recta, j'ai aussi pu apercevoir le «Manche d'Épée», qui serait le rempart est d'un ancien cratère, dont toute la partie ouest serait effondrée et submergée par les laves de Mare Nubium. Ce «Manche d'Épée» porte bien son nom, puisqu'il a l'allure d'un manche de fleuret dont Rupes Recta serait la lame.

 

Le quasi-parallèlisme de Rupes Recta et de la crête «Ancien Thebit sud-ouest» est très agréable à observer, mais nécessite un éclairage rasant (idéalement, comme le dit Wood, «when the terminator is just to the west near the 15-km-wide crater Nicollet»). Malheureusement, malgré l'éclairage favorable, je n'ai pas réussi à voir la ligne délicate de Rima Birt, une gorge située au nord-ouest de Birt : un plus fort grossissement semble nécessaire.

 

À quelque distance au nord-est de l'«Ancien Thebit», j'ai aussi profité de l'éclairage favorable pour observer le cratère Hipparchus, connu des amateurs de Tintin sous le nom de «Cirque Hipparque». C'est un cratère difficile à observer, sans rempart bien défini. Hier, je suis parvenu à distinguer la plaine lisse du fond du cratère, entourée de plus petits cratères (dont Horrocks et Halley) et ici et là de zones à l'aspect plus raboteux ; mais la délimitation restait floue. En passant, rappelons ici que, selon Hergé, il y aurait, dans le Cirque Hipparque, une grotte contenant de la glace d'eau ! Avis aux prochains sélénautes !

 

Beau ciel ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sebastien:)

 

J'aime bien,comme toi,le Mur Droit,que j'ai souvent observé.

Je ne doute pas que,sur la Lune,tu aies suffisamment de lumière avec ton 114,

mais il faut tout de même rappeler qu'avec le diamètre augmente le contraste.Comme tu sembles vouloir observer de fins détails,pourquoi ne pas prendre plutôt ton 200?

Comme tu le fais remarquer,cet objet,vu d'ici, ressemble bien plus à une épée qu'à un mur,et c'est ainsi que je me le représente d'habitude.

 

Ton allusion au "cirque Hipparque " de Tintin me fait sourire au souvenir des paroles du capitaine Haddock s'adressant aux Dupond (t) "le cirque Hipparque a besoin de deux clowns et vous feriez très bien l'affaire"

 

Ce soir,il y a un ciel clair et une Lune gibbeuse,que j'ai seulement regardée aux jumelles.

 

Bonnes observations lunaires:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sébastien, :)

 

J'aime la façon dont tu as décrit ton parcours, cela excite l'imagination et incite le lecteur à aller voir par lui-même.

 

Ce que je ferai sans nul doute dès que je peux et surtout, il faut que la lunaison soit favorable pour une telle observation.

 

Merci pour le partage. ;)

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les deux, :)

 

Gérard, pour tout dire, je me fais toujours un peu prendre à mon propre jeu : je sors le 114 en me disant qu'il va faire l'affaire, que, de toute façon, je ne sors pas si longtemps, environ une demi-heure, peut-être trois-quarts d'heure, et que ça ne vaut pas vraiment la peine de sortir le 200 pour si peu longtemps. Puis je me fais prendre et je reste dehors une heure ou une heure et demie. C'est la troisième fois que ça m'arrive en un mois ... Mais je suis bien d'accord avec toi et je me disais justement que, peut-être (?), avec le 200, je serais parvenu à voir Rima Birt ? En tout cas, ça me fait aussi réfléchir à la possibilité d'acheter un oculaire de 3 mm. Avec le 200, ça me permettrait de monter à 400x. Ce qui me fait hésiter c'est que, n'ayant pas de motorisation, je me dis qu'à 400x ça doit bouger vite en sapristi. Je vais probablement en emprunter un pour essayer avant d'acheter.

 

Phil, heureux que ça te donne le goût d'aller voir. L'astronomie lunaire, c'est complètement différent de tout le reste, mais ça comporte, ça aussi, un côté tout-à-fait passionnant !

 

Merci pour votre passage à tous les deux ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être une Powermate,qui pourrait fonctionner avec plusieurs de tes oculaires?

 

Quand j'avais le 200/1000 sw,la Powermate 2,5 m'avait révolutionné le planétaire.

Il me sert encore sur le 400.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.