Aller au contenu

Messages recommandés

Invité astro-nico
Posté

bonjour geronimo

en consultant quelques vieux catalogues de matériel (Médas) je pense qu'il s'agit d'une monture unitron (vendue sous la désignation perl unitron). Vue la longueur de la tige qui sert à manoeuvrer la déclinaison elle devait équiper une lunette plutôt qu'un télescope. Cette monture semble en bon état et doit dater des années 80. Je n'ai pas retrouvé le prix de cette monture (je n'ai plus les tarifs de l'époque) désolé...

astro-nico

Posté

bonsoir et Merci à tous !

Là vraiment vous êtes forts et rapides !^^

Effectivement astro-nico cela semble bien être une Unitron car les photos du site donné par Lin correspondent parfaitement à ma monture.

Mon contrepoid semble par contre "bricolé", pensez-vous que je puisse en trouver un sur un site ou une boutique quelque part?

Invité astro-nico
Posté

Bonsoir Geronimo,

en ce qui concerne le contre-poids je pense qu'il est difficile de trouver le modèle original exposé sur le site trouvé par Lin. Peut-être sur ebay trouveras-tu ce genre de matériel ??? Tu peux éventuellement trouver un mécano qui te réalisera dans une chute de métal le contre-poids désiré. Ce n'est pas très compliqué sur le plan de l'usinage (mais il faut un tour...). Je pense que tu as là une belle monture, une esthétique sobre, il faut aimer, moi perso je la trouve très chouette. Elle devait probablement équiper une lunette de 75mm (100mm ?) de diamètre ouverte à F/D 15 ou 12 (?). J'essaye de retrouver dans mes archives les tarifs pour un ordre de prix...

@+

astro-nico

Invité astro-nico
Posté

bonjour à tous,

Très belle monture effectivement. Géronimo je confirme que ta monture était encore vendue par médas dans les années 80, j'ai un vieux catalogue qui présentait quelques lunettes Unitron dont un modèle de 150 mm avec lunette guide et astrographe...

On a tort de négliger le matériel plus ancien au prétexte qu'il n'est plus au goût du jour (pas de goto etc...). Je possède une série d'orthoscopiques selon plossl de chez lichtenknecker, ils sont formidables et font jeu égal avec mes Clavé. Et pourtant personne n'en voudrait faute de notoriété, et d'ailleurs ils ne sont pas à vendre...

@+

astro-nico

Posté

Bon, et maintenant, Geronimo? Combien vas tu vendre cette vieille chose sans intérêt? Y a même pas un bouton marche-arrêt, on peut pas rentrer l'heure, pffff...

Allez, je fais un bon geste, je t'en donne 50€. ça va?

:be:

Posté
Je plaisaaaaaaaante, mais je ne savais pas que l'on s'y faisait enlever par des extraterrestres :rolleyes:

:)

bah si et en plus ils vous redéposent avec votre matos astro de votre époque :D

Posté
J'étais tout p'tit, en 1960....:mad:

GG, c'était pas pour toi, tu as l'age de ta SVP ;) ... ou alors tu étais déjà très en avance sur ton temps :D

Posté
bah si et en plus ils vous redéposent avec votre matos astro de votre époque :D

Mais parfois ils se gourent et redéposent un Gilbert Bourdin alias le"messie cosmoplanétaire" :god: au mandarom...

Posté
Tu es gentil, cette fois :D !

bah ça dépend de l'age de la SVP... :D

Néanmoins, c'est vrai que la qualité des montures d'aujourd'hui semble s'être laissée gagner par la facilité des matériaux, sans le souci de la finition. c'est peut être l'époque ?

• 6 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.