Aller au contenu

Filière Astronomie/astrophysique


estrael44

Messages recommandés

Deja,Je sais qu'il y a des posts sur ce sujet mais je n'ai pas trouvé mes reponses.

2emeent , je connais la fonction "recherche"

et enfin voici mes questions:

-Différence Astronomie / astrophysique (enfin si ca compte pour les etudes apres moi je veux etudier genre c'est qoui le trou noir ou la matiere de l'espace enfin etc..)

-je veux la filière COMPLETE jusqu'a la profession (en effet j'ai recherché quelque site me disant certaine filière come http://www2.iap.fr/sf2a/info/Lena1.html et celui la qui m'a l'"aire meilleur http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/astronomie/Promenade/pages2/244.html

 

(ya aussi soit prepa soit université c'est quoi le mieux et moins chèeres?

-dernier est que les etudes sont cheres ou gratuites?(car j'ai pas trop de moyen merci a vous)

 

:)

 

ps:jsuis en ts spé maths et jai besoin de reponses merciiiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Différence Astronomie / astrophysique (enfin si ca compte pour les etudes apres moi je veux etudier genre c'est qoui le trou noir ou la matiere de l'espace enfin etc..)

 

au niveau que tu vises, il n'y aura pas de différence entre les termes. Par contre ta spécialité risque de t'amener à devoir faire des choix sur le thème étudié :trou noir ou milieu interstellaire, ne sont pas abordés par les mêmes domaines de physique ou chimie (relativité générale , méca quantique pour les premiers, physico-chimie des gaz dilués (?) pour le second, etc...). Et il te faudra aussi choisir entre théorie et instrumentation. Bref, c'est pas pour rien que c'est la plus belle des sciences à mes yeux : carrefour et reflet des réflexions des hommes.

 

-je veux la filière COMPLETE jusqu'a la profession (en effet j'ai recherché quelque site me disant certaine filière come http://www2.iap.fr/sf2a/info/Lena1.html et celui la qui m'a l'"aire meilleur http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/astronomie/Promenade/pages2/244.html

 

n'empeche, le premier est un astrophysicien / astronome réputé :p (et excellent prof - en tout cas au DEA d'astrophysique de Paris). Et on dit pas "je veux" :D surtout à ton age.

 

(ya aussi soit prepa soit université c'est quoi le mieux et moins chèeres?

-dernier est que les etudes sont cheres ou gratuites?(car j'ai pas trop de moyen merci a vous)

 

Les études supérieures ne coutent pas grand chose par rapport aux écoles de commerces par exemple (cout d'une carte d'étudiant enfin pour moi c'était il y a 10 ans. Ceci dit, si c'est vraiment difficile coté finances, des bourses peuvent être attribuées sous conditions de ressources du titulaire et des parents. J'ai une préférence (pour avoir testé :rolleyes:) pour la filière prépa et école d'ingé puis rattrapage de la filière doctorale en 3ème année. Ceci dit, la concurrence est vraiment dure et les postes distillés au compte goutte : prépare tes petits oraux de l'X ;) ...

 

ps : et fais donc un peu attention à ton orthographe, vu ton niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akira
-Différence Astronomie / astrophysique (enfin si ca compte pour les etudes apres moi je veux etudier genre c'est qoui le trou noir ou la matiere de l'espace enfin etc..)

 

au niveau que tu vises, il n'y aura pas de différence entre les termes. Par contre ta spécialité risque de t'amener à devoir faire des choix sur le thème étudié :trou noir ou milieu interstellaire, ne sont pas abordés par les mêmes domaines de physique ou chimie (relativité générale , méca quantique pour les premiers, physico-chimie des gaz dilués (?) pour le second, etc...). Et il te faudra aussi choisir entre théorie et instrumentation. Bref, c'est pas pour rien que c'est la plus belle des sciences à mes yeux : carrefour et reflet des réflexions des hommes.

 

-je veux la filière COMPLETE jusqu'a la profession (en effet j'ai recherché quelque site me disant certaine filière come http://www2.iap.fr/sf2a/info/Lena1.html et celui la qui m'a l'"aire meilleur http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/astronomie/Promenade/pages2/244.html

 

n'empeche, le premier est un astrophysicien / astronome réputé :p (et excellent prof - en tout cas au DEA d'astrophysique de Paris). Et on dit pas "je veux" :D surtout à ton age.

 

(ya aussi soit prepa soit université c'est quoi le mieux et moins chèeres?

-dernier est que les etudes sont cheres ou gratuites?(car j'ai pas trop de moyen merci a vous)

 

Les études supérieures ne coutent pas grand chose par rapport aux écoles de commerces par exemple (cout d'une carte d'étudiant enfin pour moi c'était il y a 10 ans. Ceci dit, si c'est vraiment difficile coté finances, des bourses peuvent être attribuées sous conditions de ressources du titulaire et des parents. J'ai une préférence (pour avoir testé :rolleyes:) pour la filière prépa et école d'ingé puis rattrapage de la filière doctorale en 3ème année. Ceci dit, la concurrence est vraiment dure et les postes distillés au compte goutte : prépare tes petits oraux de l'X ;) ...

 

ps : et fais donc un peu attention à ton orthographe, vu ton niveau

 

 

Prepa + grde ecole ou deug licence maitrise de physique

 

DEA d astro

 

Doctorat

 

POst - doc (la galere ... c est la ou j en suis)

 

Trouver du taf ... encore plus la galere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est a dire?

 

c'est à dire bosse comme un taré, défonce toi les tripes sur tes annales de concours : pendant que tu glandes sur WA, d'autres y sont déjà ;).

 

Pour les prix des années d'études, ça doit être de l'ordre de la centaine d'euros par an (voire 2 ou 3) mais je suis sorti du système il y a 1 ans alors...???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur une remarque de Poussin "ps : et fais donc un peu attention à ton orthographe, "

100% d'accord ! Et il ne faut pas prendre l'excuse d'être sur un forum.;) D'une part, ça ne prend pas plus de temps à taper sans faute quand on sait utiliser un clavier, d'autre part, ça permet aux autres de mieux te comprendre et plus vite.

Ensuite, les erreurs que tu fais ici, tu les feras aussi "hors forum". Pour moi, un bon scientifique ça n'est pas uniquement une bête de math.

 

Donc, travaille ce point là aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okay, merci pour les infos.

ça va c'est pas trop chères 100-300€ c'est plutot a partir de 500 voire 700€ que ça devient sérieux.

 

Ps: ouais les fautes d'orthographe >.< c'est parce que je tape sur le clavier :p autrement dictée sans fautes :p

 

PS2: c'est si dur que ça ? a part la prépa bien sur :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okay, merci pour les infos.

ça va c'est pas trop chères 100-300€ c'est plutot a partir de 500 voire 700€ que ça devient sérieux.

 

Ps: ouais les fautes d'orthographe >.< c'est parce que je tape sur le clavier :p autrement dictée sans fautes :p

 

PS2: c'est si dur que ça ? a part la prépa bien sur :p

 

pour les "tarifs" tu peux faire une recherche sur les sites des écoles sinon, pour la fac, je ne dois pas trop me tromper d'ordre de grandeur.

 

pour la frappe clavier, entraine toi : tu auras des rapports de stage à faire et là, faut avancer :p

 

sinon, pour la difficulté, oui il me semble : pas pour le coté gestion des connaissances quoique c'est loin d'être évident, plutot sur les postes en fin de parcours (doctorat et après) -mais akira pourrait témoigner avec davantage de réalisme - bref ça me parait infranchissable (enfin m'a paru, j'ai pas lutté longtemps:p ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'habite a nantes donc je sais pas s'ils ont le master d'astronomie...

sinon je crois que le plus proche pour moi serait paris ou bordeaux

sinon il faut des pré-acquis en astronomie?

 

d'abord on dit des pré-requis, cf pour l'entrainement cité plus haut.

 

Ensuite, si tu arretes un peu de trainer par ici et que tu bosses (NDLR : tu fais la totale des exos de ton bouquins + ceux de l'année suivante:p ), tu intègres une grande école d'ingé et tu rejoins un 3ème cycle d'astro. A partir de là, tu as 1 chance sur 10 de trouver un poste définitif dans le domaine. Dans la direction opposée, tu finis chez mac do ;) . Bon courage !

 

Plus sérieusement, pas de pré-requis typés "astro" obligatoires, tu les aborderas au cours des études "supérieures". Par contre, les bonnes facs à partir du 3ème cycle sont globalement à Paris, adieu le grand ouest...

 

PS : pas d'ambition pour moi de te sabrer ce beau parcours mais il vaut mieux savoir à quoi l'on s'en tient quand on se lance la dedans.

PPs : c'est quoi le niveau ts spé math, c'est la terminale de mon époque?:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PPs : c'est quoi le niveau ts spé math, c'est la terminale de mon époque?:p

 

merci pour les infos.

euh par contre le 1 chance sur 10 ça me fait peur :eek::O_o:

sinon, le niveau ts spé math , je sais pas comment t'expliquer on fait la divisibilité en ce moment >.>....

 

ps:la totale des exo de math ou physique? et l'année suivant aussi?

je vais m'y mettre 'fin je vais essayer >.> ca fait beaucoup

pps:c'est pas une blague?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.