Aller au contenu

A lire avec l’accent provençal (c’est plus poétique)


Rivan

Messages recommandés

Tel une petite grenouille sortie de son marrais, j’ai tourné la tête vers le ciel et je vous livre mon premier CROA….

Qui, il faut bien l’admettre n’est pas fulgurant d’efficacité.

Première sortie de mon dobson kepler GSO 254/1200 et de mon oculaire maxvision 24mm 82° de champ de chez ES. Je prépare mon petit support que je mets de niveau dans mon petit jardin, je sors le Bazard (qui n’est pas léger au passage) positionne le tout avec les accessoires à portée de main.

Je vise une cible qui semble facile, Jupiter, je vise au chercheur, erf le toit de la maison dans l’oculaire… Je règle le chercheur, et je trouve Jupiter dans l’oculaire, flou, moche, indescriptible de déception. Je vérifie la mise au point, l’extension du PO viens jusqu’au bout et toujours rien ! Bon, cherchons l’erreur. Je tente l’opération avec l’oculaire acheté avec le télescope un Omegon 3,2 planetary, ah ça y est je ne vois plus rien (malgré la mise au point et tout le reste) j’avais le doute de l’efficacité de cet oculaire depuis mon jardin à cause de la PL et vu le grossissement pour une première recherche trop compliqué. En résumé j’ai rien vue, je tente une autre cible une étoile pour vérifier la collimation (procyon), idem floue dégueulasse avec un point noir centre. Je stop le massacre et range tout le matos frustré par cette première sortie complètement raté.

Le lendemain, de jour je sors le tout, je vérifie la collimation un peu désaxé, je la reprends (malgré les réticences du secondaire). Je reprends toujours de jour le réglage du chercheur je regarde dans l’oculaire le 24mm) et là c’est encore flou aucune mise au point possible, je vous passe les divers mots qui peuvent voler à travers le jardin, je tente un truc je démonte la bague 2 pouces et je mets l’oculaire directement dans le PO et là miracle je peux faire de la mise au point et je vois net !!! Je n’avais pas fait de boulettes jusque-là, ben voilà c’est fait. Du coup reprise des vérifications, chercheur, collimation etc…

Maintenant, la météo faisant défaut j’ai rien pu faire depuis. Prochain test jeudi soir j’espère que je verrai quelque chose cette fois.

 

Simple question pourquoi mettre une bague alors que c’est la taille d’origine de l’oculaire ??

J’espère que mon histoire vous aura fait sourire, ou qu’elle vous servira si vous n’avez pas encore tester votre matos. Une règle essentielle faite les tests le jour et au calme, tous ceux qui ont vécu la même aventure que moi vous le confirmerons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage d'avoir loupé une des rares soirées étoilées en ces temps de vaches maigres ! :lol:

 

Ca ira mieux au prochain coup et là tu vas te faire plaisir avec Jupiter. ;)

 

J'espère c'est prévu jeudi si la météo est bonne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, mais je ne vois pas trop ce que vient faire l'accent provençal ? :)

 

Ben si pour la première phrase, enfin moi qui suis de l'est je trouve ça plus joli...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.