Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello, heureux possesseur d'un C8 et d'une ASI 224 MC, j'ai commencé l'astrophoto il y a un mois ! Pour toutes les photos, utilisation d'une Barlow x2,25 et d'un filtre IR-cut.

Ma première Mars, le 30 avril (à gauche)! Acquisition sous OaCapture et traitement sous Lynkeos.

Ma seconde, le 15 avril (au milieu). Je suis passé à Autostakkert et Registax pour le traitement. Très bon seeing, mais un gros voile nuageux.

Ma dernière, la semaine dernière, près de l'opposition (à droite). J'ai testé pour la première fois l'ADC ZWO (mais les réglages étaient perfectibles). Du coup ça fait un gros tirage et le suréchantillonage est clair.

5aa58407211db_Mars30avril.jpg.84556d591e8c876bed451837209ea521.jpg

MARS.jpg.bc05ac1581a469b108daa95c4289e206.jpg

Mars0h20_e11111111_ap48soft.jpg.231fab24c2c9fbf2ab1f5933778fa45a.jpg

Modifié par Astro-Jérôme
Posté

Merci ! Le plus dur c'est bizarrement la mise au point. Elle n'est correcte que pour la dernière photo (peut-être que l'ADC a aidé).

Prochaine étape : améliorer la collimation, je n'y ai jamais touchée ! (mais celle d'origine est encore correcte).

Ensuite, optimiser les réglages de l'ADC. En effet, je devais toujours réaligner un peu les couleurs au traitement.

Posté

De belles images que ce soit, Mars, Saturne, Jupiter ou la lune : tu auras fait le tour des "planètes" du moment.

L'ADC zwo semble être efficace sur chacun de tes essais : tu devrais l'adopter définitivement.

Bonne continuation.

Posté
Merci ! Le plus dur c'est bizarrement la mise au point. Elle n'est correcte que pour la dernière photo (peut-être que l'ADC a aidé).

Prochaine étape : améliorer la collimation, je n'y ai jamais touchée ! (mais celle d'origine est encore correcte).

Ensuite, optimiser les réglages de l'ADC. En effet, je devais toujours réaligner un peu les couleurs au traitement.

Belles images! faites certaine aussi que le telescope est bien acclimaté (au moins une heure). En plus, c'est une bonne idée quand la lune est sortie, de l'utiliser pour mettre au point ton telescope. Les crateres sont plus facile de mettre au point lors des périods turbus que la planète. Ce n'est pas bizarre de prendre 10-15 minutes pour faire des adjustements au mise au point. Bonne chance la prochaine fois, mais tu as reussi bien quand meme! Ben

Posté

Merci !

Il s'agit d'un film de 330 secondes, avec un temps d'exposition de 10 ms. J'ai retenu 98 % des images, soit environ 30 000. Et j'ai effectivement utilisé l'ADC ZWO !

Traitement sous Registax :

- alignement des couleurs (même avec l'ADC, il reste à chouilla à realigner)

- balance des blancs automatique avec une petite correction à la main ensuite

- ondelettes (dyadic) : je n'ai pas noté les paramètres, mais grosso modo, j'ai placé les deux premiers niveaux autour de 80 % et le troisième vers 10 %

Et c'est tout !

Voici deux autres photos, l'une dans le visible et l'autre dans l'IR (filtre Baader passe haut 685 nm). J'ai gardé l'ADC pour l'IR, je ne sais pas si c'est vraiment utile, la dispersion intrabande étant assez faible, mais ça ne coutait rien de le laisser.

5aa5840c3afb3_MARSVISIBLE7JUIN.jpg.1e3542168c28fe60e67204bad2e88456.jpg

5aa5840c44cdd_MARSIR7JUIN.jpg.0b565cb48186ed90c8db58a18f864159.jpg

Posté

Ca fait longtemps que je n'ai plus fait de planétaire mais il me semble que c'est un peu beaucoup 30000 images. Tu as peut-être maxi 10% de bonnes.

Peut-être que registax a évolué et sait faire le tri mais rien ne vaut un tri manuel. Je suis sûr que tu obtiendrais un (encore) meilleur résultat en faisant toi même le tri.

Perso, sur Mars, je me limitais à des films de 2' max et ne prenais que les bonnes.

Parce que là avec 30000, tu vas forcément empiler des images floues turbulées et au final ça sera moins bon qu'avec moitié moins et sans turbu.

Posté (modifié)

Justement, il y a un gros problème dans Autostakkert : je ne sais pas comment faire pour sélectionner des images à la main, je ne sais même pas si c'est possible !! (je veux dire, faire une vraie sélection, pas mettre le curseur sur le nombre d'images à garder parmi le tri automatique).

Pour le planétaire il ne se débrouille pas trop mal, mais pour le ciel profond c'est une cata, les meilleures images sont parfois les plus pourries, et impossible de les virer à la main !

Modifié par Astro-Jérôme

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.