Aller au contenu

mak 127 reflex


Messages recommandés

Salutations, copains !

 

Alors tout ce qui suit est a mettre au conditionnel, ok ? :)

 

J'ai un M défiltré partiel pour l’astro. J’ai aussi un 6D pour le diurne.

J'ai bien envie d’aller tâter de la tachouille, voir ce que le 6D a dans le ventre a 12800 iso en poses très courtes.

 

Ma question : Est-ce qu'un mak127 a un champ suffisamment propre et large pour avoir au moins une surface centrale utilisable pour de petits objets très lumineux ?

 

Je sais que le 6D, sans être aussi performant que l’A7s, champion du genre, est très performant en poses courtes a 12800 iso (voir sensorgen.info, et j’ai trouvé un exemple sur le forum d’en face qui montre ce qu’il a dans le ventre a 12800 iso, avec un bruit de lecture très contenu.)

 

Ma question porte uniquement sur la taille du champ sur le capteur. On a quoi comme portion utilisable ? La faisabilité sur une monture, les temps de pose, tout ça, j’en fais mon affaire… ;)

 

A vot'bon coeur m'sieu-dames !

 

(je parle de poses très courtes, car j'ai une CG5, et pas de guidage... :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

la taille du champ du Mak est limitée par le PO en 1,25'. Tu dois avoir un champ d'un peu plus de 1° c'est un 127/1500. Etant donné que le F/D est très grand, toute la surface devrait être exploitable sur ton 6D sans trop de déformations.

 

Tu dis que pour le temps de pose, c'est ton affaire, mais n'oublie pas que quand tu doubles le F/D, tu dois quadrupler le temps de pose. Donc, ton Mak devra poser plus de 5x plus longtemps qu'un Newton à F/5 par exemple.

 

Possibilité: un réducteur de focale /2 sur le Mak. Tu diminues ta focale par 2 (et donc le F/D) mais tu seras limité en champ par le porte oculaire (et tu resteras donc à un peu plus de 1°) mais tu diviseras tes temps de pose par 4. Il existe des réducteurs à une trentaine d'euros. Ca marche plutôt bien sur les instruments comme le tien à grand F/D. Comme ces réducteurs ne sont pas corrigés, c'est une horreur sur les F/D petits. Dominik en utilisait un sur un 130/900 toi mais il faisait ses photos à la cam astro avec un champ plus petit.

Je ne sais pas quel proportion du capteur tu pourras utiliser sans déformation avec ton 6D. A ce prix, ça vaut le coup de tenter ? Par contre, je ne sais pas si le foyer reste accessible avec le réducteur... Sur le 130/900, il fallait modifier le PO ou avancer le miroir primaire.

Modifié par Gontran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour ta réponse ! J'habite en région parisienne, donc grosse pollution lumineuse, et donc le bruit de lecture même avec un temps de pose unitaire court ne sera pas forcément le bruit dominant. J'envisage le mak pour quelques cibles : Amas globulaires, nébuleuses planétaires, et pourquoi pas du planétaire avec la fonction vidéo de magic lantern. Mais aussi pour faire du visuel pendant que le boîtier claque ses poses sur la lunette... ;) Un mak 127, ça passe sur une star adventurer, pour du visuel uniquement ?

Modifié par TIbasic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.